Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Plaque immatriculation voiture ancienne : on vous dit tout !

Plaque immatriculation voiture ancienne : on vous dit tout !

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 11 juin 2020 - Mis à jour le 11 juin 2021 - 2 min de lecture ⏳

Plaque immatriculation voiture ancienne

Avec sa belle couleur noire, la plaque d’immatriculation pour voiture ancienne peut attirer plus d’un. Cependant, pour qu’un véhicule puisse arborer de telles plaques d’immatriculation, il ne suffit pas qu’il soit ancien. Il doit également répondre aux caractéristiques de voiture dite « de collection ». Si vous cherchez à équiper votre véhicule de plaques minéralogiques voiture ancienne, suivez le guide.

Les caractéristiques d’une voiture ancienne

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe tout d’abord de connaître les critères d’une voiture ancienne. Ainsi, qualifier un véhicule de voiture ancienne, également appelée voiture de collection, il faut qu’il réponde aux caractéristiques suivantes :

  • Être âgée d’au moins de 30 ans depuis la date de sa première mise en circulation ;
  • Ne pas avoir subi de modifications majeures ;
  • Sa production a été stoppée depuis bien longtemps (le constructeur ne produit plus le modèle).

Si l’on se réfère à son certificat d’immatriculation, le champ Z doit mentionner « véhicule de collection ». Sans cela, même si le véhicule que vous possédez est bel et bien une voiture vintage, elle ne sera pas qualifiée de voiture ancienne.

Démarches à suivre pour faire une demande de certificat d’immatriculation voiture de collection/ancienne

Effectivement, avant d’avoir une carte grise voiture ancienne ou de collection, vous devez entamer certaines démarches :

Effectuer la demande en ligne sur le site de l’ANTS

Pour cela, vous devez créer un compte et vous identifier via FranceConnect. Vous pouvez également mandater un professionnel automobile agréé par l’État.

Joindre à la demande les documents nécessaires

Autrement dit :

  • La carte grise du véhicule ou une quelconque pièce attestant la propriété du véhicule ;
  • Un justificatif de domicile du propriétaire de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif d’identité du propriétaire ;
  • Une attestation délivrée par la FFVE prouvant que le véhicule est bien une voiture de collection ;
  • Une preuve de contrôle technique (si et seulement si le PTAC du véhicule fait plus de 3,5 tonnes) ;

Quelle plaque d’immatriculation pour une voiture ancienne ?

Dès lors que vous avez une carte grise voiture ancienne, vous pouvez commander votre plaque d’immatriculation voiture ancienne en ligne ou directement chez un professionnel. La plaque pour voiture ancienne est au format de 520×110 mm (comme tous les autres véhicules). Par ailleurs, elle possède un fond noir avec des caractères de couleur blanche.

FAQ Plaque immatriculation voiture ancienne

Qu’est-ce que je risque si je roule sur la voie publique avec un véhicule normal doté de plaques d’immatriculation noires ?

En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une contravention de 135 € avec possibilité d’immobilisation du véhicule.

Ai-je le droit d’arrondir les coins de ma plaque d’immatriculation noire pour ma voiture ancienne ?

Oui ! Tant que la lecture du numéro d’immatriculation se fait sans difficulté, cela est bel et bien autorisé.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Ledouble dit

    La plaque d immatriculation à l avant sur une coccinelle de 1974 est elle obligatoire ?

    • Eplaque dit

      La plaque à l'avant est obligatoire pour tous les véhicules à 4 roues.

  • Sajet dit

    Bonjour je possède une Alfa-Romeo giullietta de 1984 je suis à la recherche d’une plaque pour l’avant de ma voiture.un petit modèle à l’italienne. Cordialement

    • Eplaque dit

      Si c'est décoratif, vous pouvez recourir à notre service "cache plaque" : https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/cache-plaque-immatriculation . Sur la route vous ne pouvez pas circuler avec un format non légal.

  • Isabelle Mendes dit

    Bonjour, je vis au Portugal et j'ai perdu ma carte grise qui date des années 70. Je n'arrive pas à faire ma demande d'une nouvelle carte à ANTS car le nº d'immatriculaton est très ancien et le site ne le reconnait pas. Que faire? Merci de votre aide. Slts,

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est plus que probablement parce que les données de votre véhicule ne sont pas informatisées. Avant de pouvoir faire une démarche, vous devez faire une demande de "reprise de l'état antérieur" ou d'informatisation du véhicule. Vous pouvez le faire uniquement via l'ANTS via l'option "je souhaite faire une autre demande". Il faudra joindre une copie de la carte grise, notamment. Pour plus d'infos à ce sujet : https://www.eplaque.fr/infos/vendre-vehicule-non-repris-base-vehicules-immatricules-france Cordialement, L'équipe Eplaque

  • legros dit

    bonjour possedant un vehicule de plus de 30ans je suis oblige de demander une carte grise collection pour avoir des plaques noires je trouve ca pas normale mon vehicule a plus de 30 ans crdlt

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est malheureusement la loi. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • GOUOT Eric dit

    Bonjour, J'ai retrouvé une vieille photo de famille (année 1920 ?) avec un véhicule immatriculé 8679 RF 9. Comment puis-je trouver la marque et le type du véhicule correspondant ? Espérant votre aide, Cordialement, E. GOUOT

    • Eplaque dit

      Bonjour, Ces anciens numéros d'immatriculation ne sont pas informatisés. Cette information est peut-être disponible dans les archives de la préfecture concernée. Il sera probablement plus facile d'obtenir l'information en publiant la photo de la voiture, si elle est suffisamment visible, sur un forum de passionnés. Cordialement, L'équipe Eplaque