Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Import/Export véhicule
  2. Acheter une voiture en Allemagne : mode d’emploi

Acheter une voiture en Allemagne : mode d’emploi

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 février 2021 - Mis à jour le 02 juillet 2021 - 4 min de lecture ⏳

Immatriculation d'un véhicule importé d'Allemagne

Se tourner vers le marché allemand pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est possible grâce aux règles européennes. Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture en Allemagne, comment procéder, les démarches administratives supplémentaires pour immatriculer le véhicule… Voici tous les secrets pour importer une voiture d’Allemagne.

Acheter une voiture en Allemagne (neuve)

Importer une voiture neuve d’Allemagne n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, même s’il vous faudra prévoir des démarches administratives supplémentaires et autres complications, comme le rapatriement du véhicule. Néanmoins, ces efforts peuvent parfois rapporter très gros vu les différences de prix que l’on peut constater sur certains modèles.

Démarches à faire en Allemagne pour importer une voiture neuve

La procédure en concession est la même qu’en France. Vous négociez le prix et vous signez un contrat de vente. À la livraison du véhicule, le concessionnaire vous remet tous les documents (facture, certificat de conformité…). Mais au lieu de faire une carte grise, vous devez obtenir des plaques provisoires allemandes ainsi que souscrire à une assurance couvrant la durée de validité dede ces plaques, habituellement de 2 semaines. Vous pouvez ensuite rapatrier la voiture dans l’Hexagone pour entamer les démarches de déclaration et d’immatriculation.

Immatriculer un véhicule neuf importé d’Allemagne : marche à suivre

Première étape : vous rendre à votre centre des impôts avec la facture et la carte grise ainsi qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour obtenir le quitus fiscal. Attention, on peut vous demander une traduction certifiée de la facture et de la carte grise. Vu qu’il s’agit d’un véhicule neuf, vous êtes redevables de la TVA en France (et vous n’avez donc pas payé la TVA en Allemagne). Vous devrez donc la régler pour que l’administration vous remette ce fameux certificat fiscal indispensable à l’immatriculation de la voiture.

Celui-ci obtenu, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure classique d’immatriculation d’un véhicule neuf en joignant les documents que vous a remis le concessionnaire allemand et le quitus fiscal au formulaire de demande d’immatriculation et justificatifs usuels.

Acheter une voiture en Allemagne (occasion)

Pourquoi franchir le Rhin pour acheter une voiture d’occasion ? Pour les économies d’échelle, vu que le marché automobile allemand est le plus vaste d’Europe. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez justement faire l’acquisition d’un véhicule d’un constructeur local comme Volkswagen, BMW, Mercedes ou Audi. Outre l’aspect financier, la profondeur du marché permet également de dénicher l’oiseau rare. Notamment dans le segment des voitures de luxe. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que les meilleures affaires se font.

Particulier ou professionnel ?

La problématique de l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier ou à un professionnel allemand est la même qu’en France. En principe, s’adresser à un professionnel offre davantage de garanties. Mais attention tout de même aux margoulins qui visent justement les acheteurs étrangers en leur faisant signer des contrats en allemand qu’ils ne comprennent pas. Les compteurs trafiqués ne sont pas rares non plus. À moins de bien connaître la langue et le marché local, le plus sûr consiste à s’adresser aux enseignes des réseaux officiels.

Si vous traitez avec un concessionnaire implanté non loin de la frontière française, il connaîtra sans aucun doute par cœur la procédure d’importation d’un véhicule allemand en France et saura vous assister dans la procédure à suivre, et notamment pour l’obtention des plaques de transit et l’assurance.

Comment acheter une voiture d’occasion en Allemagne

Pour pouvoir immatriculer la voiture en France, le vendeur doit vous remettre 3 documents :

  • Les parties 1 et 2 de la carte grise allemande (KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief) ;
  • Le Kaufvertrag (contrat de vente) ainsi que la facture si vous avez acheté la voiture à un pro
  • Le certificat de conformité communautaire (si le propriétaire l’a toujours, sans quoi vous devrez peut être le demander au constructeur)

La vente conclue, il vous faudra obtenir des plaques de transit pour pouvoir rapatrier le véhicule en France ainsi que souscrire à une assurance qui couvre la durée de validité des plaques (15 jours). Les concessionnaires habitués à une clientèle étrangère se chargent habituellement de ces formalités.

Acheter Une voiture en Allemagne : formalités

Outre les 3 documents cités ci-dessus, vous devrez également fournir à votre interlocuteur carte grise les documents suivants :

  • Quitus fiscal : sur présentation des documents remis par le vendeur, le service des impôts duquel vous dépendez vous remettra un document indispensable pour immatriculer la voiture, appelé quitus fiscal. Celui-ci certifie que le véhicule est en règle de TVA (dont les véhicules d’occasion sont exonérés)
  • Contrôle technique : si le véhicule que vous avez acheté outre-Rhin a plus de 4 ans, vous devez présenter un CT valable réalisé dans un centre de contrôle français ou le CT allemand

En attendant l’immatriculation définitive du véhicule germanique importé, vous pouvez faire une demande de carte grise WW. Ce titre provisoire, qui s’obtient beaucoup plus rapidement, permet de rouler jusqu’à 4 mois.

FAQ acheter une voiture en Allemagne

Comment régler l’achat d’une voiture en Allemagne ?

En Allemagne, payer en liquide est dans les mœurs, même lorsqu’il s’agit de grosses sommes. Ne soyez donc pas étonné si on vous demande de régler en cash. Vous pourrez éventuellement payer par virement. Par contre vous pouvez oublier votre carnet de chèques.

Quelle est la définition légale du véhicule d’occasion ?

Pour qu’un véhicule soit considéré d’occasion par les autorités françaises, il doit avoir plus de 6.000 km au compteur et être âgé de plus de 6 mois.

Dois-je payer la TVA en Allemagne ?

Non, vous n’êtes pas assujetti à la TVA en tant que Français. Vous devrez néanmoins la payer au vendeur ; elle sera ensuite remboursée lorsque vous lui présenterez le justificatif de régularisation en France (véhicule neuf).

Mon véhicule acheté en Allemagne a un vice caché, que faire ?

C’est déjà compliqué de faire valoir ses droits en France, c’est d’autant plus difficile en Allemagne, même en cas de compteur truqué (pourtant, on estime qu’un véhicule sur 3 a un compteur manipulé).

J’ai acheté un véhicule neuf en Allemagne, comment faire fonctionner la garantie ?

À partir du moment où vous avez suivi les recommandations d’entretien du constructeur, que ce soit dans un garage français ou allemand, vous êtes couvert par la garantie. Celle-ci doit être exécutable dans n’importe quel pays d’Europe. Tout garage français de la marque est donc tenu d’honorer la garantie constructeur d’un véhicule importé d’Allemagne.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • HAUSS CAROL dit

    Bonjour, a t-on l'aide pour l'achat moteur hybride en france Cdt

  • Bentaallah dit

    Bonjour je souhaite acheter un Mercedes viano v300 pack amg un full avc 20 000 e d’apport

    • Joachim dit

      Oui, que voulez-vous savoir ?

  • Vsophie dit

    J ai vu une annonce pour une Audi, au final il s agit d un courtier qui va négocier le véhicule avec le vendeur Allemand ainsi que différents points de contrôle. Il existe également (d après le courtier) une garantie valable chez Audi France. Puis je faire confiance au courtier?

    • Joachim dit

      En général il faut toujours se méfier des promesses orales, si c'est crucial pour vous demander à ce que cela soit couché sur papier, et vérifiez par vous-même en fournissant le numéro VIN du véhicule à un concessionnaire Audi en France.

  • Antoine dit

    Bonjour, j’aimerais faire le déplacement en Allemagne pour choisir parmi deux ou trois voitures que j’ai repéré sur Internet. Seulement, j’aimerais faire le déplacement et pouvoir repartir avec car il y a quand même six heures de route. Pensez-vous que c’est possible ? La concession peut-elle faire tous les papiers dans la journée pour que je puisse rentrer en France avec le soir même ? Merci d’avance

    • Eplaque dit

      Il nous semble que les plaques temporaires sont fournies le jour même. Demandez confirmation à l'un des concessionnaires.

  • Djalalidine dit

    Et il possible d'avoir une formulaire qui me permet de voyager pour l'Allemagne afin de bien faire mes choix de voiture.

    • Eplaque dit

      Nous ne comprenons pas votre question, désolé, merci de reformuler.

  • arifi dit

    Pour quelle raisons on me dit que je doit payer les tva 6420€ pour un véhicule qui n’est pas neuf et qui ma couté 32.000 la voiture elle est sur le nom de mon entreprise professionnelle

    • Eplaque dit

      Pour le quitus fiscal, neuf signifie moins de 6 mois et moins de 6.000 km. Si l'une de ces conditions est applicable, vous devez payer la TVA.

  • Mimo dit

    Bonjour le faite d’acheter un véhicule légèrement accidenté beaucoup moins chère qu’elle conséquence au niveau du quitus lors de la demande merci

    • Eplaque dit

      La douane se réserve toujours le droit d'appliquer un tarif plus élevé pour les taxes si elle estime que le prix fourni est sous-évalué.

  • PELTIER dit

    Bonjour, Je suis surpris d'un taux émission Co2 annoncé bas par le vendeur d'une concession sérieuse à Mainz d'une voiture Ghibli Maserati Hybride Granlusso à 161g/km qui est situé bien en dessous de la moyenne (182-203 g/km). Ce taux est il fiable ? Merci de votre retour car il détermine le prix de ma future carte grise et malus Eco d'importation !...Bien cordialement. JP

    • Eplaque dit

      Il s'agit probablement du taux de CO2 à l'ancienne norme (NEDC).

  • Dartus dit

    J'ai acheté un véhicule d'occasion en Allemagne et je n'arrive pas avoir mon Quitus Fiscal en France car le vendeur a mis son nom sur la facture d"achat avec le tampon de son garage et le nom de l'ancien propriétaire sur la carte grise. Que faire ? Car il ne me répond plus. Dans l'attente de votre réponse , Cordialement.

    • Eplaque dit

      Envoyez-lui un courrier recommandé lui demandant de vous fournir un quitus fiscal ou de reprendre son véhicule.

  • Carpentier Gilles dit

    Rebonjour, Quant à la TVA, si j'ai bien compris, j'achète une voiture en Allemagne TTC à 5%. Les impôts français me remboursent ce montant sans pour autant être redevable de la TVA de 20 % ? Merci pour votre éclairage. Cordialement

    • Eplaque dit

      1. Si le véhicule est neuf ou considéré comme neuf (mois de 6 mois ou moins de 6.000 km), vous devrez payer la TVA en France. C'est au fisc allemand de vous rembourser si le concessionnaire vous a fait payer la TVA, au titre de l'exportation
      2. Si le véhicule est d'occasion, vous ne payerez pas de TVA en France, mais vous ne pouvez pas récupérer la TVA allemande

  • Carpentier Gilles dit

    Bonjour à vous, Pour ce qui concerne les compteurs truqués, mis à part le carnet d'entretien, le kilométrage/âge, qu'elles sont les aides pour déjouer ces fraudes ? Merci beaucoup Cordialement

    • Eplaque dit

      HistoVec est très précieux, mais cela ne marche que pour les véhicules immatriculés en France.

  • Jennifer dit

    Bonjour, qu’en est-il du malus pour les voitures « polluantes ? Merci pour votre réponse.

    • Eplaque dit

      Pour les véhicules d'occasion importés, un malus écologique est dû si le véhicule a moins de 10 ans. Il se calcule en prenant pour référence la grille qui était en vigueur durant l'année de la première immatriculation du véhicule. Au tarif on retranche ensuite 10 % par année d'ancienneté. Pour faire plus simple, il suffit de simuler le prix de la carte grise avec un outil en ligne.

  • Dupont dit

    Allemagne un particulier peut il vendre sa voiture a un autre particulier?

    • Eplaque dit

      Oui.

  • bernon dit

    bonjour, y a t il une TVA à payer sur un véhicule d'occasion acheté en Allemagne? Merci

    • Eplaque dit

      Les véhicules d’occasion sont exonérés de TVA.

  • THOMAS dit

    Bonjour, j'envisage d'acheter une HARLEY DAVIDSON d'occasion à un particulier, qui travaillait en Allemagne, mais qui est revenu dans sa Suisse natale, avec sa HD qui possède des papiers Allemand, cette moto est de 2018 et totalise 1900 kms, elle sera considérée comme neuve ou occasion ? et aurais de la TVA à payée pour obtenir de QUITUS fical ? D'avance merci pour vos réponse. Cordialement. lionel

    • Eplaque dit

      En principe, il s’agit d’une moto d’occasion. Oui, vous devez payer la TVA pour obtenir un quitus fiscal.

  • herve follonier dit

    Comment être sur de la fiabilité du garage bmw mini au botzingen

    • Eplaque dit

      Vérifiez les avis sur internet et si vous pouvez, adressez-vous à d’anciens clients.

  • Abdel dit

    Y a t'il une taxe pollution a payer en plus de la carte grise pour les véhicules d occasion de grosses cylindrées

    • Eplaque dit

      Pour les véhicules importés de moins de 10 ans oui.

  • Abdel dit

    Bonjour, avec les nouvelles regles écologiques, qu'avons nous a régler en France , si j'achète un véhicule d'occasion en Allemagne . Je parle de taxe co2 par exemple. Cordialement merci

    • Eplaque dit

      Un malus écologique s'applique pour les véhicules d'occasion importés. Il est calculé sur base de la grille qui était en vigueur durant l'année de la première immatriculation du véhicule. A ce barème, il faut retrancher 10 % par année d'ancienneté de la voiture. Concrètement, cela veut également dire qu'après 10 ans, il n'y a plus de malus pour ces véhicules. Pour connaître le montant, le plus simple est d'utiliser un simulateur du prix de la carte grise.

  • Di Venuto dit

    Bonjour, Je suis en Suisse je désire acheter une en Allemagne Comment dois-je faire? Cordialement Madame Di Venuto

    • Eplaque dit

      Veuillez vous référer à l’article ci-dessus.

  • Nora dit

    Bonsoir, je suis résidente au maroc et je compte acheter une voiture d’occasion en Allemagne chez une société professionnelle et je veux payer en cash est-ce que ça va me poser un problème avec les autorités allemandes?

    • Eplaque dit

      Il est très courant en Allemagne de régler en cash, même pour de grosses sommes comme l'achat d'une voiture.

  • MARWA dit

    je comptes acheter un vehicule d'allemagne , mais le vendre compte me le ramener en france , dois-je quand même avoir des plaques d'immatriculation /assurance provisoire ? est ce que je dois refaire le CT en france sachant que le CT allemand est toujours valide ?

    • Eplaque dit

      Si le vendeur allemand accepte de vous livrer le véhicule en France, c'est idéal, vous pouvez directement faire l'immatriculation provisoire WW et la demande définitive, vous n'avez besoin de rien d'autre. Le CT allemand sera accepté s'il a moins de 6 mois, dans le cas contraire il faudra faire un nouveau contrôle français.

  • Ozbay dit

    Bonsoir, connaissez vous vous des garagistes sérieux prêt de la frontière en Allemagne ? J’aimerais bien acheter un véhicule là-bas mais je ne sais vraiment pas part où commencer. Merci

    • Eplaque dit

      Non, désolé ce n'est pas notre domaine.

  • Debrenne dit

    Bonjour J'ai acheté Une voiture en provenance d'allemagne Il m'a fourni un w Le garagiste Seuls problèmes aujourd'hui Il ne répond plus à mes appels Et ia porte close Comment puis-je me rendre à saigner Sur ma carte grise Je l'avais vu il y a quelque temps au téléphone il a terminé que la demande avait bien été faite et que j'allais recevoir ma carte grise dans la boîte aux lettres

    • Eplaque dit

      Tout d'abord nous présumons que vous avez voulu dire WW (car W est une immatriculation garage, vous ne pouvez pas rouler avec une telle plaque). Ces dossiers sont connus pour prendre parfois énormément de temps. Soit cela traîne au niveau de l'ANTS et ce n'est pas de la faute du garagiste, soit une pièce est manquante.

  • Combe dit

    Bonjour, J’habite en France. Dois-je payer la TVA allemande pour un véhicule d’occasion ? Merci

    • Eplaque dit

      Si vous achetez le véhicule à un professionnel assujetti à la TVA, vous devrez la payer, oui.

  • Groscolas dit

    si un particulier achète une remorque neuve en Allemagne ou doit il payer la TVA? et comment acheter ce véhicule si je n'ai pas de numéro intra communautaire Merci de vos réponse

    • Eplaque dit

      Vous devrez payer la TVA en France. La TVA allemande sera déduite ou remboursée sur demande.

  • Rabette Claude dit

    J'ai acheté une smart roadster 2004 en Allemagne, la voiture ma été livré la aucun soucis, mais la personne ma donné que la carte grise en deux parties, pas le reste nessecaire pour l'immatriculation française ? Comment puis-je demander cet documents, il me semble bloqué, quel solution pour qu'il me les donne J'ai payé le véhicule par virement bancaire

    • Eplaque dit

      Si vous lisez bien l'article, il n'y a que le certificat de conformité communautaire qui est manquant, or celui-ci n'est pas systématiquement remis. De plus, il se peut que la carte grise dispose des informations nécessaires aux champs D et K. Nous supposons également que vous avez une preuve de la transaction (certificat de cession ou facture du vendeur). si ce document est manquant, il faut le demander en effet.