Peut-on mettre un véhicule à la casse sans carte grise ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 22/04/2022 - Mis à jour le 19/12/2022

Nos lecteurs nous posent régulièrement la question suivante : est-il obligatoire de remettre la carte grise lors de la destruction d’un véhicule en centre VHU ? La réponse est non. Comment se débarrasser d’une vieille voiture sans carte grise ? L’absence de certificat d’immatriculation requiert une étape supplémentaire. Dans cet article, on vous explique comment détruire un véhicule sans carte grise (en cas de perte ou de vol).

Comment se débarrasser d’une voiture sans carte grise

Lorsque vous envoyez un vieux véhicule à la casse, la remise de la carte grise barrée est facultative. Vous avez perdu le titre, ou il a été volé ? Il n’est pas nécessaire de demander un duplicata de carte grise. Vous pouvez vous contenter de remettre au centre VHU de la déclaration de perte ou de vol du titre. Celle-ci doit se faire dans n’importe quel commissariat de police, ou poste de gendarmerie. Avec ce justificatif, la carte grise barrée ne sera pas réclamée.

Et si la carte grise a été retirée pour véhicule endommagé ?

Vous pouvez également détruire le véhicule sans carte grise auprès d’un épaviste si les forces de l’ordre ont confisqué le certificat d’immatriculation, car le véhicule est interdit de circulation pour des raisons techniques. Dans ce cas, il suffit de remettre l’avis de retrait qui est remis par la police ou la gendarmerie à la saisie du titre.

Veuillez noter que si la carte grise a été confisquée pour d’autres raisons, par exemple une infraction grave, la mise à la casse du véhicule ne sera pas possible.

Les autres documents à remettre pour détruire un véhicule et s’en débarrasser

Outre la carte grise barrée ou l’un des justificatifs alternatifs cités ci-dessus, vous devrez remettre au centre VHU pour vous débarrasser de votre voiture sans carte grise :

  1. Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  2. Un certificat de cession Cerfa 15776 rempli « pour destruction »

Bien entendu, vous n’avez pas besoin de remettre un contrôle technique pour vous débarrasser d’une voiture envoyée à la casse.

Enfin, assurez-vous que la destruction est bien déclarée. On le fait en déclarant la cession. La procédure est identique à celle que l’on effectue lorsqu’on cède un véhicule d’occasion. Il arrive cependant que le centre VHU fasse la procédure. Dans ce cas, il devra vous remettre un récépissé. Ce document est souvent demandé par les assureurs pour annuler la police d’assurance auto.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Barakzai

    26 février 2024

    Bonjour le camion as était abandonné pondant 5 Ans dans le jardin de propriétaire le camion c’était même pas à son nom elle acheter à un ami elle aucun document de cette véhicule elle as oublié le nom de son ami le propriétaire. On as du mal as trouvé un moyen de se débarrasser de cette casse têt. Si vous avez une solution pour moi ça serait très bien svp 🙏
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      Notifiez à la police ou à la mairie qu'un véhicule est abandonné sur votre propriété. Ils vont tenter de contacter le propriétaire connu dans le fichier des immatriculations. En l'absence de réponse, on vous donnera l'autorisation de détruire le véhicule.
  • THENOT

    6 février 2024

    Bonjour j'ai perdu la carte grise de mon véhicule je voudrais le mettre à la casse mais on me demande la carte grise et sertifica non cage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      Comme expliqué dans l'article vous pouvez présenter une déclaration de perte pour la carte grise, par contre le certificat de situation administrative est obligatoire.
  • ORIENT

    26 janvier 2024

    bonjour, j'ai un tracteur de 1954 que j'avais acheté sans carte grise car je ne m'en sers que dans mon jardin. Puis-je le mettre à la casse ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      S'il n'est pas immatriculé, oui. S'il y a une carte grise, le centre VHU devrait refuser.
  • Poisson Quinton Eric

    7 décembre 2023

    Bonjour, J' ai cédé ma société il y a 10 ans mais j' ai gardé mon scooter dans mon garage. Le scooter était au nom de ma société. Je veux le mettre à la casse N' ayant pas fait le changement de domicile de la carte grise, quelle démarche je dois faire. Je vous remercie par avance de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      Il fallait surtout faire un changement de propriétaire. Un centre VHU professionnel ne vous permettra pas de mettre le véhicule à la casse vu que vous n'êtes pas le titulaire sur la carte grise. Le plus simple est probablement de demander à la société de tamponner les documents, si possible.
  • perreux

    18 septembre 2023

    Bonjour , j'ai une épave de super 5 que j'ai déclarée retirée de la circulation . C'était pour m'en servir de "voiture donneuse". Malheureusement je suis tombé malade .Maintenant je voudrais m'en débarrasser! A cause de de ce statut de la carte grise, le centre agrée ne veux pas la prendre . Que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2023

      Essayez peut-être un autre centre VHU, il n'est pas logique il me semble de refuser la destruction avec ce statut, car pour obtenir la carte grise cela signifie devoir remettre le véhicule en état… De mon côté j'essaye d'obtenir une confirmation officielle que la destruction est possible pour un véhicule retiré de la circulation, je reviens vers vous dès que je reçois une réponse.
  • Rassemont

    10 août 2023

    Bonjour, nous avons une très vieille caravane que des amis nous avais donner mais on ne s’en ai jamais servi. Elle est tjrs rester sur notre terrain malheureusement nous ne savons plus où est la carte grise qui n’a jamais été faite dans notre nom.Nous devons l’enlever car notre maison est vendue et nous voulons l’emmener dans une casse est ce possible ???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2023

      Si vous avez le certificat de cession à votre nom c'est possible, il faudra toutefois présenter une déclaration de perte de la carte grise barrée à la casse.
  • Bullock

    9 juillet 2023

    Bonjour la police a la carte grise pour défaut de pneu lisse je voudrais mon débarrasser elle est imobilise que faire cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Il faut tenter de récupérer la carte grise auprès de la police en leur expliquant que vous voulez mettre le véhicule à la casse.
  • Chloé

    9 juillet 2023

    Je veux mettre mon véhicule à la destruction, mais j ais perdue la carte grise, la gendarmerie ne fait plus de déclaration de perte c'est par internet paraît il, je n'est pas internet comment faire ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Ce n'est pas vrai : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1417
  • pouliquen

    26 juin 2023

    comment donner ca voiture a une casse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2023

      C'est expliqué dans l'article, merci de le consulter.
  • Vital

    1 mars 2023

    Bonjour je voudrais détruire mon véhicule mais la cgrise et au nom de l ancien propriétaire car passé plus au CT merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mars 2023

      Si vous présentez le certificat de cession à votre nom au centre VHU cela sera suffisant.
  • Lucas

    31 janvier 2023

    Bonjours je voudrais me séparer de la moto de mon papa décédé mais je n ai pas la carte grise comment pourais je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2023

      Pour les véhicules provenant d'une succession dont la carte grise est manquante, les héritiers doivent se procurer la fiche d'identification du véhicule et déclarer la perte de la carte grise. Ils doivent ensuite, à l'aide de ces 2 justificatifs, refaire la carte grise au nom de l'un d'entre eux. Ce n'est qu'après avoir obtenu le titre qu'ils peuvent céder le véhicule.
  • Cailleau

    11 décembre 2022

    Bonjour je n’ai plus que le certificat d’immatriculation de ma voiture est-ce assez pour la mettre à la destruction?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2022

      Il vous faut aussi le certificat de situation administrative, mais vous pouvez le générer en ligne rapidement : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
  • Blois Pierre-Alexandre

    25 novembre 2022

    Bonjour , j'ai acheté des véhicules avec des cartes grise de retard , est-il possible de mettre les cadres en destruction quand même ? Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2022

      Non.
  • duhayon

    18 août 2022

    Bonjour, je suis actuellement en Crète (Grèce) avec mon véhicule immatriculé en France. Je peux rouler 6 mois maximum avec ce dernier et ensuite je dois sortir le véhicule du territoire hellénique. Cependant, est-il possible d'envisager sa destruction sur place en Crète afin d'éviter un retour en France ? La mise à la casse d'un véhicule étranger en Grèce est-elle possible ? Si vous avez une autre idée je suis preneur. Le but est de nous éviter de retourner la voiture en France... Je vous remercie et vous souhaite un agréable été. Pascal
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 août 2022

      Oui vous pouvez détruire le véhicule à l'étranger. Demandez à la casse crétoise de signer un certificat de cession pour destruction français que vous aurez rempli. Le véhicule démoli, déclarez la cession pour annuler l'immatriculation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.