Fiscalité automobile : la voiture coûte plus à l’Etat qu’elle rapporte

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 26/05/2021

Prix de la carte grise, malus écologique, taxe sur les carburants… La fiscalité automobile est telle que l’on a tendance à dire que l’automobiliste est la vache à lait du fisc. Cependant, une étude récemment commandée par le Trésor révèle qu’il s’agit d’une idée fausse. À vrai dire, globalement la fiscalité automobile + les péages ne couvrent que 36 % des dépenses engendrées. Notamment en termes d’entretien du réseau routier et de la pollution engendrée.

Le détail de l’étude

Bien entendu, la contribution des usagers de la route varie en fonction du véhicule utilisé. Par exemple, les camions diesel couvrent 68 % des frais qu’ils engendrent. Par contre, pour les utilitaires se taux de couverture chute à 28 %. Pour un automobiliste lambda qui roule à l’essence, il paie environ 45 % des frais engendrés. Pour le diesel, cela tombe à 30 %.

Sans surprise, les véhicules électriques sont ceux qui coûtent le plus cher à la société. Pour cette catégorie, le taux de couverture tombe même en territoire négatif, à -66 %. Vu que ces véhicules permettent d’obtenir des aides et des exemptions de fiscalité, qu’ils ne sont pas soumis aux taxes sur les carburants, ils représentent un trou encore plus grand pour les finances publiques.

Selon certains spécialistes, l’étude n’a cependant pas ratissé assez large pour calculer les contributions des automobilistes. Par exemple, le prix des amendes n’est pas pris en compte, ou encore les taxes découlant de la possession d’une voiture (TVA sur les entretiens, les réparations, etc.). Le véritable coût de la mobilité automobile devrait donc être inférieure à ces chiffres.

Doit-on craindre de nouvelles taxes automobiles ?

Bien entendu, une telle étude fait craindre la création de nouvelles taxes automobiles, ou l’augmentation de la fiscalité existante. Ce n’est apparemment pas l’intention, même si de nouvelles redevances pourraient apparaître avec les ZFE. De plus, la pollution, qui est prise en compte pour chiffrer le coût de la voiture à la société, va être réduite en fonction des normes plus strictes qui arrivent. Notamment concernant les émissions des véhicules neufs, mais aussi le bannissement des véhicules les plus polluants dans les ZFE.

Parmi les pistes, l’étude pointe une meilleure harmonisation de la fiscalité sur les carburants à l’échelle européenne. En effet, cela limiterait les usagers qui font le plein à l’étranger, que ce soit du côté des frontaliers ou des professionnels du transport. Les avantages fiscaux liés à la TICPE pourraient également être supprimés. C’était d’ailleurs une suggestion de la convention citoyenne pour le climat.

Alignement de la fiscalité essence diesel

Aligner les taxes sur les carburants permettrait de quelque peu combler le trou de cette fiscalité automobile déficitaire. Mais le projet est gelé depuis les gilets jaunes, cela ne devrait pas bouger. Du moins pas avant la prochaine présidentielle.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.