Publié par Eplaque
Posté le 22 octobre 2019 - Mis à jour le 13 octobre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Acheter une voiture en Allemagne peut être très intéressant d’un point de vue pécunier. Cela engendre néanmoins quelques complications administratives au niveau de l’immatriculation. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’importation d’une voiture d’Allemagne. Plaques d’immatriculation de transit, assurance temporaire, quitus fiscal : on vous dit tout.
Plusieurs options sont à votre disposition pour rapatrier en France un véhicule acheté en Allemagne. Précisons d’emblée ce qui est rigoureusement interdit, à savoir d’apposer des plaques de transit WW ou garage françaises en Allemagne. Cette pratique illégale n’est pas sans risque, le véhicule pourrait même être saisi.
À moins de mettre le véhicule sur un camion, vous devrez obtenir une immatriculation provisoire en Allemagne. Il existe 2 types de plaques provisoires :
Avec les plaques provisoires nationales Kurzzeitkennzeichen, vous n’avez pas le droit de rouler en France. Elles sont donc juste valables jusqu’à la frontière. Après quoi vous devrez fixer des plaques WW françaises pour poursuivre votre voyage.
En ce qui concerne les plaques allemandes Ausfuhrkennzeichen, elles ont été conçues pour l’exportation. Cela signifie donc que vous pouvez effectuer tout le voyage de rapatriement avec ses plaques. Cette solution est plus simple.
Les plaques d’immatriculation provisoires allemandes s’obtiennent facilement dans les services d’immatriculation allemands. Il suffit de présenter les justificatifs suivants :
Vous avez bien lu, il n’est même pas nécessaire de fournir une copie de la carte grise Allemagne. Si un tiers effectue la démarche à votre place, il faudra simplement signer une procuration (en allemand, bien entendu).
Les Kurzkennzeichen sont valables 5 jours. Leur prix est fixé à 33,1 € (13,1 € de taxe fédérale et 20 € pour les plaques). À ce prix il faut ajouter le coût de l’assurance provisoire (environ 30 €).
Les plaques allemandes d’exportation sont plus chères (environ 80 €) et un peu plus compliquées (administrativement parlant) à obtenir, mais elles sont beaucoup plus pratiques. En effet, avec ces plaques vous pouvez rentrer directement en France. Voici les justificatifs à présenter au département des immatriculations :
Une fois arrivé en France, il vous suffit de demander l’immatriculation définitive du véhicule importé. Vous devrez présenter les documents suivants :
Bonjour, je suis sur le point d'acquerir un véhicule en allemagne que je vais immatriculer ensuite en tunisie et non pas en france, mais je vais tout de même repasser par la France. J'aimerai savoir quelle est la démarche ? Quel document je dois absolument avoir ou demandé à la concession pour pouvoir rouler jusqu'au port de Genes par exemple ou marseille ? pour pouvoir récuperer la tVA que dois je demander également ? est ce au niveau de la concession ou au moment de l'immtriculation dans le pays de destination ? Merci.
Dans votre cas la France n'est qu'un pays de transit, il n'y a donc rien à faire. Vous devez obtenir des plaques d'exportations allemandes. Il faut demander au vendeur allemand de faire une facture hors TVA pour exportation en Tunisie si possible.
Bonjour, propriétaire d'une voiture immatriculée en France et que je vais céder ou faire détruire, j'ai acheté une voiture d'occasion en Allemagne et souhaite savoir 1/ de quoi j'ai besoin pour rapporter le véhicule en France (30kms), et s'il faut absolument des plaques provisoires allemandes 2/ s'il faut, pour établir une nouvelle carte grise, changer de numéro de plaque d'immatriculation ou bien si je peux faire mettre ces plaques sur mon nouveau véhicule en prévenant l'assurance du changement de véhicule, en attendant que la nouvelle carte grise soit établie, ou bien s'il faut que je commande des plaques WW. Le concessionnaire allemand m'a déjà fourni l'ancienne carte grise du véhicule, le certificat de conformité et la facture. Merci pour votre réponse ! A bientôt sur vos services
1. Toutes les options pour rapatrier le véhicule sont clairement expliquées dans l'article. A vous de voir ce qui vous convient, les Ausfuhrkennzeichen sont probablement les plus confortables pour rentrer en France et passer le CT légalement. 2. Si vous prenez des plaques temporaires allemandes, c'est leur assurance qui couvre le véhicule. Votre assureur ne couvrera que le véhicule une fois en WW ou en immatriculation française définitive. Nous vous recommandons de demander les WW, cela vous évitera de vous retrouver avec une immatriculation expirée si votre dossier devait traîner. Pour qu'il soit complet, vous devrez obtenir le quitus fiscal en France et un contrôle technique.
Bonjour, est ce possible d'immatriculer un véhicule si la facture n'est pas a mon nom ? Le vendeur en France l'a depuis 1 an mais ne l'a pas immatriculé et il le vend. Merci d'avance Cordialement
C'est possible, mais vous devrez avoir du vendeur une attestation dans laquelle il se rétracte de l'acquisition du véhicule importé (avec copie recto-verso de sa carte d'identité)
Merci pour votre retour. A quel montant correspond le malus s’il vous plaît ?
Il dépend des émissions et de l'année de première immatriculation, faites une simulation du prix de la carte grise pour obtenir le montant précis.
Bonsoir, Je souhaite importé un véhicule d’Allemagne et on me parle de taxe à payer en France qui correspondent au nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plaît? Merci
La taxe régionale est due à l'immatriculation de tout véhicule, on l'obtient en multipliant le nombre de chevaux fiscaux par le prix du cheval fiscal de votre région. Veuillez noter qu'il y aura peut-être (et surtout) un malus à payer. Pour calculer simplement le prix de votre carte grise avec toutes ces taxes, vous pouvez utiliser cet outil très simple : simulateur prix carte grise
Bonjour , je fais actuellement mon 1er import allemand seul... Le véhicule a un CoC , un carnet d entretient, toutes les factures etc. Le vendeur m as dit qu il a acheté le véhicule en Suisse et me demande si je la veut en immatriculation Pays-Bas, ou si je la veux avec les papiers suisse. Ma demande concerne les frais de douane et TVA , seront il a payer une fois en France ? Ou elles le sont forcément vu que le véhicule est déjà en Allemagne ? La personne est un professionnel, un revendeur. Peut-il vendre un véhicule suisse qu'il a importé sans avoir fait les modifications préalable ? Ou tout à été forcément fais ? En vous remerciant énormément d'avance.
Si le véhicule arrive avec des papiers suisses, vous devrez faire le dédouanement en effet, peu importe si le vendeur est basé en Allemagne. Nous ne comprenons pas comment il peut vous fournir une immatriculation des Pays-Bas s'il est basé en Allemagne. Quoiqu'il en soit il est préférable d'obtenir une carte grise de l'union européenne, car dans ce cas vous aurez juste besoin du quitus.
Bonjour Je souhaiterais acheter un véhicule chez un professionnel en Allemagne. La voiture sera rapatriée en France par camion. Quelle est la meilleure solution pour l'immatriculation ? Merci
Il est préférable de demander un WW afin de pouvoir utiliser le véhicule immédiatement, dans l'attente de la carte grise définitive. Vous pouvez introduire ces 2 demandes via notre service.
Bonjour, J'ai importé un véhicule allemand avec des plaques export allemand (Ausfuhrkennzeichen) valables jusque le 25/11, seulement ma demande de CG française va prendre plus de temps. Que puis je faire ? Dois-je de moi-même faire poser des WW en attendant (car rien sur le site de l'ANTS le proposant, et préfecture incapable de me renseigner) Cordialement ,
Oui, il faut obtenir des WW. Vous pouvez demander une telle carte grise via notre service.
Bonjour, J'ai l'intention d'acheter dans un garage un véhicule américain de marque Chevrolet, qui a été importé en Allemagne et qui est immatriculé en Allemagne donc avec son Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein. En contactant un mandataire en France, celui-ci m'a informé des formalités nécessaires comme la mise en conformité du véhicule étant donné son origine ainsi qu'une homologation RTI. Au regard de cet entretien je me pose tout de même la question qu' étant donné que le véhicule possède une immatriculation allemande, ces formalités sont elles tout de même obligatoires? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
Oui elles sont obligatoires, car les homologations individuelles étrangères ne sont pas reconnues en France. Cela devrait cependant simplifier la mise en conformité, vu que le véhicule a probablement déjà fait l'objet d'adaptations pour être homologué en Allemagne.
Bonjour, j'ai acheté un véhicule en Allemagne il y'a 10 mois j'ai donc des plaques classiques allemandes car je vis sur le territoire allemand Le soucis c'est que je rentre en france et donc je doit faire l'immatriculation en france car je ne serais plus sur le territoire Allemand dois-je désimmatriculer la voiture en allemagne prendre des plaques d'export et faire l'immatriculation en france ou puis-je avec mes plaques actuelles directement rentrer en france et faire l'immatriculation de mon véhicule ?
Vous pouvez amener votre véhicule avec vos plaques allemandes, puis les radier.
Bonjour, attestation d’assurance pour les plaques Ausfuhrkennzeichen sont celles de mon assurance personnelle, ou c’est une assurance fournie avec les plaques en Allemagne ?
Il s'agit d'une assurance temporaire allemande.
Bonjour, Je vais acheter une voiture d'Allemagne pour la ramener en France et ensuite l'exporter vers la Tunisie, pourriez-vous m indiquer la démarche a suivre svp (surtout au niveau des plaques) merci infiniment
Si vous êtes résidente tunisienne vous devez appliquer les règles d'importation de votre pays. Vous pouvez probablement utiliser les plaques export allemandes pour amener le véhicule jusqu'en Tunisie.
Bonjour j'aimerais savoir comment procéder pour acheter un véhicule en Allemagne en transit temporaire afin de l'exporter à l'île de la Réunion par la suite
bonjour Je compte acheter une voiture en Allemagne et rentrer en France par la suisse. Les plaques export rouge sont elles acceptées par les autorités suisses. merci
Nous l'ignorons, il faudrait voir avec les autorités suisses.
les plaques Ausfuhrkennzeichen de ma voiture importée d'allemagne étaient valables jusqu'au 20/08. Je n'ai toujours pas obtenu mes plaques françaises. Puis-je rouler avec ma voiture en France avec ces plaques
Non ce n’est pas légal.
Bonjour pourquoi devont obligatoirement payé une assurance allemande provisoire de 15 jours ou 30 jours pour la demande immatriculation d importation pour rentré en France ? J avais apporté mon attestation française et elle m a était refusé car elle avait le code pays france merci de votre réponse
Parce que la loi est ainsi faite en Allemagne.
Bonjour Pouvez vous me confirmer si seuls les concessionnaires auto sont habilités à demander des plaques Ausfuhrkennzeichen ? Ou un particulier français peut il le faire lui même par l intermédiaire d un particulier résidant allemand pour le retour du véhicule en France , suite à l achat en Allemagne ?
Bonjour, Les particuliers peuvent bien entendu demander eux-mêmes les plaques, on demande au garage ou à un mandataire de s'en charger quand la barrière de la langue est insurmontable. Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. j'ai quelques questions: -Pour obtenir le quitus fiscal, il est demandé la carte grise obtenue dans le pays étranger. De quelle carte grise parle-t-on? Faut il mettre la carte grise à mon nom qui correspond aux plaques temporaires (Ausfuhrkennzeichen) ou celle du précédent propriétaire? (ou les deux?) d'ailleurs lors de l'établissement des plaques d'export, la préfecture allemande va radier le véhicule du registre allemand, mais va t elle me remettre ces anciens papiers (avec la mention radié) ou va t elle les garder et juste me remettre les papiers des plaques d'export? D'avance merci pour votre aide.
Hello, Il faut remettre la carte grise de l'ancien propriétaire allemand pour le quitus. Pour l'immatriculation en France, vous devrez remettre la carte grise allemande en 2 parties (fahrzeugschein et fahrzeugbrief). Pour acter de la radiation, la carte grise doit avoir un tampon et la mention "Abmeldung eines Kfz", c'est d'ailleurs indispensable pour que le véhicule puisse être immatriculé en France. Cordialement, La modération Eplaque
Bonsoir, D'abord, merci beaucoup pour cette page explicative! je suis en train de remplir le certificat de cession Cerfa 15776*02 mais je ne sais pas quoi remplir dans le champ "Présence du certificat d'immatriculation". J'ai deux options: oui- numero de formule 2 0 (neuf cases libres après 2 0) non- motif d'absence de certificat d'immatriculation. Merci bcp de votre aide! George
Bonjour George, Le certificat d’immatriculation est le nom officiel de la carte grise. Si elle est entre vos mains, remplissez simplement le numéro de formule. Dans le cas contraire, vous indiquez la raison. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, Merci pour cet article très clair. Une question subsidiaire svp : si j'achète une voiture en Allemagne avec une plaque export avec comme objectif de l'exporter en Tunisie. Sachant que je suis résidant français, ai-je une démarche particulière à accomplir en France si je laisse le véhicule 1 à 2 mois en France le temps de préparer mon départ en Tunisie ? Merci par avance pour votre aide.
Bonjour, Nous ne sommes pas experts dans les procédures d'import-export, nous ne pouvons donc vous répondre avec certitude. Nous ne voyons pas de souci à cela à partir du moment où vos plaques d'exportation sont valables. Cordialement, La modération Eplaque
Où puis je obtenir L’attestation d’assurance « plaques d’exportation » (Versicherungs-Doppelkarte) afin d amener une voiture d Allemagne en France? Est ce que ça doit être une assurance allemande ou française ?
Bonjour, Il doit impérativement s'agir d'une assurance allemande. Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour, Savez-vous combien de temps sont valides en France les plaques d’exportations nationales allemandes (ausfuhrkennzeichen) ? Merci,
Bonjour Antoine, Les plaques d’exportation nationales allemandes ont une durée de validation de 9 jours à 3 mois. Pour vous assurer du délai exact, renseignez-vous auprès de l’organisme qui vous les a remis. Cordialement, L’équipe Eplaque
J'ai acheté une voiture en Belgique et je souhaite l'exporter en Tunisie.Les bureaux de plaques d'immatriculation d'exportation ne fonctionnent pas à Bruxelles à cause de Corona. Je veux une solution à mon problème.Je réside en Allemagne
Bonjour, D'après cette page officielle le service fonctionne, il faut juste prendre rendez-vous : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/procedure_dimmatriculation/immatriculer_ou_0 Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour je suis entrain d'acheter un véhicule d'occasion via une concession automobile allemande qui apparemment ce charge de tout (taxe CO2 ,carte grise française,livraison à domicile) j'aurais juste à immatriculer le véhicule en France. Pouvez-vous me dire si il y a d'autres taxes à affranchir une fois le véhicule en France. Étant donné que cela et la première fois que j achète un véhicule en Allemagne je stress à pas faire de bêtises. Pouvez-vous me dire quelle sont les documents à demander au concessionnaire. Merci.
Bonjour, Nous ne comprenons pas votre message, vous dites que le concessionnaire se charge de tout ? Cela dit, cet article https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne est plus complet sur la procédure d'immatriculation en France d'un véhicule allemand. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, Je suis en train de me préparer à faire les démarches pour faire des plaques d'exportation (Ausfuhrkennzeichen) pour ma voiture qui était naguère immatriculée en France mais que j'ai fait immatriculer en Allemagne durant ma période d'expatriation. J'ai compris en lisant votre article (qui m'aide beaucoup d'ailleurs) qu'il me faut une attestation d'assurance "plaques d'exportation". Cependant mon assureur actuel en Allemagne m'a signalé qu'il n'assurerai plus mon véhicule avec les plaques d'exportation... et il me semble que les assureurs Français ne veulent pas non plus le faire. Je me retrouve donc très embêté... D'où ma question, y a-t-il des sociétés spécifiques fournissant ce service ? Faut il voir certains assureurs en particulier ? Bien à vous, Frédéric
Bonjour, Nous ignorons s'il est courant pour les assureurs traditionnels de fournir une telle assurance. En tapant "ausfuhrkennzeichen versicherung" dans Google vous trouverez des assureurs allemands qui proposent une telle police. En effet il faut impérativement que ce soit une société allemande, les assureurs français ne sont pas compétents. Cordialement, L’équipe Eplaque
Comment immatriculer un véhicule importe d Allemagne sans plaque d immatriculation ( voiture convoyée par camion de la succursale au domicile)?
Bonjour si je ramène une voiture d’occasion achetée en Allemagne sur un plateau dois je aussi disposer de plaqueS export ? J’ai compris que non mais j’aimerais une confirmation de votre part svp merci à vous
Bonjour, Non, si les roues ne touchent pas le sol, aucune immatriculation n'est nécessaire. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, je souhaite ramener un véhicule d’occasion allemand en France, ayant une dizaines de sites les avis diffères j’ai entendu parler qu’il est possible de prendre des plaques jaunes provisoires valable 5 jours d’environ 75€ avec une assurance de responsabilité civile incluse est toujours d’actualité ou faut t-il prendre les plaques rouges ? Merci de votre retour
Bonjour, Ces plaques "jaunes", ce sont les Kurzzeitkennzeichen mentionnées dans l'article. Il est interdit de rouler en France avec ces plaques qui ne sont valables qu'en Allemagne. Bien sûr, certains le font quand même pour économiser de l'argent... en prenant le risque de se faire verbaliser. Ou, pire, de faire un accident sans être couvert (l'assurance ne marche qu'en Allemagne). Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour Est-ce que l’achat des Ausfuhrkennzeichen comprends une assurance, ou sinon comment Et où obtenir une assurance provisoire ?
Bonjour, Non, vous devez contracter une assurance séparée auprès d'un assureur allemand. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour Ou faut-il aller pour obtenir les plaques Ausfuhrkennzeichen ? Et est-ce long à obtenir ? Merci
Bonjour, Vous pouvez les obtenir auprès du Kfz-Zulassungsstelle ou du Straßenverkehrsamt de la région d'achat. Si vous achetez votre voiture à un professionnel, il pourra probablement vous assister. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour Je peut commander des plaques WW ? Avant l’a Quitus ? Merci beaucoup 0753008562 Je la voiture allemande déjà achète en Allemagne 🇩🇪 sans plaques C’est pour ça Cordialement
Bonjour, Le quitus est toujours obligatoire pour immatriculer un véhicule importé, qu'il s'agisse de plaques provisoires WW ou définitives. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Les Ausfuhrkennzeichen (plaques export rouges) me permettront de circuler en France pour quelques semaines en attendant la carte grise définitive française. Le problème c'est que la versicherungs-doppelkarte offre uniquement une garantie de responsabilité civile..... Ce qui n'est pas très intéressant. En attendant d'avoir la carte grise et les plaques définitives ce qui peut prendre plusieurs semaines, à votre avis est-ce qu'une compagnie d'assurance française acceptera d'assurer mon véhicule équipé de plaques export ? Merci de votre réponse.
Bonjour, En principe les compagnies françaises n'assurent pas les plaques allemandes (classiques ou export). Votre courtier devrait confirmer. Si vous tenez à contracter une assurance tout risque en France, le plus simple consiste à demander des plaques provisoires françaises WW. Cordialement, L'équipe Eplaque
Je souhaiterai acheter une voiture en Allemagne pour la ramener en France et le souci c’est quand Allemagne il me faut des plaques d’exportation juste pour la journée
Bonjour, Oui, il faut obtenir des plaques temporaires, ou mettre le véhicule sur un camion pour le rapatrier. Si vous traitez avec un mandataire ou un garage spécialisé, on devrait être en mesure de vous assister. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Le justificatif d'assurance que vous indiquez pour l'immatriculation définitive du vehicule en France, est-il l'assurance que nous prenons en Allemagne? Si non, comment faire pour assurer la plaque provisoire allemande par une assurance francaise ? Ou bien faut-il prendre des plaques WW et se faire ensuite assurer par une assurance francaise avant de commencer les demarches d'immatriculation définitive ? Merci de votre retour Berkan A.
Bonjour, Comme expliqué dans l'article, les plaques provisoires allemandes doivent être accompagnées d'une assurance provisoire allemande. Vous devez ensuite contracter une assurance française pour les plaques françaises, qu'elles soient WW ou définitives. Les plaques WW seront nécessaires si vous avez des Kurzzeitkennzeichen (changer à la frontière). Les plaques export permettent de rouler durant une période relativement longue (de un mois à un an, en fonction de votre souhait). Dans ce cas, vous pouvez directement demander l'immatriculation définitive. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, je réside en Suisse. J'ai importé un véhicule d'Allemagne en Suisse hier. Formalités de dédouanement faites auprès des douanes allemande et suisse. le véhicule est équipé de plaques export allemandes valables 30 jours. en attendant l immatriculation définitive suisse, le véhicule peut il circuler en en France, équipé de ces plaques export? cordialement
Bonjour, Les plaques export sont valables en Europe, il n'y a donc pas de souci. Bien cordialement, L'équipe Eplaque