Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Guide pratique
  2. Préparer sa voiture pour les vacances : les points essentiels

Préparer sa voiture pour les vacances : les points essentiels

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 3 min de lecture ⏳

Preparer sa voiture pour les vacances

Les grandes vacances arrivent à grands pas ! Pour ne pas vous retrouver à vérifier l’état de votre véhicule la veille de votre départ (!), n’hésitez pas à faire un petit check-up quelques semaines avant le jour des vacances afin d’avoir le temps de faire les modifications nécessaires si besoin.

Les vérifications essentielles pour votre sécurité 

Les pneus : la vérification de la pression des pneus est essentielle. Pour les longs trajets, il est conseillé de sur-gonfler très légèrement ses pneus afin d’éviter les crevaisons et d’optimiser le freinage. La pression de gonflage adaptée aux pneus est normalement inscrite sur les documents émis par le constructeur du véhicule ; si vous ne les retrouvez pas, vous pouvez trouver ces informations sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou encore derrière le clapet du réservoir de carburant. Attention, les pressions préconisées ne sont pas forcément identiques à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Il faut toujours vérifier la pression de ses pneus « à froid » c’est-à-dire avec un véhicule n’ayant pas roulé plus de deux heures auparavant.

Pensez également à vérifier leur état d’usure ; les témoins au fond des sculptures permettent d’apprécier l’état des pneus. En effet, si les témoins affleurent les pneus, il est grand temps d’en changer !

Le liquide de frein : un bon niveau de liquide de frein est essentiel pour permettre au véhicule d’assurer un freinage efficace.

Les ceintures de sécurité : vérifier qu’elles ne soient pas bloquées, qu’elles s’enclenchent bien et que tout fonctionne parfaitement. N’oubliez pas de vérifier la bonne tenue de vos sièges auto si vous en avez.

Les feux et clignotants : il faut vérifier que les feux et clignotants fonctionnent parfaitement. Pensez à vous faire aider pour vérifier les feux arrière. N’hésitez pas à garder des ampoules de rechange dans votre voiture.

Les bagages au sein de l’habitacle : une fois que vous prendrez la route, veillez à ne pas mettre trop de bagages dans l’habitacle ; en effet, en cas d’accident ils pourraient très bien devenir des projectiles dangereux pour les différents passagers de votre véhicule.

Les vérifications nécessaires pour ne pas abîmer votre véhicule

Le niveau d’huile : le niveau d’huile est important à vérifier afin d’éviter d’abîmer le moteur ; en effet, si vous conduisez longtemps sans huile le moteur peut surchauffer et se casser. Attention également au surplus d’huile qui peut entraîner des problèmes avec les différents filtres autour. N’hésitez pas à laisser un bidon d’huile dans votre coffre pour être sûr de ne pas en manquer même sur votre lieu de vacances.

La batterie : vérifier que votre batterie fonctionne.

Pare-brise et impact : faîtes le tour complet de votre pare-brise pour vérifier qu’il n’y ait pas d’impact. Le cas échéant, n’hésitez pas à appeler un professionnel pour qu’il vous répare le pare-brise avant votre départ en vacances. En effet, même avec un petit impact, le moindre dos-d’âne ou changement de température peut être fatal pour votre pare-brise ! 

Les vérifications pour améliorer les conditions de voyage

Une voiture propre est toujours plus agréable ; n’hésitez pas à faire un petit « nettoyage de printemps » sur votre auto que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur ! Une voiture propre et qui sent bon mettra tout le monde de bonne humeur et plus enclin à rester enfermé quelques heures à l’intérieur !

Pensez à vérifier le niveau du lave-glace et à en rajouter s’il n’y en a pas ou plus assez ; avoir un pare-brise propre apporte une meilleure visibilité et donc une conduite plus sereine. N’oubliez pas de tester également vos essuie-glaces.

D’autre part, il est à noter que les pare-soleil sur les vitres intérieures des véhicules permettent de réduire la température de 20% et ainsi de moins « forcer » sur la climatisation. Une façon de réduire sa consommation d’essence et de préserver son système de climatisation.

Dernière chose, sachez qu’à partir des quatre ans du véhicule, ce dernier doit aller faire un contrôle technique tous les deux ans.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.