Publié par Eplaque
Posté le 25 février 2022 - Mis à jour le 19 octobre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Les prix des carburants étaient déjà à des niveaux records il y a quelques semaines. L’invasion russe de l’Ukraine n’a fait qu’empirer les choses, si bien que les tarifs à la pompe grimpent à nouveau. La maire d’une commune de la Sarthe a décidé de voler à la rescousse de ses administrés. Elle offre un bon carburant de 30 € à tous les salariés de sa commune qui travaillent à plus de 10 km de chez eux.
L’inflation frappe au portefeuille de toutes les Françaises et tous les Français. Outre les prix de l’alimentation qui bondissent, l’essence et le diesel sont de plus en plus chers.
Il existe des solutions. Comme l’installation d’un boîtier E85 pour rouler au bioéthanol. Mais tout le monde n’a pas nécessairement les moyens de consentir un tel investissement. Aussi rentable soit-il.
D’où l’idée de Béatrice Latouche, maire du Lude : un chèque carburant de 30 € pour les travailleurs de sa commune. Certes, il ne s’agit pas d’une solution à long terme. Il s’agit néanmoins d’un petit coup de pouce qui est apprécié.
En effet, les Ludois ne se sont pas fait prier. Ils sont déjà nombreux à avoir récupéré leur bon. Avec les actions des grandes enseignes de la distribution, il s’agit d’une bouffée d’oxygène. Par exemple, Géant Casino organise des opérations carburant à 1 euro.
Si les prix devaient se maintenir, doit-on s’attendre à des mesures plus structurelles ? Après tout, la grosse majorité du tarif à la pompe est composée de taxes et d’accises. Manifestement, une baisse de l’imposition sur les carburants n’est pas à l’ordre du jour.
Du côté de l’Europe, on est notamment contre une telle stratégie. Un système de chèque, à l’instar de ce qui se fait au Lude, pourrait néanmoins voir le jour. Avec la différence qu’il s’adresserait principalement à ceux qui en ont vraiment besoin.
Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, il suffit de se présenter à la mairie du Lude ou de Dissé-sous-Le-Lude. Vous devrez fournir les justificatifs suivants au Centre communal d’action sociale :
Il n’y a pas de conditions de revenus à remplir.