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Le vélo électrique a la cote à Paris

vélo électrique

La Mairie de Paris, dans sa lutte contre la pollution de l’air, multiplie les initiatives afin de dissuader les Parisiens d’utiliser leur voiture. Transports en commun, Auto’Lib, Vélib’… Les alternatives ne manquent pas pour laisser son véhicule au garage.

Mais depuis quelque temps, une nouvelle tendance est en train de prendre de la vitesse : le vélo à assistance électrique. Preuve de son succès, les boutiques vendant des VAE se multiplient dans la capitale. Et si les subsides de la Ville permettent de faciliter leur acquisition, ce sont surtout les avantages du vélo électrique qui séduisent.

Le vélo à assistance électrique, une réponse moderne aux soucis de mobilité modernes

D’après Christophe Najdovski, chargé des transports à la mairie de Paris, le succès du vélo électrique est principalement à remettre sur ses qualités : il s’agit d’une solution de mobilité idéale pour circuler dans les grandes villes. Et en plus de ne pas polluer, le VAE engendre bien moins de formalités et de contraintes qu’un cyclo, une moto ou une voiture : pas besoin de faire sa carte grise à Paris, ni d’assurance, ou encore de faire des entretiens.

Une subvention depuis 2009 à l’achat d’un VAE

Cela fait déjà plus de 5 ans que la mairie de Paris offre une subvention, qui équivaut à 33 % du prix du vélo (avec plafond de 400 €). L’année dernière, 3.800 Parisiens se sont laissés tenter. Si ce chiffre brut n’est pas extraordinaire, cela représente tout de même une augmentation de 37 % par rapport à 2013. Quel est le profil des acheteurs ? Des professionnels qui souhaitent gagner du temps sur le chemin du travail sans arriver en transpiration comme c’est le cas avec un vélo classique.

Avant d’être considéré comme un loisir, le vélo électrique est surtout perçu en tant que moyen de transport efficace. Qui a un coût : il faut compter environ 1500 € pour un modèle de base.

Posté le 30 octobre 2015 dans News.

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