Assurance moto collection

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Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳

Le 09/07/2020 - Mis à jour le 15/12/2023

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto ancienne et souhaitez l’assurer ? Seulement, vous ne savez comment vous y prendre ? Suivez le guide pour trouver votre assurance moto collection.

Qu’est-ce qu’une moto de collection ? Une moto ancienne ?

Êtes-vous propriétaire d’une moto ancienne ou d’une moto de collection ? En effet, il y a quelques différences entre les deux qui pourraient influencer le choix de votre formule d’assurance. Avant de souscrire une assurance spécifique, il est bon de savoir si votre deux-roues est une moto ancienne ou une moto de collection.

Selon la législation, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un véhicule puisse prétendre au titre « collection ».

En outre, la moto doit :

  • être âgée d’au moins 30 ans
  • ne pas avoir subi de modifications dans ses caractéristiques
  • ne plus être en production ou commercialisée

Dès lors, le propriétaire d’une moto ou voiture peut demander un certificat d’immatriculation collection ou carte grise collection. En effet, le statut « collection » ne s’obtient pas automatiquement, une demande doit être faite depuis un compte ANTS ou FranceConnect. La demande peut être réalisé avec Eplaque, votre plateforme d’immatriculation depuis 2009.

Par contre, auprès de certains assureurs la moto ne doit pas obligatoirement avoir 30 ans. Ils peuvent effectivement attribuer une assurance moto collection, si le cyclomoteur a au moins 15 ou 20 ans. Techniquement, ces véhicules sont à classer dans la catégorie de la moto ancienne.

Assurance moto collection : les critères à respecter

Les assureurs sont plutôt stricts quant à l’attribution d’une assurance pour moto de collection. Selon la compagnie, vous devrez être détenteur du permis de conduire depuis deux ou trois ans. Vous devez être également âgé d’au moins 21 ans et ne pas avoir causé d’accident depuis 2 ans.

Par ailleurs, un assureur peut refuser de vous assurer en collection, si vous ne possédez pas un second véhicule. Cela dans la mesure où la moto de collection est réservée à un usage récréatif et ne pourra être utilisée au quotidien. Sinon, l’assureur peut vous fixer un kilométrage limité.

Souscrire une assurance moto ancienne ou collection

Ne vous hasardez pas à souscrire une assurance moto ancienne sans avoir au préalable tenu compte de l’usage de la moto et de sa valeur. En effet, le choix d’un contrat adapté devra être régi par ces deux critères.

Comment utilisez-vous votre moto de collection ou ancienne ?

En général, les motos anciennes sont utilisées à titre récréatif. Ainsi, leur usage est limité. Choisissez donc un contrat adapté.

  • L’assurance moto saisonnière : c’est le contrat idéal si vous utilisez votre moto ancienne uniquement pendant une partie de l’année, par exemple pendant le printemps et l’été. En effet, cette formule vous couvre durant une partie spécifique de l’année.
  • L’assurance moto au kilomètre : vu l’usage occasionnel de votre moto. C’est une alternative tout à fait indiquée pour votre deux-roues ancien. En effet, cette assurance permet de ne payer que pour les kilomètres que vous avez parcourus.

Quelle est la valeur de votre moto vintage ?

Mis à part l’usage que vous faites de votre deux-roues, sa valeur tient une place prépondérante dans le choix de votre formule d’assurance. Ainsi, si la moto a une valeur moindre, choisissez l’assurance au tiers. C’est le minimum légal obligatoire. Cette formule peut suffire amplement. En revanche, si votre deux-roues a une valeur plutôt élevée, il est de votre intérêt de choisir la formule tous risques.

D’autre part, optimisez votre couverture en adoptant les garanties optionnelles que les assureurs vous proposeront. En effet, une moto ancienne (surtout si elle a de la valeur) attire non seulement les passionnés, mais aussi les voleurs. Couvrez votre moto contre les vols. En outre, parce que personne n’est à l’abri d’un incident, pensez également à couvrir votre moto contre les incendies ou encore, à assurer vos équipements.

Bref, pensez à tout lors de votre souscription d’assurance moto collection. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps de bien étudier chaque offre afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : Parce qu’une moto ancienne tombe facilement en panne, une garantie assistance peut également convenir à cette catégorie de deux-roues.

Assurance pour moto de plus de 10 ans

L’assurance pour les deux-roues de plus de 10 ans n’est pas vraiment une couverture pour les véhicules anciens stricto sensu. Cependant, certaines compagnies d’assurances classifient les motos de plus de 10 ans dans la catégorie « ancien ». Pour le souscripteur, c’est un avantage : vous bénéficiez d’une réduction sur le tarif standard de l’assurance moto chez la MACIF, AMV, etc.

Combien coûte une assurance moto ancienne ?

A titre d’exemple, le courtier Clavel offre les réductions suivantes pour une assurance moto ancienne pas cher :

  • Moto 125 cm3 de 10 à 14 ans : 30 % de ristourne sur la prime standard (trial, enduro, sportive vintage, routière ancienne…)
  • 30 % de réduction additionnelle si vous assurez plusieurs motos anciennes (assurance flotte motos de collection)
  • 10 % de réduction si vous êtes membre d’un club de motos anciennes ou si vous êtes abonné à un magazine spécialisé dans les véhicules vintage

Ces ristournes sont cependant accordées dans le cadre d’une utilisation de type hobby. Si vous voulez par exemple aller travailler avec votre moto de collection, vous devrez souscrire une option spécifique.

Pour trouver les meilleurs devis d’assurance moto ancienne, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance moto de collection. Habituellement ces outils en ligne reprennent les assureurs les plus populaires tels que :

  • AXA
  • MACIF
  • AMV
  • MAAF
  • Clavel
  • Mutuelle des Motard
  • Therond

Les avantages d’une assurance pour un deux-roues de collection

Malgré les critères stricts évoqués plus haut, il est assez facile de faire assurer une moto de collection. Dans un premier temps parce que les assureurs sont conscients de la valeur marchande et surtout sentimentale que ces bijoux représentent pour leur propriétaire. Car il faut savoir que rares sont les conducteurs qui chouchoutent autant leur véhicule qu’un motard propriétaire d’un deux-roues de collection. Ils l’entretiennent régulièrement, sont prudents sur la route et ne la sortent que de temps en temps. Ces paramètres font que les risques sont considérablement diminués. Ainsi les assureurs proposent des tarifs peu élevés pour une assurance moto collection.

De plus, les véhicules de collection disposent de leur propre cote : la cote collection. De ce fait, les indemnités perçues sont bien plus intéressantes que celles d’une moto d’occasion présentant les mêmes caractéristiques.

FAQ Assurance moto collection

Quelles sont les formules assurance moto collection proposée ?

Les formules proposées aux motos de collection sont les mêmes que celles proposées aux motos récentes. C’est-à-dire qu’elles vont de l’assurance au tiers jusqu’à l’assurance tous risques, avec toutes les garanties complémentaires.

Quelle formule choisir ?

Chaque formule peut faire l’affaire dépendamment de votre usage. Par exemple, une assurance au kilomètre est idéale si vous roulez peu. Vous pouvez également ajouter les garanties qui sont le plus adaptées à vos besoins comme l’assistance 0 kilomètre.

Faut-il avoir une carte grise collection pour souscrire à une assurance moto collection ?

Non, certains assureurs acceptent d’attribuer une assurance moto collection ou ancienne même si le deux-roues n’a pas de carte grise collection. Par contre, le prospect doit avoir en sa possession la carte grise de la moto.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour souscrire à une assurance moto collection, vous aurez besoin d’une photocopie de votre certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire, une preuve de propriété (certificat de cession moto ou facture) et d’un relevé d’informations.

Dois-je obligatoirement choisir une assurance spécifique pour ma moto ancienne ?

Pas forcément. Vous pouvez tout simplement souscrire une assurance moto classique.

Qu’est-ce qui est plus intéressant ? Souscrire une assurance classique ou une assurance moto ancienne spécifique ?

Vu le peu de risque de sinistres que représentent les motos anciennes, privilégiez les assurances spécifiques. En effet, la cotisation de ce type d’assurance est inférieure par rapport aux assurances classiques. Toutefois, les franchises peuvent être plus élevées.

Assurance moto de collection : à partir de quel âge ?

20 ans pour un deux-roues 125 cm3 max, 30 ans entre 125 et 250 centimètres cubes, et plus de 30 ans pour les plus de 250 cc.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • PRETOT

    15 février 2023

    Montant d’une C G moto collection ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2023

      Pour ajouter la mention collection sur une carte grise, les taxes de carte grise sont de 13,76 €. Si vous venez d'acheter la moto, vous devrez payer les frais de mutations normaux, il n'y a pas de supplément pour faire apparaître en même temps la mention collection.
  • JEAN YVES

    24 janvier 2023

    Je viens de acquérir une harley 1200 venant des USA de 1992 donc vehicule de collection inscrit sur carte grise je m inquiete du possible contrôle technique à venir vu que l'échappement n est pas conforme Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Il y aura peut-être une dérogation pour le contrôle technique de collection, nous ignorons ce qu'il en sera exactement.
  • buisson

    5 juillet 2022

    Bonjour. Ayant une bmw 90/6 de 77 si je passe le carte grise cgc . est ce que le code crit air sera toujours effectif
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2022

      La classification Crit'air ne change pas, par contre la mention collection permet de bénéficier de certaines exemptions.
  • ALBERTINI

    30 novembre 2021

    Bonjour j’ai une moto achetée il y a plus de 30 ans elle a bien sûr de plus de 30 ans , je l’avais immatriculé et j’ai une plaque d’immatriculation qui est xxxx QF 14 ! J’ai perdu le document carte grise, j’ai le document de conformité des douanes, j’ai ma facture d’achat de l’époque. Je n’habite plus le Calvados 14 Comment rouler en règle. J’ai essayé ants mais ils ne peuvent me fournir un certif de non gage car mon immatriculation est trop vieille. J’ai resssaye plusieurs fois Elle n’est pas assurée pour le moment Que faire ? Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2021

      Vous devez demander l'informatisation du véhicule à l'ANTS. Après quoi vous pourrez sortir le certificat de situation administrative. Détails ici : https://www.eplaque.fr/infos/vendre-vehicule-non-repris-base-vehicules-immatricules-france
  • M. Wolfcarius

    6 avril 2021

    Bonjour, je suis propriétaire d'une moto >30ans avec carte grise étrangère à mon nom, je souhaite l'importer en France sans certificat de conformité. Pouvez-vous me délivrer l'attestation de datation et caractéristiques afin d'obtenir soit le certificat d'immatriculation classique soit de collection? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2021

      Bonjour, Non, seuls la FFVE et le représentant du constructeur en France s'il existe toujours peuvent remettre ce type de document. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • solle

    16 février 2021

    Bonjour, J'ai une moto de collection de 49cm3 mais je ne possède pas de permis de conduire voiture . J'ai un scooter 49 cm3 pour les trajets quotidiens Puis-je quand même assurer ma moto en assurance collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, posez la question à votre assureur. Cordialement, L’équipe Eplaque

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