Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Contrôle de votre véhicule avant les vacances : les points à surveiller

Contrôle de votre véhicule avant les vacances : les points à surveiller

départ en vacances en voiture

Quoi de plus rageant que de subir une panne ou un souci mécanique avec votre voiture sur le chemin des vacances, ou en pleine visite ? Pour limiter les risques, un petit contrôle de votre véhicule s’impose avant le grand départ. Voici les points à surveiller.

Pour ne pas gâcher la fête

La période estivale bat son plein, la France est entrée depuis quelques jours dans un état de semi-léthargie : la période des vacances, et son cortège de chassés-croisés automobiles, est là pour le plaisir des petits et des grands. Qui dit long trajet en voiture dit risque accru de soucis. Un passage récent au contrôle technique vous permettra de vous assurer que les points vitaux de votre véhicule ne risquent rien. Si l’idéal est de planifier votre entretien peu de temps avant le jour J, un petit check-up, que ce soit au garage ou fait par vos soins pour les mécanos, pourrait vous faire l’économie d’ennuis dont vous seriez bien passés :

Les points de contrôle à vérifier avant des vacances en voiture

  • Pneumatiques : vérifiez l’usure (ce n’est pas parce qu’on est en été que rouler avec des pneus lisses n’est pas dangereux, un gros orage et le risque d’aquaplaning est décuplé), mais aussi la pression de vos pneus. Sans oublier de l’adapter si vous tractez une caravane, qui doit avoir sa plaque d’immatriculation.
  • Vérifiez que vous avez bien tous vos documents avec vous : carte grise, attestation d’assurance, contrôle technique… n’oubliez pas d’emporter tous vos documents avec vous (originaux, il n’est pas légal de rouler avec une photocopie de votre certificat d’immatriculation, sauf s’il s’agit d’un véhicule de location).
  • Freinage : vos freins ne sont plus aussi mordants qu’autrefois ? C’est peut-être le bon moment pour remplacer vos plaquettes de frein, voire même les disques si nécessaire. C’est d’autant plus important, de nouveau, si votre voiture est attelée.
  • Phares : une petite lumière peut vous sauver la vie. Avant de partir, vérifiez bien que tous vos feux fonctionnent. Les plus prudents ont toujours avec eux un jeu d’ampoules de rechange.
  • Faites le plein du lave-glace : vous pourrez toujours effectuer cette opération, en cas de besoin, sur une aire d’autoroute, mais le faire à la maison vous permettra de laisser votre capot tranquille durant vos vacances.

Posté le 10 juillet 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies