Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Assurance auto jeune conducteur

Assurance auto jeune conducteur

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 7 juillet 2020 - Mis à jour le 02 mai 2022 - 3 min de lecture ⏳

lettre résiliation assurance auto

Votre permis de conduire a moins de trois ans ? Vous faites donc partie de ceux que l’on appelle communément jeunes conducteurs. Vous êtes également considéré comme tel si vous n’avez pas été assuré depuis trois ans, même si votre permis a déjà passé cette durée. Cependant, obtenir son permis de conduire est une chose. Tandis que trouver une assurance auto jeune conducteur est une autre paire de manches. Pour vous aider dans cette démarche, nos conseils.

Pourquoi l’assurance auto jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?

C’est un fait ! Le prix d’une assurance auto jeune conducteur est souvent plus coûteux que celui d’une assurance auto classique. Pourtant, ils sont un peu plus de 800.000 par an à obtenir leur permis B selon une étude de la Sécurité routière. Et chacune de ces personnes devra, tôt ou tard, souscrire à une assurance auto.

Selon l’article A.335-9-1 du Code des Assurances, le manque d’expérience au volant du jeune conducteur constitue aux yeux de tous les assureurs une aggravation du risque à assurer. En effet, les compagnies d’assurance ne sont jamais très enthousiastes lorsqu’il s’agit d’assurer un jeune conducteur. Ainsi, une surprime lui sera systématiquement appliquée. Elle diminuera néanmoins au fil des années. Le tarif est dégressif sur trois ans ; elle est calculée comme suit :

  • + 100 % d’augmentation par rapport au tarif de base, lors de la première année
  • + 50 % pendant la deuxième année
  • + 25 % lors de la troisième année

Après ces trois années, le titulaire du permis ne sera plus considéré comme étant un conducteur novice. Dès lors, passé ce délai, la surprime ne lui sera plus taxée. Toutefois, cette diminution progressive sera garantie uniquement si le conducteur n’est tenu responsable d’aucun sinistre.

En fin de compte, le manque d’expérience des jeunes conducteurs est la principale raison pour laquelle le coût de leur assurance auto est aussi élevé. Cependant, certains assureurs comme L’Olivier proposent des offres spécialement conçues pour les novices du volant, même ceux qui viennent tout juste d’obtenir leur permis.

La conduite accompagnée : une option pour réduire la surprime

Bien que la cotisation soit négociable, en tant que jeune conducteur, vous ne pouvez pas échapper à la surprime jeune conducteur. Bien sûr, il existe des moyens de la contourner comme le fait de s’assurer en tant que second conducteur sur le véhicule de ses parents. Mais, au bout des trois ans, lorsque vous prendrez une assurance auto à votre nom, les parents devront faire de nouvelles démarches pour vous retirer de leur assurance.

Ainsi, pour réduire la surprime, nous conseillons aux jeunes conducteurs de passer le permis en conduite accompagnée. Effectivement, les assureurs estiment que la dextérité acquise en conduite anticipée limite les risques d’accident. De ce fait, ils réduiront votre surprime de moitié :

  • + 50 % la première année
  • + 25 % la deuxième année
  • + 12,5 % la troisième année

Si vous n’avez causé aucun sinistre pendant cette période, votre surprime sera totalement supprimée l’année suivante.

Comment s’assurer en tant que jeune conducteur ?

La vraie difficulté réside dans le fait de trouver une assurance auto jeune conducteur adaptée à son budget. De fait, si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez souscrire à une assurance auto, les démarches sont plutôt simples. Adressez-vous à l’un des organismes suivants pour faire votre demande de souscription :

  • Un agent général d’assurance
  • Une société d’assurance agréée
  • Une banque
  • Un courtier en assurance

Présentez-leur les documents suivants :

Comme jeune conducteur, vous n’avez pas d’antécédents. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de produire un relevé d’information.

Bon à savoir 

Il vous est parfaitement bien possible de consulter plusieurs assureurs à la fois pour voir toutes les offres et choisir ce qui convient le plus à votre budget.

FAQ Assurance auto jeune conducteur

Est-il possible de baisser le coût de l’assurance auto jeune conducteur ?

Oui, avec quelques astuces on peut trouver une assurance auto pas chère. Par exemple en s’inscrivant en tant que conducteur secondaire, en choisissant une voiture ancienne et à faible puissance, en optant pour la formule au tiers…

Comment trouver l’assurance auto jeune conducteur qui me convient le plus ?

En utilisant les comparateurs d’assurance auto en ligne. En effet, il se peut que vous tombiez sur deux offres identiques à des prix différents.

Quels sont les facteurs qui ont une influence sur le prix de mon assurance auto jeune conducteur ?

La formule d’assurance choisie, la politique de la compagnie d’assurance, les caractéristiques de votre véhicule.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.