Acheter une voiture d’occasion en Allemagne ou en Belgique : les frais à prévoir
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 13/11/2023

Certains véhicules d’occasion sont moins chers dans les pays voisins de la France. Il est donc tentant de se tourner vers l’étranger pour acheter une voiture. Peut-on vraiment faire une bonne affaire ? En effet, il y a des frais supplémentaires engendrés par l’importation. Voici comment les évaluer afin de déterminer si acheter une voiture en Allemagne ou en Belgique est, en fin de compte, financièrement intéressant.
Importation de voiture d’occasion d’Allemagne, Espagne, Belgique… Les coûts
En fonction des cas, les coûts occasionnés par un véhicule de seconde main importé vont varier d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, voire plus. Les 2.000 ou 3.000 € économisés peuvent donc se volatiliser avec les frais. Ou ceux-ci peuvent être supérieurs à la différence du prix de vente France-Allemagne ! Voici tous les points à examiner avant d’importer une voiture :
TVA
Il n’y a pas de TVA pour les véhicules d’occasion en provenance d’un pays de l’Union européenne. Mais attention, d’un point de vue fiscal, une voiture doit respecter 2 conditions pour être considérée comme d’occasion :
- Avoir plus de 6 mois
- Avoir plus de 6.000 km
Si la voiture a moins de 6 mois OU moins de 6.000 km, il faudra payer 20 % de TVA pour obtenir le quitus. Et ce même si vous avez payé de la TVA à l’étranger.
Prix de la carte grise : attention au malus écologique
La taxe écologique est due pour toute première immatriculation en France. Les véhicules importés sont donc concernés. Néanmoins, on n’applique pas le malus écologique « voiture neuve » pour les véhicules de seconde main. Pour calculer le malus d’une voiture d’occasion importée, on procède comme suit :
- On prend la grille du malus de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger
- On relève le tarif pour les émissions de CO2 du véhicule étranger
- De ce tarif, on soustrait 10 % par année entamée d’ancienneté
Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a pas de malus pour les véhicules d’occasion importés de 10 ans ou plus. Plus le véhicule est récent et plus les émissions sont élevées, plus le malus sera conséquent. Pour les véhicules très puissants relativement récents, il est donc probablement plus économique d’acheter la voiture en France.
Certificat de conformité européen
Essayez d’obtenir du vendeur le certificat de conformité du véhicule. Il est souvent nécessaire pour obtenir l’immatriculation définitive. Vous pourrez toutefois obtenir une plaque d’immatriculation provisoire WW sans celui-ci. Si le propriétaire n’est pas en mesure de fournir ce COC, il faudra le demander au constructeur. Cela coûtera environ 300 €. Le tarif varie en fonction des marques.

Rapatriement du véhicule
Plusieurs options s’offrent à vous pour ramener le véhicule en France. L’option par la route est en principe la plus économique. Elle requiert dans la plupart des cas d’obtenir une immatriculation provisoire. Attention, l’immatriculation WW française n’est valide qu’une fois la frontière franchie. Autrement dit, vous ne pouvez pas fixer vos plaques WW en Allemagne ou en Belgique pour revenir en France.
Certains le font. Mais en cas de contrôle le véhicule sera immobilisé. En effet, seul le pays de vente est compétent pour immatriculer une voiture émanant de son territoire. Il faudra aussi acheter une assurance provisoire sur place. Il faudra donc prévoir un budget de 100 à 150 € environ pour un rapatriement par la route, plus en cas de remorquage.
Il y aura aussi vos frais de déplacement à inclure dans les frais.
Immatriculation provisoire en France
L’immatriculation d’un véhicule importé prend beaucoup de temps. Pour rouler légalement, il est donc conseillé de demander immédiatement des plaques d’immatriculation WW. Elles vous permettront de rouler légalement pendant 4 mois dès que vous avez le quitus fiscal et le contrôle technique. Pour rappel, le certificat de conformité n’est pas requis pour une carte grise WW.
Conclusion : quand est-il intéressant d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger ?
Voici les critères qui feront qu’en cas de différence de prix important entre la France et l’Allemagne ou la Belgique, il est rationnel d’acquérir la voiture étrangère :
- Petit malus ou taxe nulle : cela concerne les voitures ayant au moins 5 ans, et dont les émissions sont raisonnables
- Voiture de plus de 6 mois ET plus de 6.000 km pour ne pas payer de TVA
- Véhicule accompagné de son COC
- Contrôle technique de quelques jours pour ne pas devoir le passer en France
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