Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > L’éco-vignette CRIT’air et ses aberrations

L’éco-vignette CRIT’air et ses aberrations

pastilles écologiques 2016

En juin dernier, nous vous annoncions que la pastille écologique verrait le jour dès 2016. L’éco-vignette CRIT’air entrera bel et bien en vigueur le 1er janvier 2016 même si des changements ont été apportés au dispositif depuis. Si vous aimez le surréalisme, vous allez être servis. Voyez plutôt.

Au départ, ce sont 7 macarons de couleur qui étaient envisagés par le gouvernement. Une pastille de couleur bleu gris était réservée aux véhicules électriques tandis qu’il était prévu des vignettes allant du vert au gris pour les voitures à moteur classique en fonction de leurs émissions. Mais en définitive, nous n’aurons droit qu’à 4 macarons :

  • L’éco-vignette CRIT’air verte : pour les voitures à émissions zéro, soit les voitures 100 % électriques ou à l’hydrogène.
  • L’éco-vignette CRIT’air violette : pour les véhicules équipés d’un moteur EURO 5 et 6 immatriculés après le 1er janvier 2011.
  • L’éco-vignette CRIT’air jaune : pour les voitures essence avec moteur EURO 4 immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ainsi que les véhicules à moteurs diesel EURO 5 et 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • L’éco-vignette CRIT’air orange : pour les véhicules essence à moteur EURO 2 et EURO 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi que les voiture diesel à moteur EURO 4 immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • Pas de vignette pour tous les autres véhicules.

À quoi servira l’éco-vignette CRIT’air ?

Ces pastilles ont pour objectif de permettre aux forces de l’ordre de repérer facilement les voitures interdites de centre-ville, que ce soit dans le cadre de mesures spéciales à l’occasion d’un pic de pollution, comment on l’a connu à Paris, ou de décision définitive prise par les conseils municipaux.

Comment obtenir son éco-vignette ?

Même si l’éco-vignette CRIT’air n’est pas obligatoire au niveau national (elle pourrait être cependant imposée par les villes), le gouvernement demandera une redevance d’environ 5 €. La gratuité est prévue pour les 6 premiers mois de 2015.

Il sera possible de la commander par Internet : la pastille écologique correspondante au véhicule sera ensuite envoyée à l’adresse figurant sur la carte grise de la voiture concernée. Attention tout de même aux faux sites administratifs qui les vendent bien plus cher.

Les aberrations des pastilles écologiques 2016

Une fois de plus, le gouvernement s’est surpassé pour créer un dispositif injuste qui flirte parfois avec l’absurdité. Par exemple, aucun véhicule diesel, même parmi les plus récents, ne peut prétendre au macaron violet. Un automobiliste qui a donc acheté un véhicule diesel propre EURO 6 équipé des tout derniers filtres à particules et d’une technologie pour traiter les oxydes d’azote, et qui dans l’opération a obtenu un bonus écologique, se retrouvera avec une pastille jaune.

Mais il y a mieux encore. Le propriétaire d’une voiture essence à moteur EURO 5 immatriculée avant le 1er janvier 2011 n’aura pas droit au macaron violet ! Son crime ? Avoir acheté une voiture qui était écologiquement en avance sur son époque.

En conclusion : le gouvernement français a bel et bien déclaré la guerre au diesel, tout en manquant l’occasion de mettre en place un système de pastilles écologiques juste et transparent.

Posté le 19 novembre 2015 dans News.

Commentaires

8 réponses à “L’éco-vignette CRIT’air et ses aberrations”

  1. COURTE Bertrand dit :

    Bonjour, cette eco-vignette peut être commandée sur quel site s’il vous plaît ? j’ai beau goolger…entre un ancien article de l’Obs et le site ministeriel…je n’ai pas trouvé de lien pour le moment.

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour
      Vous pouvez faire votre demande auprès des services administratifs d’immatriculation, sociétés d’ingénieurs et dans tous les garages autorisés à effectuer les contrôles d’échappements.
      N’hésitez pas à contacter notre service client (https://www.eplaque.fr/contact.html) si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,
      L’équipe Eplaque

  2. Massaro André dit :

    bonjour ,

    J ai commande 2 vignettes auto et voiture le 27 décembre 2016 et a ce jour je n’ai toujours rien reçu.

    référence 16362113458868
    identifiant 201000006010001
    Numéro d’autorisation 535324

    Pouvez vous me dires si c ‘est normal?

    Monsieur Massaro André
    11 rue du bois Chevalier
    28800 Bonnneval
    Tel : 0617855014
    andtoiand28@gmail.com
    Cordialement Monsieur Massaro

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour André,
      Pour toute question concernant le suivi de votre dossier, veuillez contacter notre service client via le formulaire prévu à cet effet. Nous vous répondrons dès que possible.
      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  3. Aurousseau dit :

    Le 23 Février 2017 j’ai commandé ma vignette Montant : 4,18€. Référence de la transaction : 17054094556874 Numéro d’autorisation. : 158636. Je n’ai jamais reçu la vignette Je souhaite connaître la suite réservée à ce dossier. Merci

  4. devreese jean dit :

    Madame,Monsieur,

    Cette année,j’ai commandé une vignette, je l’ai bien reçu, mais mon immatriculation,n’est pas inscrite entièrement sur celle-ci.
    Il ont inscrits 1drv, mais on oublié les 3 chiffres qui suivent.
    Bàv
    JD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies