Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Comment la maintenance prévisionnelle va bouleverser l’entretien automobile

Comment la maintenance prévisionnelle va bouleverser l’entretien automobile

Maintenance prédictive

Les nouvelles technologies ne cessent d’envahir nos voitures. Outre les équipements évidents, il y a des progrès plus subtils qui ont néanmoins un impact important sur la façon dont nous utilisons nos véhicules. L’une de ses dernières nouveautés est la maintenance prévisionnelle (ou prédictive). De quoi s’agit-il, comment ça fonctionne-t-il, quels sont les avantages pour les concessionnaires et garages ainsi que pour les particuliers ? Tels sont les thèmes de cet article.

Focus sur la maintenance prédictive

Les garages, concessions et automobilistes doivent tous s’adapter à l’intégration des nouvelles technologies dans les voitures du quotidien. Si les utilisateurs peuvent en conséquence bénéficier de véhicules plus pratiques, sécuritaires et confortables, les nouvelles technologies peuvent également aider le secteur à améliorer sa rentabilité. Pour les professionnels de l’automobile, cela signifie s’adapter dans la foulée, incorporer de nouveaux métiers. Cette adaptation est cruciale pour garantir la pérennité de leur activité. Notamment l’intégration de la maintenance prévisionnelle.

Maintenance prévisionnelle : de quoi s’agit-il ?

Traditionnellement, l’entretien d’un véhicule se faisait à intervalles fixes. Tous les x kilomètres ou tous les x années. Cette façon d’opérer ne prenait pas vraiment en compte l’état réel du véhicule. Faute de mieux, le même traitement était prescrit à toutes les voitures, malgré le fait que leur usure varie en fonction de nombreux paramètres (style de conduite, type de trajets, conditions climatiques, etc.).

La maintenance prévisionnelle propose de mieux personnaliser les entretiens, de détecter les pièces qui sont sur le point de lâcher, etc. Au lieu de se retrouver devant le fait accompli de la panne, on prend des mesures préventives. En ce qui concerne les opérations planifiées, le conducteur reçoit un avertissement directement sur son tableau de bord. Plus besoin de consulter le petit autocollant placé sur l’intérieur de la portière, ou une petite carte remise par le garage pour savoir quand il doit se présenter.

La maintenance prévisionnelle est rendue possible par les nombreux capteurs dont sont équipées les voitures, ainsi que du fait qu’elles sont connectées. Les constructeurs peuvent donc rassembler des tas de données extrêmement précieuses concernant le véhicule, l’état des pièces, ses conditions d’utilisation… Bref, toutes les informations nécessaires pour alimenter les algorithmes de maintenance prédictive.

Les avantages de la maintenance prévisionnelle

Du point de vue de l’utilisateur comme du garage, la maintenance prévisionnelle présente de nombreux avantages. Pour le conducteur, l’anticipation de petits soucis peut prévenir des problèmes plus importants. La planification est plus aisée. Pour le garage, la maintenance prévisionnelle permet d’améliorer la fidélisation des clients grâce à ce contact constant avec ceux-ci. La maintenance prédictive permet également d’empocher des revenus supplémentaires vu qu’il s’agit d’une option payante.

Maintenance prédictive : pour qui ?

La maintenance prédictive est très intéressante pour les entreprises et leurs gestionnaires de flotte, mais aussi pour les particuliers. Pour une entreprise un véhicule qui tombe en panne peut représenter un manque à gagner substantiel. Éviter d’avoir des voitures immobilisées, et donc des collaborateurs qui sont dans l’incapacité d’effectuer leur travail, peut engendrer des économies importantes pour les sociétés dont la mobilité est au cœur de leur activité.

Pour les particuliers, les économies d’argent sont probablement moins évidentes. Il s’agit plus d’un service de confort : personne n’aime se retrouver bloqué le long de la route avec un véhicule HS.

Posté le 13 septembre 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies