Voiture importée de Suisse : est-il obligatoire de supprimer l’autocollant CH ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 06/05/2019 - Mis à jour le 29/03/2024

Si vous n’êtes plus très jeune (sans être vieux pour autant), vous vous rappelez peut-être de l’époque durant laquelle les véhicules arboraient un autocollant indiquant l’origine de la voiture via 1, 2 ou 3 lettres (F pour France, B pour Belgique, etc.). Si celui-ci a disparu dans l’Union européenne, il est encore en vigueur dans des pays comme la Suisse. Pourquoi cette obligation a disparu chez nous, mais pas chez les Suisses, que faire de ce sticker si vous importez un véhicule d’occasion de la Confédération helvétique ?

L’origine de tout véhicule doit être identifiable

Au départ, l’obligation d’apposer un autocollant à l’arrière de tout véhicule avait pour objectif de pouvoir identifier son origine sans devoir connaître le style de plaque de chaque pays. C’est ainsi que les véhicules français devaient apposer un autocollant « F », les Allemands un « D », les véhicules avec plaque minéralogique suisse un « CH »,  etc. Mais avec l’apparition des plaques européennes standardisées, cet identifiant se retrouve systématiquement sur la plaque d’immatriculation. C’est pourquoi ces autocollants ont disparu de la circulation : ils sont devenus obsolètes.

Les plaques suisses n’ont pas de code pays

Certains pays n’ont pas encore adopté cette convention qui consiste à intégrer le code pays à la plaque minéralogique. C’est pourquoi les véhicules de ces nations sont toujours contraints d’avoir cet autocollant à l’arrière de leur voiture lorsqu’ils roulent à l’étranger. Cela concerne la Suisse. Si les plaques minéralogiques de la Confédération affichent un petit drapeau suisse, cela est jugé insuffisant.

Cela pourrait néanmoins changer : une initiative populaire a été lancée afin d’intégrer CH aux plaques officielles. Une votation est programmée d’ici un ou 2 ans. Mais alors que les références d’immatriculation viendront à manquer en Suisse d’ici peu, les autorités pourraient bien attendre la refonte de leur système d’immatriculation pour intégrer ce changement.

Voiture d’occasion suisse importée en France : faut-il enlever l’autocollant CH ?

Si vous achetez une voiture d’occasion importée de Suisse, elle aura probablement un autocollant CH à l’arrière. Devez-vous l’enlever, notamment pour rouler en Suisse ? La réponse est non. Lorsqu’on dispose d’une plaque européenne, c’est l’identifiant de la plaque qui prévaut. Tout autre sticker apposé sur la voiture est considéré comme un élément décoratif, il n’y a donc pas de problème. C’est en tout cas la position des autorités suisses, mais les règles peuvent varier en fonction des pays, comme elles le précisent. Il ne faut par contre pas mettre de sticker sur la plaque.

En Allemagne, il n’est pas rare des Suisses conduisent avec des plaques allemandes et un autocollant CH, par nostalgie.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Gomes

    21 avril 2022

    Bonjour je souhaiterais un renseignement s’il vous plaît L’autocollant CH est ce uniquement pour les Suisses ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2022

      Oui.
  • frédèric M

    12 avril 2022

    Bonsoir je prevois d'acheter une bmw d'une valeur de (5800 EUROS a un particulier ..j'ai peur de payer la tva a la douane soit 1160 EUROS? VRAI FAUX,? MERCI pour votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 avril 2022

      Tout véhicule acheté en Suisse fait l'objet de 20 % de TVA, mais aussi de 10 % de droits de douane. Donc en réalité c'est 1740 € que vous devrez débourser.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.