Acheter une voiture en Allemagne : mode d’emploi

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳
Le 04/02/2021-Mis à jour le 23/03/2025

Se tourner vers le marché allemand pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est possible grâce aux règles européennes. Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture en Allemagne, comment procéder, les démarches administratives supplémentaires pour immatriculer le véhicule… Voici tous les secrets pour importer une voiture d’Allemagne.
Où acheter une voiture en Allemagne ?
Les concessionnaires allemands frontaliers sont habituellement de bons partenaires pour l’achat d’une voiture d’Allemagne. Leur statut de professionnel les rende plus sûrs. Leur situations géographique fait qu’ils sont bien au courant des besoins des acheteurs étrangers.
Cela dit, on peut aussi être bien servi par des professionnels plus loin de la frontière avec l’Hexagone. Ou trouver de bonnes affaires auprès de particuliers.
Quel site pour acheter une voiture en Allemagne ?
Voici 3 sites internet qui couvrent bien le marché de la voiture d’occasion allemande :
- mobile.de : ce site de petites annonces est le plus utilisé par les Allemands qui veulent vendre une voiture. On y trouve des offres de particuliers et de garages
- AutoUncle : il s’agit d’un comparateur, qui consolide les offres en voitures d’occasion allemandes de plusieurs sources
- AutoScout24 : ce site web de petites annonces spécialisées dans les voitures est très populaire aussi
Comment acheter une voiture en Allemagne (neuve)
Importer une voiture neuve d’Allemagne n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, même s’il vous faudra prévoir des démarches administratives supplémentaires et autres complications, comme le rapatriement du véhicule étranger. Néanmoins, ces efforts peuvent parfois rapporter très gros vu les différences de prix que l’on peut constater sur certains modèles.
Démarches administratives à faire pour acquérir une voiture neuve allemande
La procédure en concession est la même qu’en France. Vous négociez le prix et vous signez un contrat de vente. À la livraison du véhicule, le concessionnaire vous remet tous les documents (facture, certificat de conformité…). Mais au lieu de faire une carte grise, vous devez obtenir des plaques provisoires allemandes ainsi que souscrire à une assurance couvrant la durée de validité de ce ces plaques, habituellement de 2 semaines. Vous pouvez ensuite rapatrier la voiture dans l’Hexagone pour entamer les démarches de déclaration et d’immatriculation.
Immatriculer un véhicule neuf acheté en Allemagne : démarche
Première étape : vous rendre à votre centre des impôts avec la facture et la carte grise ainsi qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour obtenir le quitus fiscal. Attention, on peut vous demander une traduction certifiée de la facture et de la carte grise. Vu qu’il s’agit d’un véhicule neuf, vous êtes redevables de la TVA en France (et vous n’avez donc pas payé la TVA en Allemagne). Vous devrez donc la régler pour que l’administration vous remette ce fameux certificat fiscal indispensable à l’immatriculation de la voiture.
Celui-ci obtenu, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure classique d’immatriculation d’un véhicule neuf en joignant les documents que vous a remis le concessionnaire allemand et le quitus fiscal au formulaire de demande d’immatriculation et justificatifs usuels.
Acheter une voiture en Allemagne (occasion)
Pourquoi franchir le Rhin pour acheter une voiture d’occasion ? Pour les économies d’échelle, vu que le marché automobile allemand est le plus vaste d’Europe. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez justement faire l’acquisition d’un véhicule d’un constructeur local comme Volkswagen, BMW, Mercedes ou Audi. Outre l’aspect financier (acheter un véhicule de plus de 10 ans outre-Rhin coûte moins cher), la profondeur du marché permet également de dénicher l’oiseau rare. Notamment dans le segment des voitures de luxe. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que les meilleures affaires se font.
Acquisition auprès d’un particulier ou professionnel ?
La problématique de l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier ou à un professionnel allemand est la même qu’en France. En principe, s’adresser à un professionnel offre davantage de garanties. Mais attention tout de même aux margoulins qui visent justement les acheteurs étrangers en leur faisant signer des contrats en allemand qu’ils ne comprennent pas. Les compteurs trafiqués ne sont pas rares non plus. À moins de bien connaître la langue et le marché local, le plus sûr consiste à s’adresser aux enseignes des réseaux officiels.
Si vous traitez avec un concessionnaire implanté non loin de la frontière française, il connaîtra sans aucun doute par cœur la procédure d’importation d’un véhicule allemand en France et saura vous assister dans la procédure à suivre, et notamment pour l’obtention des plaques de transit en Allemagne et l’assurance.
Comment acheter une voiture d’occasion en Allemagne
Pour pouvoir immatriculer la voiture en France, le vendeur allemand doit vous remettre 3 documents :
- Les parties 1 et 2 de la carte grise allemande (KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief) ;
- Le Kaufvertrag (contrat de vente) ainsi que la facture si vous avez acheté la voiture à un pro
- Le certificat de conformité communautaire (si le propriétaire l’a toujours, sans quoi vous devrez peut être le demander au constructeur)
La vente conclue, il vous faudra obtenir des plaques de transit allemandes pour pouvoir rapatrier le véhicule en France. Ainsi que souscrire à une assurance qui couvre la durée de validité des plaques (15 jours). Les concessionnaires habitués à une clientèle étrangère se chargent habituellement de ces formalités.
Acheter une voiture en Allemagne : formalités
Outre les 3 documents cités ci-dessus, vous devrez également fournir à votre interlocuteur carte grise les documents suivants :
- Quitus fiscal : sur présentation des documents remis par le vendeur, le service des impôts des entreprises (français) duquel vous dépendez vous remettra un document indispensable pour immatriculer la voiture, appelé quitus fiscal. Celui-ci certifie que le véhicule est en règle de TVA (dont les véhicules d’occasion sont exonérés)
- Contrôle technique : si le véhicule que vous avez acheté outre-Rhin a plus de 4 ans, vous devez présenter un CT valable réalisé dans un centre de contrôle français ou le CT allemand
En attendant l’immatriculation définitive du véhicule germanique importé, vous pouvez faire une demande de carte grise WW. Ce titre provisoire, qui s’obtient beaucoup plus rapidement, permet de rouler jusqu’à 4 mois.
Est-ce intéressant d’acheter une voiture en Allemagne ?
La plupart du temps, oui, c’est financièrement attractif. Il y a tout de même quelques pièges à éviter. Les voici.
Voiture neuve
En cas d’achat d’une voiture neuve d’Allemagne, vous devrez payer la TVA en France. Cependant, vous devez être exonéré de la TVA allemande. Pour le reste, rien ne change. Pour que ce soit intéressant d’acheter le véhicule en Allemagne, il faut donc s’assurer :
- Que l’on ne paie pas la TVA (facture hTVA) OU
- Que l’on sera remboursé de la TVA allemande après avoir justifié le paiement de la TVA française
Pour le reste, vous pourrez simplement immatriculer le véhicule avec le certificat de conformité que l’on vous a remis, la facture et le quitus fiscal (règlement de la TVA en France). Les taxes d’immatriculation seront identiques à celles que vous auriez payées en cas d’acquisition du véhicule auprès d’une concession de votre région.
Voiture d’occasion
En cas d’achat d’une voiture d’occasion d’Allemagne, c’est plus compliqué. Plusieurs éléments peuvent faire gonfler le budget global d’acquisition d’une voiture allemande :
- Certificat de conformité : si le vendeur ne l’a pas, vous devrez vous le procurer. Cela coûte entre 200 et 300 € pour la plupart des marques, parfois plus
- Véhicule non éligible à un certificat de conformité : si le véhicule a été précédemment importé en Allemagne, il n’aura pas de certificat de conformité complet. Ce qui signifie des frais d’homologation à payer en France, variables en fonction du modèle
- Occasions allemandes récentes : attention que la TVA est due pour les occasions récentes de moins de 6 mois ou de moins de 6000 km. Sur ces véhicules, il faudra payer 20 % de TVA en France, ce qui n’est pas rien
- Malus écologique : l’achat d’une voiture en Allemagne d’occasion entraîne une première immatriculation en France. Celle-ci est soumise au bonus écologique. Celui-ci prend néanmoins en compte l’âge du véhicule (calculé avec le barème de l’année de première immatriculation, avec 10 % de réduction par année d’ancienneté). Les voitures d’occasion puissante et récente sont donc susceptibles d’entraîner un malus très élevé. Voir notre article sur le calcul du malus écologique sur les véhicules importés pour plus de détails
FAQ acheter une voiture en Allemagne
En Allemagne, payer en liquide est dans les mœurs, même lorsqu’il s’agit de grosses sommes. Ne soyez donc pas étonné si on vous demande de régler en cash. Vous pourrez éventuellement payer par virement. Par contre vous pouvez oublier votre carnet de chèques.
Pour qu’un véhicule soit considéré d’occasion par les autorités françaises, il doit avoir plus de 6.000 km au compteur et être âgé de plus de 6 mois.
Non, vous n’êtes pas assujetti à la TVA en tant que Français. Vous devrez néanmoins la payer au vendeur ; elle sera ensuite remboursée lorsque vous lui présenterez le justificatif de régularisation en France (véhicule neuf).
Normalement non, un particulier ne peut pas revendre une voiture dont il n’a pas mis le titre à son nom.
C’est déjà compliqué de faire valoir ses droits en France, c’est d’autant plus difficile en Allemagne, même en cas de compteur truqué (pourtant, on estime qu’un véhicule sur 3 a un compteur manipulé).
À partir du moment où vous avez suivi les recommandations d’entretien du constructeur, que ce soit dans un garage français ou allemand, vous êtes couvert par la garantie. Celle-ci doit être exécutable dans n’importe quel pays d’Europe. Tout garage français de la marque est donc tenu d’honorer la garantie constructeur d’un véhicule importé d’Allemagne.
Il vous faut des plaques export allemande, ou ramener le véhicule sur camion.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Malik
19 septembre 2025
Eplaque
22 septembre 2025
Stephane
10 août 2025
Eplaque
11 août 2025
hallinger
15 avril 2025
j'ai ( je suis une personne pas une société), acheté une voiture à une société allemande ( cette société n'est pas un garage ). J'ai une facture, les cartes grises allemande Teil1 et 2 ainsi que le TUV réalisé en septembre 2024 et le certificat de conformité.
est ce que je peux la revendre sans l'immatriculer ? dois je vois un quitus fiscal ? dois je passer le contrôle technique en France ?
Merci pour vos réponses
Eplaque
16 avril 2025
Aufauvre
21 février 2025
Eplaque
24 février 2025