Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Code de la route au Maroc : les nouvelles règles

Code de la route au Maroc : les nouvelles règles

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 août 2016 - 2 min de lecture ⏳

Traversée en voiture pour le Maroc

Vous roulez fréquemment au Maroc, que ce soit avec votre propre véhicule après avoir effectué la traversée ou avec une voiture de location avec plaques marocaines ? Attention, depuis le 11 août 2016, le Code de la route marocain a été modifié. Voici les principaux changements qui ont été apportés aux règles de conduite du Maroc et qui concernent les automobilistes résidant à l’étranger.

Mise en fourrière : des critères assouplis

Auparavant, les véhicules mal garés étaient systématiquement mis à la fourrière, même si le propriétaire du véhicule se trouvait dans celui-ci, ou s’il arrivait durant la procédure d’enlèvement de sa voiture. Désormais, dans ces 2 scénarios, la mise en fourrière pourra être évitée si le conducteur arrive avant le départ de la dépanneuse. Il devra bien entendu s’acquitter de l’amende (150 dirhams pour stationnement non réglementaire et 300 dirhams pour stationnement dangereux). Des tarifs qui, cela dit en passant, ont été fortement revus à la baisse en cas de paiement immédiat.

En cas de défaut du contrôle technique, il n’est plus possible de procéder à la mise en fourrière de la voiture. Par contre, la carte grise de celle-ci sera confisquée jusqu’à la remise d’un contrôle technique valable.

Réduction du prix des amendes en cas de paiement rapide

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le prix des amendes au Maroc va fortement chuter pour ceux qui acceptent de payer rapidement leurs PV. Actuellement le tarif des amendes au Maroc est le suivant :

  • Première classe : 700 dirhams
  • Deuxième classe : 500 dirhams
  • Troisième classe : 300 dirhams

En cas de paiement immédiat, le tarif chute de 43 % :

  • Première classe : 400 dirhams
  • Deuxième classe : 300 dirhams
  • Troisième classe : 150 dirhams

En cas de paiement dans les 15 jours, vous bénéficiez encore d’un rabais de 29 % :

  • Première classe : 500 dirhams
  • Deuxième classe : 350 dirhams
  • Troisième classe : 200 dirhams

Au-delà, le tarif actuel reste d’application (délai maximal : 30 jours). Vous avez donc tout intérêt à payer immédiatement votre amende.

Retrait de permis : des critères également plus souples

Il faudra avoir désormais commis une infraction très grave pour se voir retirer son permis (accident ayant entraîné des blessés sous influence de l’alcool ou de produits stupéfiants, ou encore agrémenté d’un délit de fuite).

Conduite d’un tricycle à moteur

Il faut désormais posséder un permis B pour conduire un tricycle à moteur de plus de 50 cm³.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.