Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Départ en vacances : bien préparer son véhicule

Départ en vacances : bien préparer son véhicule

enfants dans le coffre qui s'apprêtent à partir en vacances

Nous sommes en plein été, soit le moment idéal pour partir en vacances. Cela dit, si vous planifiez de partir en voiture, il est vivement conseillé de préparer celle-ci minutieusement pour le trajet – d’autant plus s’il est d’une longue distance. À ce propos, nous vous proposons dans les lignes suivantes quelques conseils de bon sens afin de partir l’esprit serein et avec un véhicule sécurisé.

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par les papiers et les clés. Avant de partir, assurez-vous à tout prix d’avoir les papiers de votre véhicule – carte grise et attestation d’assurance – ainsi que votre permis de conduire. Il va de soi que tous ces papiers doivent être en vigueur. Assurez-vous de cela, quitte à le faire à plusieurs reprises : cela vous évitera d’énormes soucis !

Un autre conseil important : si vous planifiez de voyager à l’étranger avec votre véhicule, consultez votre assureur pour savoir si l’assurance du véhicule couvre les pays où vous désirez vous rendre.

L’état technique du véhicule

Dans l’idéal, vous devriez passer par votre garagiste avant le départ, d’autant plus si le trajet prévu est long. Toutefois, si vous ne pouvez pas passer par votre garagiste, assurez-vous au moins de l’état de vos pneus et des liquides du véhicule – l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. Respectez bien les normes des niveaux des liquides et des atmosphères des pneus : cela pourrait vous sauver la vie !

Éviter le stress des embouteillages

Le meilleur moyen pour passer votre trajet en toute sérénité, c’est de tout simplement éviter de partir au moment où tout le monde le fait. Autrement dit, essayez de partir un autre jour que celui du grand départ en vacances dans votre département. Si cela vous est impossible, essayez d’avoir au moins deux trajets préparés à l’avance. Ainsi, en cas d’embouteillages trop importants, vous aurez une alternative.

Le chargement de la voiture

Charger son véhicule constitue un moment très important pour le trajet. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas surcharger le véhicule car le risque n’en vaut pas la peine. Si vous n’avez pas assez de place dans le coffre, il vaut mieux acheter un coffre de toit ou une remorque. Ce sont certes des investissements qui peuvent être parfois assez importants, mais vous investirez dans votre sécurité présente et aussi ultérieure. L’investissement en vaut donc la peine !

Posté le 8 juillet 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies