Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Pourquoi faut-il toujours comparer les offres des auto-écoles ?

Pourquoi faut-il toujours comparer les offres des auto-écoles ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 septembre 2017 - 2 min de lecture ⏳

permis de conduire

Avant de penser à s’acheter une voiture, il est indispensable de passer le permis de conduire ! Aujourd’hui, il existe quelques 13 000 auto-écoles en France, offrant aux élèves un grand choix en matière de formation, en particulier dans les grandes agglomérations. Ceci dit, les auto-écoles ont souvent mauvaise réputation. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour s’inscrire dans un établissement de qualité.

Distance, horaires et tarifs

Le premier facteur à prendre en compte est l’éloignement géographique. Le trajet entre l’auto-école et votre domicile ne doit pas être trop long. Gardez en mémoire que vous devrez le faire plusieurs fois par jour pendant quelques mois.

Certaines auto-écoles ont des horaires souples… d’autres non. Vérifiez que les horaires d’ouverture de l’agence et que les horaires de conduite sont compatibles avec votre emploi du temps ! Il vous faudra également prendre en compte que certaines plages horaires sont très demandées (les heures de conduite le samedi et celles en fin de journée par exemple).

L’argent est le nerf de la guerre ! Renseignez-vous bien quant aux tarifs pratiqués par l’auto-école. Regardez le prix des forfaits, mais également celui des prestations à l’unité. En effet, il n’est pas rare que les 20 heures de conduite prévues dans le forfait soient insuffisantes, les heures de conduite suivantes vous seront facturées au prix fort. Certaines auto-écoles en ligne, low cost, proposent aujourd’hui des prix d’appel très bas mais les élèves inscrits dans ces auto-écoles se retrouvent souvent à payer beaucoup plus cher en fin de formation.

Taux de réussite et réputation

Depuis 2013, les taux de réussite des auto-écoles sont mis à disposition du public par l’État dans le cadre de sa politique d’open data. Ces taux doivent être pris avec précaution et relativisés. Ils peuvent varier en fonction de la taille de l’auto-école, de son emplacement (en ville ou à la campagne), etc. Un écart de quelques points ne signifie pas qu’une auto-école est moins bonne qu’une autre…

Enfin, renseigner-vous sur la réputation de l’auto-école ! Soit en demandant à ses proches leur retour d’expérience s’ils ont effectué une formation dans l’auto-école où vous envisagez de vous inscrire, soit en allant regarder ce qui se dit sur internet. Des sites comme VroomVroom.fr permettent aux élèves de donner leur avis sur leur auto-école. Vous pourrez vous faire une idée de la pédagogie de l’établissement en lisant ces commentaires.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.