Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte des radars en France : enfin une cartographie exhaustive

Carte des radars en France : enfin une cartographie exhaustive

carte des radars en France

Si vous êtes du genre à vous faire piéger régulièrement par les radars, vous n’aurez désormais plus d’excuses : le gouvernement vient de publier la carte officielle et interactive de l’intégralité des radars qui sont déployés sur les routes de France. Plus besoin donc de recourir à des services jusque-là illégaux. Cette opération de transparence joue « radars sur table ».

Cartographie des radars français : matérialisation de l’engagement de janvier 2018

A l’occasion du Comité interministériel de la sécurité routière du début du mois de janvier 2018, l’État s’était engagé à créer une carte faisant l’inventaire de tous les radars déployés sur le territoire français. Cela concerne aussi bien les radars classiques de contrôle de la vitesse que tous les autres équipements fixes capables de verbaliser automatiquement des infractions. Il peut s’agir d’un radar feu rouge, d’un radar passage à niveau, d’un radar anti contresens… En tout, ce sont pas moins de 3.275 équipements qui sont recensés sur cette carte des radars de France.

Pourquoi cette opération transparence ?

Ce n’est pas neuf, nombreux sont ceux qui accusent le gouvernement d’utiliser la sécurité routière comme un prétexte pour optimiser ses rentrées fiscales. C’est notamment ce qui a poussé le projet. Officiellement, l’État a déclaré vouloir mesurer « un lien avec l’accidentalité et les recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers. »

Comment consulter la carte des radars ?

C’est simple, rendez-vous sur la section radars du site de la sécurité routière : https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/

Il suffit de zoomer sur la zone géographique désirée pour découvrir la cartographie de l’ensemble des équipements de contrôles qui sont déployés dans la région. Le site fournit également des informations concernant les voitures radars équipés de lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation en France. Il précise que pour le moment, 383 véhicules sont déployés, mais qu’il ne s’agit qu’un début. Au fur et à mesure du déploiement, l’État mettra à jour la carte des radars.

Posté le 13 août 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies