FranceConnect + : de quoi s’agit-il ? Utile pour faire une carte grise ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 14/07/2023 - Mis à jour le 11/08/2023

Depuis quelques années déjà, FranceConnect est la porte d’entrée de nombreux services numériques. Par exemple, un tel compte est obligatoire pour faire la plupart des démarches d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Mais il y a aussi FranceConnect + qui commence à gagner en traction (1 million d’utilisateurs). De quoi s’agit-il ? Peut-on faire une carte grise avec France Connect Plus ? Faisons la lumière sur toutes ces questions.

France Connect Plus : qu’est-ce que c’est ?

France Connect + est simplement une version plus sécurisée de FranceConnect. Pour rappel, FranceConnect est la méthode d’authentification développée par l’État qui permet d’utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour tous les services dotés de cette méthode de connexion. Il y en a plus de 1.400 ! Pour créer un compte France Connect, il suffit d’avoir un compte auprès d’un fournisseur de services. Il peut s’agir d’un compte Ameli, des impôts, de La Poste, etc.

Pourquoi France Connect + ?

Tout simplement pour sécuriser davantage votre identité numérique. Si votre mot de passe tombe dans les mains d’un pirate, celui-ci peut accéder à des données personnelles ou faire des démarches en votre nom. L’authentification à 2 facteurs complique fortement la vie des hackers. Ce qui permet de réduire le risque de plus de 99 % en cas de vol de votre mot de passe.

Comment celui-ci peut-il se retrouver dans les mains de pirates ? Cela peut arriver en cas d’infection de votre ordinateur par un virus de type cheval de Troie. Mais aussi simplement en cas de piratage d’une base de données n’ayant rien à voir avec France Connect. C’est relativement fréquent lorsque des personnes réutilisent le même combo nom d’utilisateur/mot de passe. C’est pourquoi il faut vous assurer de créer un mot de passe unique et complexe pour les comptes sensibles comme FranceConnect.

Les spécificités d’un compte France Connect +

Le principe de France Connect Plus est absolument identique à celui du compte classique. Il ajoute simplement une couche de sécurité supplémentaire via l’authentification à 2 facteurs. Avec un compte France Connect il suffit d’indiquer son mot de passe pour se connecter. Avec Plus, on va vous demander un code de sécurité supplémentaire. Ce genre de système est habituellement déployé sur les portails bancaires. À chaque connexion il faut fournir, en plus de son mot de passe, un code envoyé par SMS, e-mail ou généré par une application spécifique.

Avec le compte France Connect + de La Poste, vous recevrez une notification sur votre smartphone avec le code à insérer.

Carte grise et France Connect + ?

Est-il utile d’avoir FranceConnect+ pour faire une carte grise en ligne ? En ce moment, non. Pour utiliser cette méthode de connexion, il faut s’identifier après avoir cliqué sur un bouton spécifique France Connect +. Pour l’instant, le site de l’ANTS en est dépourvu. Il n’est donc pas nécessaire ou utile d’avoir la version Plus. Pour rappel, sur l’ANTS il faut s’identifier avec France Connect pour faire les démarches suivantes :

  • Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion
  • Immatriculer pour la première fois un véhicule en France
  • Signaler une erreur sur votre certificat d’immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule
  • Signaler une erreur sur votre situation personnelle
  • Signaler un changement sur la situation de votre véhicule
  • Obtenir un justificatif ou un remboursement
  • Réaliser une démarche liée à un véhicule diplomatique
  • Faire une autre demande concernant un véhicule

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.