Comment ramener un véhicule avec une plaque immatriculation allemande en France ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020 - Mis à jour le 13/05/2024

Importer un véhicule allemand est une idée très alléchante sur le plan financier. C’est d’ailleurs une chose que beaucoup d’automobilistes français font. Si c’est aussi votre rêve, vous vous demandez certainement : « Comment faire pour la ramener par la suite en France ? » Cette rubrique vous dit ce qu’il faut savoir pour conduire votre voiture aux plaques d’immatriculation allemandes jusqu’à nos frontières. Attention, il s’agit bien ici du cas où les plaques n’ont pas été retirées du véhicule, donc il n’a pas été radié.

Le véhicule avec plaque immatriculation allemande vient de chez un professionnel

Il faut savoir que si un véhicule allemand possède encore ses plaques, c’est qu’il n’a pas encore fait l’objet de radiation « Abmeldung ». Cela signifie qu’il est encore enregistré au nom du vendeur. Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel, les plaques d’immatriculation allemande seront rouges. Celles-ci leur étant réservées.

À condition qu’il vous donne son accord, vous pourrez rouler avec ces plaques rougesDauerkennzeichen ») jusqu’à la frontière française. Sachez que ces plaques d’immatriculation allemandes ne sont utilisables qu’en Allemagne. Arrivées à la frontière, elles devront donc être retirées. Il faudra également procéder à la radiation du véhicule. Cette démarche peut se faire auprès de n’importe quel service d’immatriculation allemand. Pour la faire, vous aurez besoin :

  • Des plaques d’immatriculation allemandes ;
  • La carte grise du véhicule qui se compose du Fahrzeugbrief et du Fahrzeugschein.

Un particulier a acheté la voiture allemande

Dans la mesure où ne pas radier le véhicule met en cause la responsabilité du vendeur en cas d’accident ou d’infraction, il est très rare que les plaques d’immatriculation allemandes soient encore présentes. Toutefois, si le vendeur les laisse sur le véhicule, vous pourrez le conduire jusqu’à votre résidence en France.

Dans ce cas, plutôt que de retourner en Allemagne pour procéder à la radiation, vous pouvez vous adresser au consulat allemand le plus proche.

FAQ plaque immatriculation allemande

Quelles plaques faut-il utiliser une fois arrivé à la frontière ?

Dès votre arrivée à la frontière française, vous devez équiper votre véhicule de plaques provisoires d’immatriculation WW.

Que faire si les plaques d’immatriculation allemandes ont été retirées ?

Vous devrez utiliser des plaques provisoires allemandes jusqu’à la frontière. À votre entrée en France, le véhicule devra être équipé de plaques provisoires WW.

Quelle assurance pour ramener le véhicule en France ?

Lorsque vous roulez sur le sol allemand, vous aurez besoin d’une assurance allemande. Vous pouvez souscrire à une telle assurance auprès des sociétés fabriquant les plaques provisoires ou demander à avoir les coordonnées d’assureurs auprès des services d’immatriculation allemands. Concernant l’assurance des plaques provisoires françaises, vous pouvez vous adresser à votre assureur habituel.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Lionel N

    16 octobre 2023

    Bonjour, je souhaite acheter une voiture à un particulier en allemagne. Le véhicule objet de la vente est encore immatriculé. Je voudrais savoir s'il est possible que je puisse revenir en France avec la voiture toujours sous immatriculation allemande? Si oui quelle est la procédure à suivre? Qurels sont les documents à rassembler et la durée pour procéder à la radiation définitive de l'immatriculation allemande ? De plus je voudrais savoir au cas où il est necessaire de radier l'immatriulation allemande avant retour en France, est ce que la radiation est faite en même temps que la demande des plaques d'exportation (rouges) en préfecture? Merci pour votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Il est possible de procéder ainsi, mais cela exige de la bonne volonté (et de la confiance) de la part du vendeur allemand. Il est préférable qu'il annule lui-même l'immatriculation, ce qui signifie lui restituer les plaques par la suite. Si vous demandez les plaques rouges c'est plus simple pour tout le monde.
  • Jean-Yves

    8 mars 2023

    Bonjour ayant un crédit à la banque pour acheté une voiture en Allemagne et la banque garde la 2ème carte grise. Comment la récupérer maintenant que j'habite en France et comment immatriculé ma voiture en plaque française.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2023

      La banque ne vous remettra le Teil II que lorsque vous avez remboursé le crédit.
  • Brockmann

    16 janvier 2023

    Immatriculer une voiture plaque suisse ( voiture de mon fils) en France
  • Olivier DAGNAS

    23 novembre 2022

    Que veulent dire les mentions Histovec "sortie administrative du SIV" puis "retour administratif dans le SIV" ? Séjour à l'étranger, Véhicule accidenté, etc ... ?? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2022

      À notre avis il s'agit d'une procédure de retrait de la circulation, puis de remise en circulation. Contactez l'ANTS pour le vérifier si c'est important.
  • FERREI

    23 septembre 2022

    Bonjour, J'aimerais refaire les plaques allemandes de mon véhicule seulement je ne trouve aucun site qui le fait Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Il y a apparemment celui-ci : https://www.kennzeichen-deutschlandweit.de/ (trouvé sur google, nous ignorons s'ils sont sérieux etc.)
  • Azer

    15 avril 2022

    Salut, je compte acheter une voiture allemande chrz un professionnel, je compte la conduire et transiter par la France poir aller en Espagne où elle sera immatriculée , que dois-je prévoir dans mon cas pour le passage par la France ? Merci,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2022

      Vous pouvez rouler aussi bien en France qu'en Espagne avec les plaques provisoires allemandes pour exportation.
  • Jean-Paul

    5 avril 2022

    J'aimerais savoir s'il est possible, afin d'éviter les tracasseries des plaques temporaires, de procéder à l'achat en Allemagne, de la laisser sur place, et une fois tous les documents réunis, de faire la démarche en France pour obtenir le certificat d'immatriculation français (je ne parle pas d'un certificat temporaire) afin d'installer directement les plaques françaises et rappatrier la voiture (2 ou 3 semaines plus tard) comme n'importe quelle voiture française. Qu'en dites-vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 avril 2022

      Non, pour la même raison qu'on ne peut pas rapatrier la voiture en WW (seul l'État allemand est compétent pour immatriculer des véhicules vendus sur son sol). Les chances de vous faire arrêter sont moindres avec un numéro définitif, mais le risque zéro n'existe pas.
  • Ju

    7 mars 2022

    Bonjour j'ai eu un petit problème car je n'ai pas radié la voiture en préfecture allemande car avec le covid il faut prendre rendez vous et je n'avais pas le temps d'attendre 1 semaine , le vendeur particulier m'a laisser ses plaques allemande , je suis rentré en France ( mon assurance me couvre en plaque allemande ) Avez vous une solution pour radié le véhicule sans que je me déplace en Allemagne à nouveau , l’ambassade ne le fais pas Est ce que je risque quelque chose si je roule avec le véhicule en France avec les plaques allemande du propriétaire en attendant que la situation se débloque ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2022

      D'après nos informations l'ambassade ou les consulats prennent en charge cette formalité, cela a peut être changé depuis… Nous vous conseillons fortement de demander une immatriculation provisoire WW.
  • Becart

    9 février 2022

    Bonjour j'achète un véhicule allemand d'occasion à un particulier que faire pour rentrer en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2022

      C'est exactement ce qu'explique l'article, merci de le consulter.
  • Bob

    13 décembre 2021

    Bonjour. Un vendeur allemand m'a vendu (sans me prévenir) une voiture ayant subi une modification (pneus larges) et un "k" dans la case 17 de la carte grise. Comment puis-je l'immatriculer? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2021

      Si les spécifications techniques ne correspondent pas au COC, il faudra une RTI.
  • Lopes

    4 décembre 2021

    Bonjour, pour faire court j’ai acheté un véhicule chez un professionnel en Allemagne venu ici j’ai perdu le teil 1 pour l’immatriculer en france ils m’ont donc demandé une déclaration de perte ainsi qu’un document « n’opposant pas la réimmatriculation en France » savez si cele peut être demandé au consulat ou l’ambassade ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2021

      Sans en être sûr, cela nous semble plus que plausible.
  • Ducrot

    28 octobre 2021

    Bonjour, Je vais acquérir une Opel avec une plaque xxxxx. Est-il possible de savoir de quel pays elle est originaire? Merci pour votre réponse Cordialement. C Ducrot
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 octobre 2021

      C'est impossible à dire comme ça, demandez à voir le certificat d'immatriculation pour obtenir la réponse.
  • NOVY

    9 septembre 2021

    bonjour je vais acheter une voiture d'occasion allemande. celle ci a une plaque allemande. si j'ai bien compris, avant d'arriver en France, je dois vérifier que la voiture possède des plaques kurzeitkennzeichen? une fois la frontière passée, je devrai mettre des plaques provisoires WW, c'est bien cela ? pensez vous qu'il est mieux de négocier avec le vendeur (professionnel) des plaques Ausfuhrkennzeichen ? 2eme question: dans l'attente de la carte grise et de l'immatriculation définitive française, je dois obligatoirement demander un carte grise provisoire ou pas ? merci pour vos retours cordialement E Novy
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2021

      Le plus simple est d'obtenir les plaques provisoires allemandes qui permettent de rouler à l'étranger, en effet. Cela vous permet de rentrer tranquillement chez vous et d'utiliser le véhicule jusqu'à la demande de WW et l'immatriculation définitive (Car si vous obtenez les plaques provisoires allemandes limitées au territoire allemand, il faut coordonner la demande de WW avec la réception du véhicule, c'est compliqué). La demande de WW n'est pas obligatoire, mais cela vous donne une bonne marge de sécurité vu les délais très longs qui peuvent accompagner une demande d'immatriculation définitive d'un véhicule importé.
  • SAUNIER

    12 août 2021

    C'est là qu'on se dit que l'Europe est bel et bien un mille-feuille illisible. Les règles devraient être les mêmes partout dans l Union.
  • Bouzayene

    14 juillet 2021

    Pendant combien de jours pourrais-je entreposer un camion immatriculé en Allemagne sur le sol français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2021

      Tout dépend qui est le propriétaire. Si le propriétaire est domicilié à l'étranger, le véhicule peut rester jusqu'à un an sans quitter le territoire, après quoi il doit être immatriculé. Si le propriétaire est domicilié en France, il dispose d'un délai d'un mois pour immatriculer le véhicule.
  • ADRIEN

    28 mai 2021

    Bonjour, je roule avec une voiture de société allemande en france. De quels papiers ai-je besoin? La voiture appartient à mon employeur allemand. Pour le moment j'ai en ma possession, les certificats d'immatriculation I et II. Merci. Adrien
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mai 2021

      Bonjour, Il s'agit d'une matière quelque peu complexe difficile à traiter dans une réponse de commentaire. Vous trouverez toutes les règles en la matière sur cette page de l'union européenne : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm Cordialement, La modération Eplaque
  • Frédéric

    28 février 2021

    Bonjour, Je suis actuellement expatrié Français en Allemagne et ma voiture qui était immatriculée en France auparavant est immatriculée en Allemagne. Je vais revenir en France bientôt et je ne suis pas sûr de pouvoir faire la radiation avant mon départ. Est ce que je peux faire le changement de plaques en France sans faire la radiation au préalable en Allemagne ? Ainsi je garderais mes plaques allemandes et ferais la radiation plus tard, est ce que c'est possible ? Merci à vous, Frédéric
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2021

      Bonjour, Oui, vous avez tout à fait le droit de revenir en France avec vos plaques allemandes. Vous pourrez ensuite effectuer la radiation via l'ambassade ou un consulat allemand, sans devoir retourner en Allemagne. Plus d'infos dans cet article au paragraphe "Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes": https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Carlier

    31 janvier 2021

    Bonjour, Si je rentre en France avec les plaques allemande du vendeur, dois-je renvoyer les plaques et la carte grise allemande au vendeur pour qu'il procéde a la radiation du véhicule ou puis-je refaire l'immatriculation en France sans cette radiation allemande. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2021

      Bonjour, Il est possible de faire la radiation à l'ambassade d'Allemagne ou dans un consulat. La radiation est obligatoire pour pouvoir faire l'immatriculation en France. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Ani

    12 janvier 2021

    Bonjour, Je rentre définitivement en France après avoir travaillé en Allemagne. Je souhaite ramener ma voiture en France (qui par ailleurs a déjà été immatriculée en France) Dans ce cas, quel est la procédure ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2021

      Bonjour, Si votre immatriculation française a été remplacée par une immatriculation allemande, vous devez faire l'opération inverse. À savoir lancer un dossier de demande d'immatriculation pour un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html. Dans votre cas l'importation sera plus facile vue que vous pouvez garder vos plaques allemandes pour rapatrier la voiture dans l'Hexagone et commencer les démarches d'immatriculation (validité un mois). Vu les délais actuels, nous vous conseillons de commander une immatriculation provisoire WW en même temps que la demande définitive. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • ymir

    24 novembre 2020

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est aussi obligatoire de demander des plaques de transit + assurance provisoire pour un véhicule d’occasion acheté en Allemagne si celui ci rentre en France sur plateau (remorque porte voiture)? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2020

      Bonjour, Non. Si le véhicule est sur plateau, il ne circule pas sur la voie publique. Tout comme les véhicules neufs sont transportés chez les concessionnaires sur un camion sans immatriculation, un véhicule d'occasion transporté sur plateau n'a pas besoin d'être immatriculé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Edd

    12 août 2020

    Bonjour, Je souhaite savoir si avec des plaques d'export à mon nom (véhicule acheté à une concession auto, plaques export fournies par la concession auto) cela facilite les démarches ? Ces plaques d'exports étant à mon nom, y-a-t-il quand même besoin d'un certificat de cession ? certificat de radiation (« Abmeldung ») ? Merci d'avance, Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2020

      Bonjour, Nous ne proposons pas ces produits, je n'ai donc pas les éléments de réponses, je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.