Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Calais : verbalisation à la volée grâce au lecteur automatique de plaques d’immatriculation

Calais : verbalisation à la volée grâce au lecteur automatique de plaques d’immatriculation

voiture équipée d'un lecteur automatique de plaques

Vous avez peut-être vu à Calais cette voiture « ASVP » équipée d’un rail de type « gyrophare », à la différence que croiser un véhicule de pompiers ou une ambulance ne signifie pas recevoir une amende… mais bien avec celle-ci. En effet, ce rail est équipé d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation. Il permet de verbaliser à la volée les véhicules en stationnement illicite.

La mitraillette à PV de Calais

Véritable arme de verbalisation massive, cette Renault est un pur concentré de technologie qui permet de programmer le type de verbalisation souhaité et de reconnaître automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules en infraction pour envoi, lui aussi automatique, d’une amende au titulaire de la carte grise des voitures concernées. La seule intervention humaine dans le processus, c’est la vérification des images par un agent de police.

Quand le privé vient à la rescousse du public

La mairie de Calais n’a même pas dû débourser un seul centime pour se doter d’un tel outil ; c’est la société AFS2R qui met gracieusement à disposition de la police calaisienne le véhicule ; en échange, elle pourra tester un nouveau radar piéton dans la commune du Pas-de-Calais. Par contre, cette faveur est limitée jusqu’à la fin janvier ; après quoi le conseil municipal de Calais devra débourser 80.000 € s’il souhaite conserver ce joujou.

Depuis l’apparition du LAPI, le nombre de verbalisations a augmenté à Calais, mais selon l’adjoint la sécurité cela est dû au démantèlement de la jungle. Le véhicule équipé de ce lecteur automatique de plaques intervient principalement à la demande de riverains qui ne savent par exemple plus utiliser les trottoirs.

Quelques secondes pour relever toutes les infractions d’une rue

Alors qu’avant il fallait 3 minutes pour remplir un PV par véhicule, la voiture équipée du LAPI n’a besoin que de quelques secondes pour relever toutes les infractions d’une rue. C’est aussi plus confortable pour les policiers calaisiens, qui n’ont plus à sortir du véhicule pour verbaliser, et qui évitent ainsi de se faire houspiller. Revers de la médaille, il n’y a plus de contact, si bien que le conducteur qui se trouvait à proximité de son véhicule reçoit une amende alors qu’avant, le policier pouvait faire preuve de compréhension dans le cadre d’un arrêt à durée limitée et faire ainsi de la prévention.

Les villes se préparent à remplir leurs caisses…

Ce sont bientôt les villes qui encaisseront directement les amendes liées au stationnement illicite. C’est pourquoi les communes testent en ce moment la voiture équipée d’un lecteur automatisé de plaques. Même à 80.000 €, l’investissement pourrait être très rapidement amorti, à Calais ou ailleurs.

Posté le 30 novembre 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies