Plaques d’immatriculation suisse : comment la lire, les remplacer par des plaques françaises ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020 - Mis à jour le 04/12/2023

Comment reconnaître et lire une plaque d’immatriculation suisse ? Pourquoi CH sur la plaque d’immatriculation ? Comment ramener en France une voiture avec des plaques suisses ? Faisons le point sur toutes ces questions.

Acheter sa nouvelle voiture en Suisse présente bien des avantages. En effet, les véhicules mêmes d’occasion sont bien entretenus et possèdent un faible kilométrage. Par contre, comme ce pays ne fait pas partie de l’Union européenne, les formalités pour importer les véhicules avec leurs plaques d’immatriculation suisses en France sont assez nombreuses.

Comment reconnaître une plaque d’immatriculation CH ?

Une plaque suisse standard présente un fond blanc et des caractères noirs. La plaque arrière affiche à gauche le célèbre écusson suisse (croix blanche sur fond rouge), et à droite les armoiries du canton d’immatriculation. Un numéro d’immatriculation suisse commence par 2 lettres, suivies de 1 à 6 chiffres.

Les formats de plaque minéralogique CH homologués sont les suivants :

  • 30 x 8 cm pour la plaque suisse voiture avant
  • 50 x 11 cm pour la plaque arrière
  • 30 x 16 cm pour le modèle rectangulaire de la plaque arrière
  • 18 x 14 cm pour la plaque d’immatriculation moto suisse

Parmi les plaques spéciales que l’on peut trouver :

  • Plaque d’immatriculation bleue suisse : pour les engins de chantier, les camions de pompiers, etc.
  • Plaque d’immatriculation militaire suisse : noire, elle commence par M
  • Plaques vertes CH : pour les engins agricoles
  • Plaques suisses brunes : pour les engins hors normes, véhicules spéciaux

Comment lire une plaque d’immatriculation suisse

Dans la Confédération helvétique (CH), l’immatriculation est une compétence des cantons. Si l’aspect visuel d’une plaque suisse est globalement identique, la numérotation varie en fonction du canton. Cela signifie aussi qu’en fonction de la plaque, on peut identifier la région de résidence du propriétaire du véhicule.

Par exemple, une plaque CH qui commence par BE indique Berne en tant que canton d’immatriculation. Pour Genève, la plaque commence par GE, LU pour Lucerne, VD pour le canton de Vaud, etc.

Liste des codes de plaque des cantons suisses

Voici la liste complète des cantons suisses, leur code plaque, ainsi que la numérotation maximale que l’on peut trouver sur une plaque d’immatriculation CH de chaque canton :

ArgovieAGAG • 999 999
Appenzell Rhodes-IntérieuresAIAI • 99 999
Appenzell Rhodes-ExtérieuresARAR • 99 999
BerneBEBE • 999 999
Bâle-CampagneBLBL • 999 999
Bâle-VilleBSBS • 999 999
FribourgFRFR • 999 999
GenèveGEGE • 999 999
GlarisGLGL • 99 999
GrisonsGRGR • 999 999
JuraJUJU • 999 999
LucerneLULU • 999 999
NeuchâtelNENE • 999 999
NidwaldNWNW • 99 999
ObwaldOWOW • 999 999
Saint-GallSGSG • 999 999
SchaffhouseSHSH • 99 999
SoleureSOSO • 999 999
SchwytzSZSZ • 999 999
ThurgovieTGTG • 999 999
TessinTITI • 999 999
UriURUR • 999 999
VaudVDVD • 999 999
ValaisVSVS • 999 999
ZougZGZG • 999 999
ZurichZHZH • 999 999

Le numéro qui se trouve derrière le code cantonal n’a aucune signification particulière. Il est attribué séquentiellement au fur et à mesure des immatriculations. Les petits numéros et les chiffres ronds sont cependant vendus aux enchères.

Les particularités des plaques suisses : interchangeabilité, plaques personnalisées…

En Suisse, il est possible d’utiliser 2 voitures avec la même plaque d’immatriculation. Plupart des automobilistes ne fixe donc pas de manière inamovible leur plaque. On utilise un support de plaque d’immatriculation suisse spécifique afin de faciliter leur montage et leur démontage. Pour les taxes à payer, elles sont calculées sur base du véhicule le plus puissant. Pour les véhicules de collection, on peut utiliser jusqu’à 14 voitures avec la même plaque CH !

Les « beaux » numéros de plaques sont vendus aux enchères par les cantons. Par exemple, les plaques avec le seul numéro « 1 » derrière le code du canton. Par exemple, la plaque VS 1 s’est vendue pour plus de 161.000 francs. Soit plus de 160.000 EUR !

Achat d’une voiture avec plaques suisses : les formalités auprès du service des douanes

Sachez que durant la transaction, le vendeur professionnel ou non doit vous fournir un justificatif d’achat. Dans le cas où il s’agit d’un professionnel, cette preuve sera notamment une facture. Si c’est un particulier, il devra vous remettre une reconnaissance de vente signée avec le montant. La carte grise suisse devra également vous être remise. Par ailleurs, le véhicule n’aura plus ses plaques d’immatriculation suisses. Ainsi, pour le conduire aux douanes, vous avez le choix entre lui fournir des plaques d’immatriculation suisses provisoires ou le transporter sur un plateau. Une assurance temporaire sera nécessaire pour le conduire jusqu’à la frontière suisse. Celle-ci durera jusqu’à la fin du mois en cours.

Arrivé au service des douanes, présentez le justificatif d’achat pour régler les 20 % de TVA sur le montant de la transaction. Sans ce justificatif, la TVA à payer se basera sur la cote officielle du véhicule telle qu’elle est mentionnée sur la Centrale. Attention, le justificatif d’achat fait partie des documents demandés à l’immatriculation de véhicule en France. Donc, exigez-le auprès du vendeur.

Demandez auprès de la douane un formulaire d’exportation suisse et le certificat 846 A. Ce dernier est un autre document nécessaire à votre demande de carte grise.

Comment immatriculer une voiture avec plaques d’immatriculation suisses en France

Après votre entrée en France, il vous faudra rassembler encore quelques documents pour immatriculer à votre nom le véhicule suisse. Entre autres, vous avez besoin d’un certificat de conformité à un type CE ou une attestation d’identification à un type CE. Ces documents sont remis par le constructeur au moment de la vente initiale. Si aucun n’est en votre possession, demandez un procès-verbal à réception de titre isolé (RTI) auprès de la DREAL.

Vous aurez également besoin d’une preuve de contrôle technique récent (moins de 6 mois) effectué en France. Pour conduire le véhicule dans un centre agréé, vous pouvez toujours utiliser un plateau ou garder les plaques d’immatriculation provisoire suisse ou des plaques WW. Pensez aussi à assurer le véhicule.

Avec ces documents vous pouvez maintenant immatriculer votre véhicule aux plaques d’immatriculation suisses. Sinon, vous avez la possibilité de confier ces démarches à un prestataire agréé moyennant quelques frais. Pour plus d’infos, voir notre dossier sur la carte grise suisse.

FAQ Plaque immatriculation suisse

Comment se présentent les plaques d’immatriculation suisse ?

Comme en France, les plaques d’immatriculation peuvent avoir différentes tailles et couleurs selon le véhicule et son usage. Les voitures de particuliers en Suisse présentent deux formats de plaque, celle à l’avant est de format 300 x 80 mm, celle à l’arrière est de 500 x 110 mm. Leur fond est blanc et les caractères sont noirs. Les motocyclettes en Suisse ont une seule plaque de format 180 x 140 mm avec des caractères noirs. Le fond est jaune ou blanc selon la limitation de leur vitesse.

Où demander des plaques d’immatriculation suisses provisoires ?

Pour obtenir des plaques d’immatriculation suisses provisoires, vous devez vous adresser au canton où vous avez acheté le véhicule.

Pourquoi CH pour la plaque d’immatriculation suisse ?

Le nom officiel de la Suisse est Confédération suisse, ou Confoederatio Helvetica en latin. Ce pays ayant 4 langues officielles, il a choisi le latin pour que le sigle officiel du pays soit neutre d’un point de vue linguistique. Le sigle est donc CH.

Combien coûtent les plaques d’immatriculation en Suisse ?

Les plaques sont fournies par les autorités officielles du canton d’immatriculation. Il faut compter environ 100 francs suisses (hors impôt) pour acheter des plaques d’immatriculation CH.

Comment enlever une plaque d’immatriculation suisse ?

Normalement c’est très simple, vu que leur rivetage n’est pas obligatoire. Il suffit de les déclipser de leur support.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Mosimann

    24 janvier 2024

    Bonjour, je viens de déménager de la Suisse en France et je voudrais faire suivre ma voiture. Il s'agit donc d'une voiture de 2002 que je possède depuis 5 ans. j'ai passé la visite technique en Suisse il y a trois mois. Est-elle encore valable pour immatriculer mon véhicule en France ? j'ai vu qu'il fallait avoir passé la visite technique moins de 6 mois mais est-ce valable aussi pour la Suisse ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Seuls les contrôles techniques étrangers en provenance d'un pays de l'Union européenne sont acceptés pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Pour la Suisse il faut donc passer un contrôle technique français.
  • Cominoli André

    1 octobre 2023

    Bonjour, Est-il prévu d'introduire prochainement les lettres CH sur la plaque afin d'éviter de devoir coller cette information obligatoire à l'arrière du véhicule ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Oui, le conseil fédéral travaille globalement à une refonte du système d'immatriculation suisse car les cantons commencent à manquer de références. L'idée d'intégrer le CH à la plaque a été lancée. Mais le nouveau système n'apparaîtra pas avant 2026.
  • DJETCHOU

    11 août 2023

    Bonjour, Il y'a 2 ans j'ai acheté un véhicule en Suisse. Malheureusement, j'ai perdu tous les documents dans un dégât des eaux avant d'avoir pu établir la carte grise définitive en France. Et vu que pour déplacer la voiture, j'avais obtenu une carte grise provisoire, j'aimerais avoir svp le numéro du Service de Carte Grise de Bàle-Campagne ( BL ). Merci d'avance...
  • Favetto

    3 mars 2023

    bonjour, suite à l'achat d'un véhicule suisse en Argovie ,j'ai obtenu une carte grise provisoire (suisse donc) avec inscris la fin de validité dans un cadre rouge à savoir 31/12/22 .ce qui par conséquent annule la carte grise pourquoi le service de carte grise française me demande un tampon annulé sur celle-ci . on m'a retourné mon dossier très complet deux fois juste pour cela. Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2023

      Nous présumons qu'on vous demande l'annulation de la carte grise suisse de l'ancien propriétaire. L'immatriculation d'un véhicule importé se fait toujours sur la plaque initiale, les plaques temporaires ne sont pas utiles pour cette formalité.
  • Arizona

    4 décembre 2022

    Le nom officiel de la Suisse est "Suisse" ou en forme longue, "Confederation Suisse"... "Confedetation Helvetique" n'est plus utilise depuis des années... Merci de donner les explications correctes...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2022

      Nous avons utilisé le terme pour expliquer la provenance du sigle CH. Nous avons reformulé.
  • M

    17 février 2022

    Bonjour, On me propose des plaques temporaires suisses, pour un véhicule neuf que je souhaite emmener en Algérie? Est ce possible ou j’aurais des complications lors de ce déplacement? Merci par avance de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 février 2022

      Si les plaques temporaires suisses sont de type valable à l'étranger, il n'y a aucun souci.
  • M

    12 février 2022

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule neuf en suisse. Je devais être livré en juillet dernier et j’y étais resident. Entre temps, les délais de livraison ont été rallongé et j’ai quitté la suisse pour l’Algérie en octobre dernier, à l’issue de ma mission, et y suis installé. Je n’ai donc plus de résidence suisse. Mon véhicule neuf vient d’arriver et je souhaite l’exporter de suisse à l’Algérie. Malheureusement, selon mon vendeur, Je suis actuellement bloqué parceque ils arrivent pas à m’avoir de carte grise export (plaques à selon eux) au motif qu’Aucune assurance ne veut assurer un non résident. Qu’est ce que je peux faire? Il me faut des plaques pour exporter ce véhicule en Algérie via Marseille. Pourriez vous m’orienter svp? Qu’importe le lieu, suisse où france. Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2022

      C'est à la Suisse de fournir des plaques temporaires. Malheureusement nous ne sommes pas experts des règles d'immatriculation suisse, étant basés en France, donc difficile de vous orienter. Les plaques de transit pour export ne sont-elles pas une option, vu qu'elles sont réservées aux non-résidents. Le plus simple serait peut-être de vendre directement le véhicule sur place, vu les frais et les complications de l'exportation.
  • Lavir

    11 février 2022

    Bonjour je voulais savoir comment savoir si le véhicule concerné et bien se type de véhicule part exemple je suis entrain de voir pour acheter un opel zafira opc zurich je voulais savoir si cetait un veritable opc merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2022

      Demandez le numéro VIN du véhicule et décodez-le sur un site spécialisé, ou demandez le certificat de conformité de la voiture.
  • Sid Ahmed Benayad

    5 novembre 2021

    bonjour svp avec les plaque provisoire suisse esque je peux voyager en algerie ? mercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 novembre 2021

      S'il s'agit d'une plaque export, oui.
  • NAMIA

    20 septembre 2021

    Je souhaite acheter à un particulier une voiture avec plaques suisses mais déjà sur le territoire Français qu’elles sont les démarches et les frais à prévoir merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 septembre 2021

      Merci de contacter directement notre service client pour toutes les démarches. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
  • Fabrice Ramalingom

    21 juin 2021

    Est ce que l'expertise du véhicule est obligatoire en Suisse pour obtenir des plaques d'exportation ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juin 2021

      Désolé, nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire par expertise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.