Assurance sans carte grise
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 17/07/2020 - Mis à jour le 28/02/2024
Assurer un véhicule est une obligation légale. Toutefois, cette responsabilité peut être tenue par une personne autre que le propriétaire du véhicule. Il est effectivement possible de protéger les tiers et soi-même des incidents routiers sans détenir nécessairement un certificat d’immatriculation. Cet article vous dévoile ce qu’il faut savoir sur une assurance sans carte grise.
Rappel sur la carte grise
Une carte grise, ou le certificat d’immatriculation, est un titre permettant à son titulaire d’emprunter la voie publique. Ce document est généralement au nom du propriétaire du véhicule. Néanmoins, il ne représente pas un titre de propriété. À noter que pour demander une carte grise, il faut détenir un permis de conduire correspondant au véhicule à immatriculer.
Ainsi, une personne peut acheter un véhicule et le faire immatriculer au nom d’une autre personne. À cet effet, cette dernière apparaîtra sur la carte grise en tant que titulaire principale et l’acheteur en tant que cotitulaire. Dans un tel cas, l’un des cotitulaires peut l’un comme l’autre souscrire à une assurance et être déclaré comme conducteur principal sur le contrat.
Souscrire à une assurance sans carte grise
Souscrire à une assurance sans carte grise n’a rien d’illégal. De ce fait, assurer à son nom le véhicule d’un ami ou d’un membre de sa famille est assez courant. Vous pouvez entre autres prêter votre voiture à une personne et souscrire une assurance à son nom.
Il faut tout de même remarquer qu’une assurance peut refuser une souscription si la carte grise n’est pas au nom du demandeur. Pour diminuer le risque de refus, il est donc impératif d’être le plus transparent possible. Autrement dit, il convient d’informer l’assureur de l’identité des utilisateurs du véhicule ou de celle dont le nom figure sur le CI.
Si l’assureur accepte une demande d’assurance sans carte grise, le souscripteur se trouve face à deux options :
- Assurer le véhicule en tant que conducteur principal
- Assurer le véhicule en tant que conducteur secondaire (le propriétaire figurera sur le contrat en tant que conducteur principal)
Comment assurer une voiture non assurée depuis longtemps ?
Conducteur principal ou secondaire : que choisir ?
Si pour son assurance sans carte grise, le souscripteur choisit d’être conducteur principal, il lui appartient de s’acquitter des cotisations. C’est également lui qui sera responsable des éventuels sinistres et des déclarations d’assurance. Quant aux indemnités, il faut les verser au nom de l’assuré selon les garanties souscrites. Enfin, l’assuré conservera le coefficient bonus-malus de l’assurance s’il devient propriétaire de son propre véhicule.
Se déclarer en tant que conducteur secondaire est préférable si le souscripteur compte utiliser le véhicule occasionnellement. Dans ce cas, l’assuré sera sous la responsabilité du propriétaire. C’est ce dernier qui est responsable en cas de sinistre. Attention, cette option exige une transparence totale sur le conducteur principal du véhicule. En effet, si en réalité le conducteur secondaire est le seul ou l’utilisateur le plus assidu du véhicule, cela est considéré comme une fausse déclaration. Aussi, en cas d’accident (causé ou subi), les garanties du conducteur secondaire se verront réduites.FAQ Assurance sans carte grise
Présenter un certificat d’immatriculation lors de la souscription à une assurance auto n’est pas obligatoire. Par contre, à défaut de carte grise, certains assureurs peuvent la demander et refuser la demande.
Oui, à condition que le contrat prévoie une clause de prêt et que cet autre conducteur respecte les conditions stipulées. Si cette clause est prévue, en cas de sinistre, le conducteur au moment des faits sera couvert par l’assurance.
N’importe quelle connaissance du propriétaire d’un véhicule peut assurer celui-ci à condition d’être transparente sur l’origine du bien.
La réponse est oui ! Mais il faut que votre assureur soit d’accord. Plus d’infos ici
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Chassot
10 juillet 2024
Eplaque
11 juillet 2024
Birbes
5 mars 2024
Eplaque
6 mars 2024
Mchala mourad
2 mars 2024
Eplaque
4 mars 2024
Monier
30 septembre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Qibal
23 août 2022
Eplaque
23 août 2022
ECALLE
9 juin 2022
Eplaque
10 juin 2022
Falcoz
25 avril 2022
Eplaque
26 avril 2022
Kégreisz
5 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
Galien georges
30 juillet 2024
Eplaque
31 juillet 2024
Fouzia MENAGUER
20 août 2021
Eplaque
23 août 2021
Duhamel
12 décembre 2020
Eplaque
14 décembre 2020
Olivier Bois-Mariage
17 octobre 2020
Eplaque
19 octobre 2020