Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Harley-Davidson présente une moto électrique

Harley-Davidson présente une moto électrique

Harley Davidson LiveWire

Pour les motards, Harley-Davidson est une marque absolument mythique. Outre le look très biker de ses engins, c’est aussi le son (ou le bruit, en fonction te positionnement par rapport aux motos) que ces deux-roues dégagent qui fascinent. La présentation d’une Harley-Davidson électrique, fin février, a donc fait grand bruit.

Harley-Davidson LiveWire : la première moto électrique du constructeur américain

C’est à l’occasion du salon de la moto de Montréal que Harley a présenté la LiveWire, la première moto électrique de son histoire. Quel est l’objectif du constructeur américain, dont l’ADN semble à mille lieues de l’électrification ? Marc Rousseau, qui couvre Québec pour la marque, a expliqué sa stratégie pour la LiveWire.

Il avoue que les fans de Harley-Davidson seront très peu nombreux à se laisser séduire par cette moto électrique. À vrai dire, le constructeur a pour objectif de séduire une nouvelle clientèle. Soit les personnes qui roulent avec un deux-roues dans le but de réduire l’impact de leurs besoins de mobilité sur l’environnement.

Une moto électrique urbaine

La LiveWire est une moto qui a été conçue pour une utilisation urbaine. En ville, l’autonomie est d’environ 230 km. En cas de trajet sur autoroute, celle-ci tombe à environ 130 km. Et si l’engin constitue un tournant important pour l’histoire de Harley-Davidson, il ne fait pas totalement l’impasse sur son héritage. Le constructeur a en effet installé un système sonore qui émet une « musique » spécifique.

Une première pour le secteur

Si cette moto électrique est une première pour Harley-Davidson, c’est également révolutionnaire pour le secteur. En effet, en Amérique du Nord aucun grand constructeur ne s’était lancé sur ce terrain. Le constructeur californien Zero, spécialisée dans la moto électrique, était la seule option jusqu’à présent.

Les avantages de la moto électrique

Du point de vue économique, la moto électrique présente de nombreux avantages. Moins d’entretiens, économies de carburant et prix d’achat acceptable grâce aux aides du gouvernement du Québec rendent cette solution de mobilité intéressante financièrement parlant. Cela permet également de faire chuter le prix de la carte grise d’une moto. En effet, les deux-roues électriques disposent de plaques vertes spécifiques, qui permettent de payer une taxe jusqu’à 3 fois moins chère par rapport à une moto classique.

Au Canada, les motos payent beaucoup plus de taxes que les voitures. La taxe annuelle d’immatriculation pour celles-ci s’élève à un peu plus de 200 $ en moyenne, contre plus de 600 pour les motos. Cela s’explique par le niveau d’indemnisation beaucoup plus élevé des motards impliqués dans un accident.

Posté le 6 mars 2020 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies