Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Voiture de collection : une proposition visant à les interdire fait réagir

Voiture de collection : une proposition visant à les interdire fait réagir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 juillet 2020 - 1 min de lecture ⏳

Voitures collection Retromobile

En France, il y a plus d’un million de voitures de collection. Les passionnés des véhicules anciens sont-ils menacés par une proposition de la convention citoyenne pour le climat ? En effet, l’une des suggestions demande l’interdiction pure et simple des véhicules de collection. Une proposition qui a fait bondir les associations.

La convention citoyenne vise les véhicules anciens

L’objectif de la convention citoyenne pour le climat avait pour objectif de trouver des solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 %, mais le tout dans un esprit de justice sociale. 149 propositions se sont dégagées de cette consultation. Et Emmanuel Macron a choisi d’en soumettre 146 au gouvernement.

Parmi celles-ci, il y a l’interdiction des voitures de collection. La proposition stipule que les voitures de collection devraient être traitées comme les armes anciennes. Elles doivent être « passivées » car il s’agit « d’armes contre la planète qui doivent être considérée comme telles ». Quelles sont les préconisations de l’auteur de la proposition ? Forcer leur immobilisation définitive via soudage des parties mobiles, ou remplacement du moteur à la rétrofit.

Plus d’un million de cartes grises collection

En France, on estime qu’il y a plus d’un million de véhicules qui ont une carte grise de collection. Et il y a encore plus de voitures de plus de 30 ans qui sont en certificat d’immatriculation normal. S’il n’y a rien de concret en ce moment, les propriétaires annoncent déjà qu’ils se mobiliseront si cela devait aller plus loin. Un dossier qui est suivi de près par les passionnés d’old timers, mais aussi par la filière du rétrofit.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.