Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Payer moins cher son assurance en installant une dashcam

Payer moins cher son assurance en installant une dashcam

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 6 décembre 2019 - 1 min de lecture ⏳

Dashcam

La dashcam, une caméra que l’on installe sur le tableau de bord de la voiture afin de filmer ce qui se passe sur la route, est largement répandue dans certains pays. En cas d’accident, elle permet de récolter des preuves pour mieux établir les responsabilités. C’est un plus pour les assureurs. C’est pourquoi certains proposent une réduction à leurs clients qui acceptent d’installer une dash cam dans leur voiture.

Caméra de tableau de bord : comment ça marche

C’est simple. Il s’agit d’une caméra haute définition à grand-angle que l’on fixe sur le tableau de bord ou au pare-brise via une ventouse. Dès que la voiture se met à bouger, la caméra filme automatiquement (même en cas de choc à l’arrêt). L’enregistrement se fait par blocs de X minutes. Les dash cams sont équipés d’un capteur de vélocité appelée accéléromètre. C’est ce qui leur permet de reconnaître les chocs, gros freinages, etc.

Si la caméra n’identifie pas de choc ou de freinage brusque, le bloc terminé est supprimé pour être remplacé par le suivant. Il suffit ensuite de récupérer l’enregistrement via la carte SD, par Bluetooth… (en fonction de la technologie supportée par la dashcam).

Pourquoi une dash cam ?

Les avantages d’une dashcam sont multiples. Tout d’abord, les images peuvent servir de preuve en cas d’accident. Elles peuvent également aider à identifier un tiers en cas de délit de fuite. À ce propos, le nombre d’automobilistes qui tentent de s’échapper après un sinistre ne cesse de grimper. Et ce en raison du nombre grandissant de voitures qui roulent sans immatriculation (avec une doublette), sans assurance ou avec un conducteur qui n’a pas le permis.

Assurance moins chère grâce à une dashcam

Pour les assureurs, la dash cam est une aide précieuse. C’est pourquoi certains offrent une réduction de prix sur leurs offres d’assurance auto (10 à 15 %). Cela signifie que le prix de la dashcam peut souvent être amorti en un an. Non seulement elle aide à trancher les litiges, mais elle encourage également les automobilistes à rouler plus prudemment. En effet, se sachant filmés, ils ont tendance à conduire plus défensivement.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lauriane dit

    Bonjour, Mais est-ce que les dashcam sont légales en France ? J'ai vécu aux USA où elles le sont (sous certaines conditions au niveau du pare-brise et son obstruction), mais je ne sais pas pour la France... y a t-il des assurances qui pratiquent ceci sur notre territoire ? Merci pour cet article :)

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Lauriane, Nous sommes ravis que l'article vous plaise, cela nous fait plaisir. En ce qui concerne votre question, sachez que les dashcams sont parfaitement légales en France. Bien à vous, L’équipe Eplaque.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.