Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Ces Belges qui roulent avec des plaques françaises

Ces Belges qui roulent avec des plaques françaises

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 juin 2017 - 1 min de lecture ⏳

Plaques avec logo officiel

En Belgique comme en France, rouler avec des plaques luxembourgeoises permet de baisser grandement le poids de la fiscalité qui pèse sur le budget auto. Par contre, la ficelle est archi connue, si bien que circuler avec des « plaques jaunes » vous expose à davantage de contrôles. C’est pourquoi de plus en plus de Belges optent pour une immatriculation française, moins chère.

Le prix de la carte grise trop cher ? Pas pour les Belges

En Belgique, les tarifs de l’immatriculation sont encore plus élevés qu’en France. Et vu que la « filière luxembourgeoise » est de plus en plus dans le collimateur des autorités, les habitants des zones frontalières avec la France n’hésitent pas à traverser la frontière pour faire immatriculer leur voiture. La tendance est tellement importante que c’est au tour des plaques minéralogiques françaises d’attirer l’attention de la région wallonne.

Jean-Luc Crucke, député du parlement wallon, s’est notamment plaint de voir un nombre grandissant de plaques françaises dans la région de Mouscron. Les autorités ont indiqué avoir déjà renforcé les contrôles : durant le premier trimestre, 50 PV ont été dressés, soit autant que pour toute l’année 2016.

Comment font-ils pour fournir les justificatifs de domicile ?

L’article de la Dernière Heure n’explique pas comment ces automobilistes d’outre Quiévrain font pour fournir les documents comme le justificatif de domicile requis par la préfecture pour faire une carte grise. Pour rappel, il n’est pas possible de donner une fausse adresse vu que le certificat d’immatriculation est envoyé sous pli recommandé à l’adresse du titulaire. De la famille ? Une autre combine ? Il y a manifestement des moyens de contourner cette disposition visant à contrôler l’identité des demandeurs de carte grise en France.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • NEYENS dit

    Belge résident en France et 2e résidence en Belgique ,comment immatriculer ma nouvelle voiture achetée en Belgique ? Ou prendre l'assurance ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Voici la procédure pour immatriculer un véhicule en provenance de l'étranger : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html Cordialement, La modération Eplaque