Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Covid-19, confinement et contrôle technique : bon à savoir

Covid-19, confinement et contrôle technique : bon à savoir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 15 avril 2020 - 1 min de lecture ⏳

contrôle technique du moteur

Dans un article précédent sur le confinement et le CT, nous vous avons expliqué que l’État a offert un délai de 3 mois pour se mettre en ordre du contrôle technique. Si cette information est exacte, il est tout de même utile de préciser certains détails importants. Comme la date d’expiration du CT pour pouvoir bénéficier de cette extension du délai, ou encore la problématique de l’assurance.

COVID-19 et tolérance de 3 mois pour le CT : uniquement valable en cas d’expiration avant le confinement

Voici le premier détail qui peut faire toute la différence entre un contrôle routier passé sans embûche ou une amende… La tolérance de 3 mois pour le contrôle technique n’est accordée qu’aux véhicules dont le CT expire après l’entrée en vigueur du confinement. À savoir le 11 mars. En effet, les véhicules dont le CT a expiré avant n’avaient aucune raison de ne pas se mettre en règle.

Les propriétaires concernés sont donc susceptibles d’être verbalisés en cas de contrôle. Et s’ils pensent pouvoir bénéficier de la mansuétude des forces de l’ordre, c’est un pari risqué. En effet, l’automobile club des Landes a rapporté que des conducteurs dans ce cas de figure ont reçu un PV. Conclusion : si votre contrôle technique expire avant le 11 mars, vous devez vous mettre en règle, confinement ou pas.

Confinement et CT : le problème de l’assurance en cas de contre-visite

La contre-visite du point de vue de l’assurance est une autre problématique qui n’est pas prise en compte par la tolérance de 3 mois pour le contrôle technique. Théoriquement, vous n’êtes pas tenu de vous présenter. Mais en théorie, l’assurance n’est plus valable en cas de contre-visite avec obligation de réparation. Et vu que les assureurs n’ont pas communiqué de position officielle à ce sujet, il s’agit d’une zone grise qui représente un risque pour les automobilistes concernés.

Pour rappel, il est toujours possible de faire réparer sa voiture durant le confinement. Il suffit de prendre rendez-vous dans un garage ouvert et de cocher la case achat essentiel sur l’attestation dérogatoire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • gommier dit

    le confinement a empêché ma petite fille de passer son permis de conduire prévu le 06 avril elle n'a pu le passer que le 07/07 hors elle a eu un véhicule d'occasion le 08/11/2019 avec un contrôle technique valable 6mois pour avoir une carte grise (le véhicule n'a pas roulé durant cette période) y a t il une prolongation prévue pour ce cas? merci doit elle passer un nouveau contrôle technique (79.00€) pour une etudiante un nouveau contrôle technique coute 79.00€ et cher pour un

    • Tiphaine dit

      Bonjour, L'Etat n'a accordé aucun délais pour les contrôles techniques dans le cadre d'une carte grise, le contrôle technique à présenter doit donc être en cours de validité et avoir moins de 6 mois.