Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Stationnement payant à Paris pour les motos et scooters ?

Stationnement payant à Paris pour les motos et scooters ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 décembre 2020 - 1 min de lecture ⏳

stationnement payant motos et scooters à Paris en 2021 ?

Selon le projet de budget 2021 de la Ville de Paris, le stationnement des motos et des scooters pourrait devenir payant dès l’année prochaine. En effet, la mairie entend augmenter ses recettes parking de 45 millions d’euros. Faire payer les deux-roues serait l’une des façons d’y parvenir.

Plus de contrôles dans les rues de Paris

La multiplication des voitures équipées de lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation devrait faire baisser le non-paiement du stationnement à Paris. Les amendes devraient également augmenter les recettes de stationnement de la mairie. Les autorités de la capitale ambitionnent également de revoir globalement les tarifs.

Fin du stationnement gratuit pour les deux-roues dans la capitale ?

Actuellement, les deux-roues bénéficient de la gratuité de stationnement dans la Ville lumière. Ceci est valable sur les places de parking réservé aux motos et aux scooters, mais aussi sur les emplacements pour les voitures. Ce projet de faire payer les deux-roues n’est pas neuf. Anne Hidalgo en avait parlé peu avant le second tour des municipales, début de l’été dernier. Sa position est partagée par David Belliard, son allié écolo.

Parking payant pour les motos à Paris : pas de décision avant janvier 2021

Cela dit, rien n’est encore acquis. Selon Monsieur Belliard, une décision devrait être prise au début de l’année prochaine. Les propriétaires de cyclos et de motos devront donc retenir leur souffle jusque-là.

Les finances parisiennes sous pression

La crise du covid engendre de nombreux soucis de trésorerie pour les différents niveaux de pouvoir. La mairie de Paris n’échappe pas à la règle. La gratuité du stationnement durant le premier confinement a notamment coûté une soixantaine de millions à la ville lumière. Pour l’année prochaine, le trou devrait approcher les 800 millions, ce qui devrait porter la dette de Paris à un peu plus de 7 milliards d’ici la fin 2021.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Bote dit

    Bonjour ou en est cette loi et quel tarif envisagé? .

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est toujours en discussion. Cordialement, L’équipe Eplaque