Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Cession véhicule
  2. Cession de votre carte grise, comment faire ?

Cession de votre carte grise, comment faire ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 mai 2022 - Mis à jour le 30 juin 2022 - 4 min de lecture ⏳

Certificat-de-cession-vehicule-cerfa-15776-01

Peu importe leur genre, tous les véhicules terrestres à moteur sont immatriculés. Mais, dans le cas où ils sont donnés ou vendus, il est important de procéder à la cession de la carte grise. Ce document est d’ailleurs essentiel pour qu’un véhicule puisse circuler légalement.

La cession carte grise en quelques mots

La cession de la carte grise d’un véhicule s’effectue dès lors que le véhicule est cédé. Ainsi, que ce soit pour un don à titre gracieux, une vente ou une destruction, le certificat d’immatriculation (CI) est remis à l’acquéreur, barré et signé par l’ancien titulaire.

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Bien évidemment, la cession ne suffit pas, le nouveau propriétaire doit aussi mettre la carte grise à son nom. Pour cela, une demande de certification d’immatriculation est requise.

Bon à savoir : En plus de la carte grise, le vendeur remet également à l’acheteur le certificat de vente du véhicule (le formulaire Cerfa 13776*02).

Demande de certificat d’immatriculation : une démarche désormais accessible en ligne

Après la cession carte grise, le nouveau titulaire est tenu d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa 13750*07.

Le nouveau titulaire pourra effectuer son changement de titulaire sur la carte grise en passant commande en ligne sur notre plateforme. Il faudra fournir les documents remis par l’ancien titulaire, comme :

  • Le certificat d’immatriculation barré et signé
  • Le certificat de cession signé par les 2 parties (vendeur et acheteur)
  • Le contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule y est soumis)

Bon à savoir : d’autres procédures relatives à la carte grise peuvent s’opérer directement en ligne comme le changement d’adresse ou encore la demande d’un duplicata.

Le certificat de vente du véhicule : un document indispensable pour la cession de la carte grise

Le certificat de vente du véhicule est un document officiel qui est exigé lorsqu’il y a un changement de propriétaire de la carte grise. Il se rapporte ainsi à la vente, la donation, l’héritage ou la destruction du véhicule. Par ailleurs, il est cédé au même moment que le certificat d’immatriculation pour permettre à l’acquéreur de le transférer à son nom.

Pour éviter les mauvaises surprises, sachez que :

  • Le certificat de cession doit être fait en deux exemplaires
  • C’est le vendeur ou le cédant qui remplit le formulaire
  • Ce n’est pas la copie, mais l’original du certificat de cession qui est utilisé pour le changement de nom sur la carte grise
  • Les noms, les coordonnées et la date qui figurent sur le certificat de vente et la carte grise originale doivent concorder

Bon à savoir : le certificat de cession est le même pour tout véhicule immatriculé (moto, quad, scooter, voiture, remorque, caravane, utilitaire).

L’importance du code de cession

Suite à la déclaration de cession carte grise, le bénéficiaire ou l’acquéreur procède à la demande d’immatriculation en ligne. Pour cela, il aura besoin d’un code de cession qui évitera la double saisie et facilitera le traitement de sa requête. Ce code est remis par l’ancien propriétaire après l’enregistrement de la cession.

Le code de cession est généré de façon automatique par le système de télédéclaration du certificat de cession. Pour faire simple, quand le vendeur effectue sa déclaration de cession en ligne via le site de l’ANTS, le système émet spontanément ce code. À noter que l’attestation de non-gage ou certificat de situation administrative (CSA) est aussi fournie automatiquement au cours de cette télédéclaration.

Si vous n’êtes pas en possession de celui-ci, vous pouvez effectuer l’enregistrement de cession sur notre plateforme en ligne sans code de cession.

FAQ cession carte grise

Quelle est la différence entre le code confidentiel et le code de cession ?

Il y a une grande différence entre le code de cession et le code confidentiel. Bien qu’il s’agisse tous 2 de numéros à 5 chiffres. Le code confidentiel est en quelque sorte un code secret d’authentification associé à une carte grise permettant d’effectuer les téléprocédures. Quant au code de cession, il est créé lors de la télédéclaration de cession. Il permet au nouveau titulaire du véhicule de faire le transfert d’immatriculation à son nom.

La cession d’une carte grise endommagée est-elle envisageable ?

Dans le cas d’une carte grise endommagée, l’ancien propriétaire est tenu de demander un duplicata avant toute cession. Idem pour un certificat d’immatriculation manquant.

Le certificat de cession est-il requis pour la mutation d’une carte grise à son nom ?

Entre particuliers, oui. Mais, si le vendeur est un professionnel, une facture peut remplacer parfaitement bien le certificat de cession, surtout pour les véhicules neufs.

Quel est le délai accordé à l’acheteur pour effectuer le changement de nom sur la carte grise ?

L’acquéreur dispose d’un délai d’un mois pour la mutation du CI à son nom.

Que faire dans le cas où le véhicule a plusieurs cotitulaires ?

Le certificat de cession affiche les noms et coordonnées du titulaire principal de la carte grise. Les copropriétaires doivent juste signer le document.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Rahima Ghanmi dit

    Bonjour je voulais savoir si la date de la carte grise d une voiture mis en rébus à la case doit porter la même date sur le certificat de cession merci je parle de la date cède pour destruction merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, la date sur la carte grise et sur le certificat de cession doit toujours coïncider. Cordialement, L’équipe Eplaque