Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Carte grise, contrôle technique moto… : les motards ont manifesté ce week-end

Carte grise, contrôle technique moto… : les motards ont manifesté ce week-end

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 26 avril 2021 - 1 min de lecture ⏳

assurance moto comparaison

Cela fait quelques années que les mesures qui courroucent les passionnés de motos tombent régulièrement. Obligation de porter certains équipements qui se multiplient, augmentation de la dimension des plaques d’immatriculation moto… Il y a chaque année ou presque quelque chose pour contrarier les motards. Malheureusement, cela se poursuit. C’est pourquoi des manifestations de bikers ont eu lieu ce samedi.

Manifestations de bikers dans le Limousin, à Pau

Les motards avaient choisi notamment le Limousin et Pau pour exprimer leur colère. Ils se sont rendus à Limoges et à Guéret ce samedi à l’appel de la Fédération des bikers de France (FBF). Ils ont de nombreux griefs. Mais cette manifestation avait principalement pour but de dénoncer la volonté d’instaurer un contrôle technique moto. En effet, un tel contrôle pourrait remettre en question la capacité des propriétaires de motos de la personnaliser.

Cette customisation, née sur les modèles Harley-Davidson il y a déjà 100 ans, et une grande partie de l’âme du mouvement biker, selon président de l’association. Cela permet le remplacement des poignées, des rétroviseurs et d’autres pièces afin de rendre chaque moto unique, à l’image de son propriétaire. En cas de contrôle technique moto, il faudra voir les pièces d’origine. Ce qui remettrait totalement en question la Kustom Kulture.

Il y a cependant des solutions possibles, par exemple une section sur la carte grise moto qui permettrait de dresser la liste des modifications. Ce qui faciliterait le contrôle des pièces customisées homologuées, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne.

Les autres griefs des motards

Cela dit, ce dossier est loin d’être le seul qui contrarie les passionnés de motos. Parmi les autres sujets qui fâchent, citons :

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.