Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Astuces pour payer son stationnement moins cher

Astuces pour payer son stationnement moins cher

stationnement illicite à Marseille

Avec l’apparition des voitures LAPI et la privatisation de la gestion du stationnement payant sur l’espace public, il devient de plus en plus compliqué de se garer pour de longues périodes. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour payer votre stationnement moins cher.

Les comparateurs d’offres de stationnement

Dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, plusieurs acteurs se partagent le marché du stationnement privé payant. Des applications vous proposent de recenser toutes les options disponibles afin de vous aider à trouver le stationnement le moins cher. Non seulement ce type de solution vous permet de faire baisser le prix de la facture, mais aussi d’identifier d’un coup d’œil les places disponibles. Cela vous permet d’éviter de tourner en rond à la recherche d’une place de stationnement. Ces applications prennent également en compte la durée du stationnement pour trouver le prix le plus bas, car un parking peut être plus économique pour un stationnement court, mais plus cher pour une longue période par rapport à un concurrent.

Application parking gratuit

Pour les plus économes, il existe également des apps spécialisées dans le recensement des places de parking sur la voie publique qui sont gratuites. Parmi celles-ci, il y a notamment Parking Gratuit (Free Parking). L’application a besoin d’informations de la part de ses utilisateurs pour être efficace, et vu qu’elle en est encore à ses balbutiements en France il ne s’agit pas de la panacée. Mais à terme ce genre de solution devrait être efficace pour vous aider à trouver une place de parking gratuite.

Le parking collaboratif

L’économie partagée ne cesse de révolutionner de nombreux secteurs, dont la mobilité. Si on connaissait déjà le covoiturage et le partage de véhicules, la location de places de parking entre particuliers est moins connue. Il existe pourtant des applications et des sites de parking collaboratif tel que Parkadom (entre particuliers et entreprises de parking), PrendsMaPlace ou encore ParkMatch (échelon européen). Intéressant pour de longues périodes, notamment en guise d’alternative au stationnement à l’aéroport.

La carte de résident

Dans toutes les villes et communes de taille substantielle, la mairie a mis en place une carte de résident qui permet de payer un forfait annuel avantageux pour se garer, d’accéder à des lieux réservés aux résidents ou encore, comme c’est le cas à Paris, d’une carte virtuelle résident qui offre une réduction de tarif.

Il faut certes effectuer quelques démarches pour l’obtenir, comme fournir une copie de la carte grise dont vous êtes le titulaire, un justificatif de domicile et parfois une copie du dernier avis de la taxe d’habitation). Une fois le sésame attribué, votre facture de stationnement baissera substantiellement.

Posté le 25 mars 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies