Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > 3 noms de rue en 2 mois : cauchemar carte grise aux Sables-d’Olonne

3 noms de rue en 2 mois : cauchemar carte grise aux Sables-d’Olonne

Sables d'Olonne

Une rue qui change de nom, ce n’est pas inhabituel. Par contre, lorsqu’une rue change 3 fois de nom en 2 mois, c’est tout de même peu banal. C’est pourtant ce qui est arrivé aux habitants de l’ex rue de la Vallée, devenue rue des Ruppias le temps de quelques semaines et dont le nom a maintenant été à nouveau changé par la mairie des Sables-d’Olonne en… rue des Ruppias maritimes. Autant dire que dans cette commune de Vendée, la procédure de changement d’adresse sur la carte grise, on connaît !

Tout commence avec la fusion de communes en Vendée

Récemment, l’ancienne commune d’Olonne-sur-Mer a été fusionnée avec les Sables d’Olonne. Jusque-là, rien de surnaturel. Dans un but de rationaliser la gestion des communes, beaucoup de fusions ont eu lieu récemment, en Vendée comme ailleurs. Il fallait déjà faire un changement d’adresse carte grise, donc un changement de nom de rue par derrière, cela ne changeait pas grand-chose pour les habitants de la rue de la Vallée.

Pourquoi changer le nom de cette dernière ? Pour éviter la confusion avec la rue Auguste Vallée des Sables d’Olonne. Afin de choisir un nouveau nom, la mairie de la sous-préfecture de Vendée met en place une commission. Celle-ci retient alors la proposition de rue des Ruppias, faites par un propriétaire de marais désireux de mettre en avant cette algue locale. Cependant, tout le monde n’est pas spécialiste de la flore marine locale, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce nom ne plaisait pas.

Rapiat, Rupia…

De soucis se sont présentés aux riverains de l’ex rue de la Vallée. La proximité avec le mot rapiat, qui n’est pas le plus flatteur de la langue française, mais surtout l’homonyme rupia, un souci dermatologique qui se présente dans les stades avancés de la syphilis. Le problème était d’autant plus gros qu’en faisant une coquille, la mairie a orthographié le nom de la rue Rupias et non Ruppias. De quoi donner de l’urticaire à ces Vendéens.

C’est ainsi que plusieurs riverains de la rue se regroupent afin d’aller protester à la mairie des Sables d’Olonne. Le débat est houleux : la mairie venant de changer 150 noms de rue, elle a peur de créer un précédent en pliant face des riverains mécontents. Mais ils ont fini par être entendus : après un nouveau vote au conseil municipal, le nom a à nouveau été changé. Mais la mairie s’est contentée de rajouter l’adjectif « Maritimes »…

Changements d’adresse en pagaille aux Sables-d’Olonne

Ce qui signifie que les conducteurs les plus consciencieux qui ont effectué leur changement d’adresse carte grise aux Sables-D’Olonne sont bons pour faire de nouvelles formalités. Mais il n’y a pas que le certificat d’immatriculation qui pose problème : ces tergiversations engendrent de gros soucis au niveau des outils de cartographie, dont certaines ne sont pas encore à jour, et par extension du côté des livreurs, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Posté le 8 mars 2019 dans News.

Commentaires

Une réponse à “3 noms de rue en 2 mois : cauchemar carte grise aux Sables-d’Olonne”

  1. JDV dit :

    Bonjour
    a ce jour le 12 Mars ,malgré le vote au conseil municipal du 4 mars , seul le libellé « Rupias  » est reconnu pour la modification de carte grise …. a quand la suite ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies