Plaque immatriculation Espagne : tout ce qu’il faut savoir

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020 - Mis à jour le 27/03/2024

L’Espagne avec son ensoleillement, sa culture riche et son coût de vie relativement plus faible qu’en France en font une destination de rêve pour les vacances. Peut-être même que vous avez envie de vous y installer définitivement. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer. Plutôt que d’en louer un, pourquoi ne pas avoir la vôtre directement sur place ? En effet, en Espagne que l’on soit résident ou non, il est possible d’immatriculer un véhicule en son nom et d’arborer une plaque immatriculation Espagne.

Pourquoi avoir un véhicule immatriculé en Espagne ?

D’abord, il faut préciser qu’équiper un véhicule de plaques minéralogiques espagnoles est une bonne idée si vous comptez visiter régulièrement l’Espagne. Entre autres, cela vous évitera d’avoir à emprunter les transports en commun, de louer constamment un véhicule. Par ailleurs, si vous allez vivre dans ce pays de l’Union européenne et que vous possédez un véhicule, vous êtes dans l’obligation de l’immatriculer.

Comment faire pour obtenir une plaque immatriculation espagnole ?

Avant de lancer la procédure d’immatriculation de votre véhicule, pensez d’abord à demander un NIE (numéro d’identification étranger). Ce document vous sera bien utile dans de nombreuses démarches administratives. Notamment pour passer le contrôle technique et faire la demande d’immatriculation.

Pour immatriculer votre véhicule en Espagne et obtenir vos plaques d’immatriculation espagnoles, vous aurez besoin de :

  • Pièce d’identité : cela peut être votre carte d’identité, votre passeport accompagné de votre NIE ;
  • Justificatif de propriété du véhicule, la carte grise s’il est déjà enregistré à votre nom. Si vous venez d’acheter récemment le véhicule, présentez la facture avec la TVA payée ;
  • Certificat de demande d’immatriculation, appelé en Espagne le « solicitud de matriculación » ;
  • Certificat de contrôle technique espagnol. Pour obtenir ce document, il faut s’adresser à un centre de contrôle officiel. À cet effet, vous devrez présenter au centre le NIE, la carte grise, le padrón, l’inscription consulaire, la facture d’achat du véhicule espagnol et le certificat de Conformité Européen ;
  • Justificatif de paiement de l’IVTM (Impuesto sobre Vehículos de Tracción Mecánica) ou taxe sur les véhicules à traction mécanique. Il s’agit d’une taxe municipale, son tarif varie non seulement selon la commune, mais aussi selon la puissance fiscale du véhicule. Le justificatif s’obtient en payant la taxe auprès de l’une des 21 Oficinas de Atención al Ciudadano de Madrid.

Après cette démarche, vous recevrez votre carte grise et votre plaque immatriculation espagnole.

Bon à savoir : il est possible d’être exonéré du paiement de l’IVTM à condition que le véhicule soit d’occasion et espagnol.

Puis, vous devez également demander une vignette écologique pour pouvoir circuler à Barcelone.

FAQ Plaque immatriculation espagnole

Qu’est-ce que la taxe de transfert et à combien s’élève-t-elle ?

Il s’agit d’une taxe à payer lorsque le véhicule équipé de plaques d’immatriculation Espagne ou étrangères est acheté à un particulier. Cette taxe s’élève normalement entre 6 et 8 % du prix d’achat.

Quel est le coût de la taxe d’immatriculation ?

Le coût de la taxe dépend de la valeur actuelle du véhicule en se basant sur les tableaux officiels. Il faut également prendre en compte son taux d’émission de CO2. Dans le cas où, c’est votre véhicule que vous importez en Espagne, il est possible d’en être exempté sous certaines conditions. Par ailleurs, si vous avez acheté un véhicule possédant déjà des plaques d’immatriculation espagnoles, vous n’avez pas à payer la taxe d’immatriculation non plus.

Je ne parle pas un mot d’espagnol, puis-je mandater un professionnel sur place pour faire mes démarches ?

Oui. Cela aura bien entendu un coût.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Ludovic

    10 juin 2024

    Bonjour , je souhaiterai savoir en combien de temps obtenir mes plaques définitives espagnoles d’un véhicule acheté en Allemagne? En sachant d’avoir tous les papiers nécessaires en main. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juin 2024

      Nous ignorons quels sont les délais pour l'immatriculation des véhicules importés, désolé.
  • Massi

    16 mai 2024

    Ma voiture française est tombée en panne en Espagne et comme les réparations sont trop onéreuses, je l'ai vendue à un particulier qui me demande quelle assurance prendre pour couvrir la voiture jusqu'à son immatriculation en Espagne. Je ne vis pas en Espagne et donc je ne peux lui répondre. Avez-vous une idée s'il y a des assurances temporaires pour ce genre de situation en Espagne?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2024

      Il y a certainement des assurances temporaires, mais nous ignorons si les assureurs espagnols acceptent de couvrir des véhicules avec des plaques étrangères. En France, ils refusent de le faire.
  • soubry

    21 avril 2024

    j ai remis mon véhicule en plaque belge que faire avec les plaques espagnoles
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Apparemment on fait fabriquer les plaques espagnoles dans des entreprises privées, comme en France. Dans ce cas, il suffit de détruire les plaques.
  • Allionzo

    18 avril 2024

    Bonjour Je suis résident espagnol et je veux immatriculer ma voiture qui a des plaque de matricule marocaine ( golf 8 gti )je veux savoir s’il vous plaît combien je dois payer pour tout ça Merci. Allionzo tangerino
  • Fabian GH

    16 avril 2024

    Bonjour à vous, Est ce qu'en Espagne la plaque d'immat suit le véhicule tte sa vie comme en France ? Si j'achète un véhicule espagnole puis-je garder la plaque ? Je suis ne suis pas résident mais ai une maison à Valencia (n°NIE). Quelles sont les démarches à suivre ? Merci beaucoup pour vos lumières ;-) Bàv,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Si vous satisfaites aux conditions pour immatriculer le véhicule en Espagne, vous pouvez transférer l'immatriculation à votre nom, oui. Les plaques suivent le véhicule. Cependant vous ne pourrez pas utiliser ce véhicule en France.
  • A

    11 avril 2024

    Bonjour, Nous avons une voiture immatriculée en Belgique et nous souhaitons changer les plaques pour une immatriculation espagnole. Cependant, nous ne possédons pas de NIE .. est- ce quand même possible ? Ou une personne de notre famille possédant un NIE, peut-elle l immatriculer à son nom ? Merci à vous !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2024

      À notre connaissance il faut ce numéro.
  • Gaillard Valérie

    3 avril 2024

    J’ai acheté une remorque en France et je voudrais l’immatriculer en Espagne (Baléares)
  • GRETHA YOLANDE

    29 février 2024

    comment ne pas payer la taxe vu que mon vehicule espagnol est maintenant immatricule en france quelles demarches en catalogne gerone?
  • Fuchs

    9 février 2024

    Bonjour J’ai acheté une résidence secondaire en Andalousie Je voudrais immatriculer en Espagne ma voiture que j’utilise uniquement en France Est ce possible ? Est ce sur je dois faire le contrôle technique en Espagne ? C’est possible en France ? J’ai une société SCi avec un NIF en Espagne Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Non, si votre résidence principale est en France le véhicule doit impérativement être immatriculé en France pour une utilisation sur place. Il est éventuellement possible d'immatriculer le véhicule au nom de votre société espagnole, mais l'utilisation en France ne sera possible que dans le cadre de vos déplacements professionnels. Si le véhicule est tout le temps en France, il est évident que vous l'utilisez pour vos besoins privés, donc vous risquez l'immobilisation avec obligation d'immatriculer le véhicule en France.
  • Philips Stéphanie

    8 février 2024

    Bonjour j’aimerais immatriculé mes trois voitures avec une plaque espagnole Comment je peux faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      Pour immatriculer vos trois voitures avec une plaque espagnole, vous devrez contacter les autorités de la circulation routière en Espagne et suivre les procédures d'immatriculation pour chaque véhicule.
  • Karin

    31 janvier 2024

    J'ai acheté une moto d'occasion en Belgique (pas d'immatricultion à mon nom en Belgique) je voudrais l'apporter en Espagne , je ne suis pas résidente mais j'ai une maison là-bas, la moto restera sur place. Quelles sont les démarches ? La personne ne l'a pas passer au controle technique en Belgique est-ce que je dois la passer au controle technique en Belgique ou possible en Espagne ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2024

      Nous ne maîtrisons pas la procédure spécifique d'importation d'un véhicule étranger en Espagne, désolé.
  • LEDIG FRANCOIS

    23 janvier 2024

    J’ai un NIE et ma voiture est immatriculée en Espagne je suis non résident après un contrôle routier j’ai présenté mon permis Français à 3 volets permanent.l’agent m’a dit que ce permis n’était pas valable et m’a verbalisé de 200 € Pourquoi ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2024

      Ce format de permis de conduire reste valable jusqu'en 2033, il faut donc contester votre PV.
    • Claudine OBIOL

      26 janvier 2024

      Bjr , résidente espagnole je viens de terminer mes démarches d’immatriculation . On m’a dit que j’avais 2 ans à partir de l’obtention de la résidence pour changer mon permis rose français . Alors ce n’est pas vrai d’après ce que vous écrivez ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        29 janvier 2024

        Ils parlent peut-être d'échange contre un permis espagnol. Car en France le permis rose reste valable jusqu'en 2033, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31133
  • laurence

    19 janvier 2024

    Bonjour, Je ne suis pas resident permanent et on me demande le recensement a la mairie de ma residence secondaire en Espagne pour changer les papiers de ma voiture francaise qui restera devant mon habitation la bas. J'ai déjà le papier de l itv qui est fait. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      OK, mais quelle est votre question ?
  • Lejeune francoise

    9 janvier 2024

    Je dois renvoyer mes plaques espagnoles car je ne suis plus residente en espagne, je suis revenue en belgique. Dites moi ce que je peux faire.merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2024

      Il y a une procédure en ligne pour radier l'immatriculation, mais il semblerait que leur site ait un problème technique en ce moment, cette page ne s'affiche pas : https://sede.dgt.gob.es/es/vehiculos/altas-bajas-y-rehabilitacion-de-vehiculos/baja-vehiculo-exportacion/
  • Mahieu Roland

    15 novembre 2023

    J ai donné ma voiture immatriculé en Espagne à ma fille qui habite en Belgique elle l a assuré et immatriculé en Belgique Que faire de mes plaques espagnole mon assurance est prévenue mais je suis en Belgique jusqu’à ml decembre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      Vous devez annuler l'immatriculation pour exportation, via ce formulaire : https://sede.dgt.gob.es/sede-estaticos/Galerias/modelos-solicitud/01/Mod.01-ES.pdf
  • Valverde Lopez

    6 novembre 2023

    Peut-on déposer les plaques de voitures en espagne temporerement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      Que voulez-vous dire par déposer, les annuler ?
  • Jost Richard

    30 août 2023

    Bonjour Je recherche l'adresse du détenteur du véhicule " xxx GJD" D'avance Merci pour votre aide Richard Jost CH 2017 Boudry x
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Seule la police espagnole peut vous fournir cette information.
  • Edouard

    28 février 2023

    Une nouvelle fois merci. J'ai juste une autre question : le certificat d'homologation a-il une durée de validité ? Encore merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2023

      Non, il reste valable tant que le véhicule n'est pas modifié.
  • Edouard

    27 février 2023

    Merci Joachim. Sais-tu si l'homologation doit-être traduite en espagnol ? Et auprès de quel organisme sérieux je peux faire faire cette homologation ? Un concessionnaire peut-il le faire ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2023

      En France le certificat de conformité peut être rédigé dans n'importe quelle langue de l'Union. Il doit s'agir d'une règle européenne, cela devrait donc être la même chose en Espagne, mais je ne peux pas vous le confirmer à 100 %. On peut commander le certificat de conformité en ligne sur le site officiel de la marque, les concessionnaires offrent également ce service dans la plupart des cas.
  • Raynald Nebbak

    27 février 2023

    Bonjour des amis ont fait venir leurs motos Harley Davidson qui n'ont plus rien a voir avec l'origine sortie d'usine et ont pu les faire immatriculées car elles font parti du déménagement: je ne trouve rien sur le sujet .Merci
  • Edouard

    24 février 2023

    L'homologation peut-elle être faite chez un concessionnaire en France ou doit-elle être réalisée en Espagne . Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Pour immatriculer un véhicule espagnol en France ou l'inverse, il faut simplement un certificat de conformité, il peut être espagnol ou français.
  • Kollar chantal

    17 février 2023

    Je viens de vendre mon véhicule avec des plaques espagnoles le 10 janvier . Comment recevoir une attestation de transfert de propriétaire, pour ne plus payer la taxe , ni l'assurance ?
  • Braun Anne

    28 janvier 2023

    Combien de temps prend les démarches pour immatriculer un véhicule en Espagne.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2023

      Nous l'ignorons, désolé.
  • Benoît

    23 janvier 2023

    Bonjour, Est-ce qu'il serait possible d'avoir des contacts de professionnels francophones pouvant effectuer les démarches d'immatriculation de véhicules en Espagne ? Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2023

      Nous n'avons pas trouvé de noms en français, il y a apparemment des entreprises spécialisées qui traitent en anglais, nous ignorons la qualité du service offert par ces sociétés.
  • Miloud

    7 août 2022

    Bonjour, Comment sont choisies Les lettres de l'immatriculation en Espagne ? Ont elles une signification particulière ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2022

      Les lettres n'ont pas de signification particulière, ils ont commencé avec AAA, puis AAB, etc. Cette séquence permet d'estimer la date de première immatriculation du véhicule.
  • LURQUIN colette

    28 juin 2022

    J arrive de chine. Je suis en France et début septembre je m installé en Espagne. Je vais racheter la voiture de ma sœur immatriculée en France. Que dois je faire pour immatriculer ma voiture en Espagne?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2022

      L'article explique la procédure dans les grandes lignes, merci de le consulter.
  • Devijver

    13 juin 2022

    Bonjour, je suis de Belgique et je voudrais renvoyer les plaques d’immatriculation de la voiture de ma maman décédée il y a peu de temps. Comment se nomme l’organisme à qui je dois les renvoyer? Merci Devijver Daniele
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 juin 2022

      Selon la DIV la radiation doit se faire par dépôt de la plaque dans une boîte spéciale de collecte dans les bureaux de poste.
  • Sorin

    15 février 2022

    Bonjour, je viens d acheter une remorque porte voitures en Espagne et je rentre dans une semaine , quelle démarche suivre afin d avoir une plaque WW en attendant la carte grise française et pourvoir rentrer en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2022

      Vous devez obtenir une immatriculation temporaire espagnole pour rentrer en France, le WW ne peut être attribué qu'une fois en France.
  • BAUCHE Daniel

    14 décembre 2021

    Bonsoir, pour son immatriculation, une remorque bateau doit-elle avoir un certificat de contrôle technique espagnol ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2021

      La procédure pour immatriculer une voiture normale en Espagne et celle d’une remorque en Espagne ne devrait pas trop dévier. N’étant pas un professionnel en la matière, nous vous invitons à contacter un expert en immatriculation espagnole.
  • JOSEPH CORTES

    16 octobre 2021

    Bonjour Je suis résident en Espagne depuis début septembre 2021 et je suis proprietaire d un véhicule français que je voudrais immatriculer en Espagne Je souhaiterai mandaté une personne pour le faire quel est le coût ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2021

      Nous ignorons les tarifs des mandataires espagnols, il faudrait poser la question sur place.
  • Remacle Pierre

    15 juin 2021

    Bonjour, j'ai une résidence secondaire en Espagne et j'y vit moins de 6 mois par année. Est-il nécessaire d'avoir sa résidence principale en Espagne pour pouvoir y immatriculer un véhicule que je laisse sur place et qui est actuellement immatriculé en Belgique. L'itv me demande un document de résidence mais si je fais ce document mon adresse officielle deviendrait l'Espagne et plus la Belgique selon les bureaux de la commune de Castalla. Comment faire pour importer ce véhicule et l'immatriculer, l'assurer et payer la taxe de roulage dans ce cas ? Merci d'avance. Pierre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juin 2021

      Nous sommes spécialisés dans l'immatriculation française, à ce titre nous ne connaissons pas les subtilités du système espagnol.
  • Lartigau

    3 juin 2021

    Je souhaite faire immatriculer une remorque de bateau en Espagne comment dois je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juin 2021

      Bonjour, L'article décrit la procédure d'immatriculation pour une voiture normale, en principe les démarches pour une remorque ne devraient pas dévier beaucoup. Cela dit, nos connaissances sont superficielles en la matière, il faudrait vérifier avec un expert de l'immatriculation espagnole. Cordialement, La modération Eplaque
  • METIVIER RENE

    18 avril 2021

    Je suis sur le point d’acheter une voiture d’occasion à Lloret de mar ,pour la laisser dans ma résidence secondaire en Espagne ,comment procéder pour le transfert de carte grise ,j’ai un NIE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 avril 2021

      Bonjour, Quelle est votre question au juste, vous voulez savoir comment obtenir une immatriculation française pour le véhicule espagnol ? Si tel est le cas, la réponse se trouve ici : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-espagne Cordialement, La modération Eplaque
  • MARTIN

    19 mars 2021

    Bonjour, je retourne vivre en Espagne en Avril 2021, je suis sur le point d'acheter une moto à un particulier en France et la mettre à mon nom , j'ai aussi la la nationalité espagnole, connaissez le cout pour immatriculez la moto, juste pour savoir, si il est plus intéressant de l'achetez en Espagne. Même si je préfères achetez cette moto qui est une BMW K1600 GTL de 2013. Merci pour votre retour et votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2021

      Bonjour, Nous ignorons les tarifs pratiqués en Espagne pour l'immatriculation d'une moto importée, il faudrait vous renseigner dans ce pays pour voir ce qui est le plus intéressant pour vous par rapport à l'immatriculation d'une moto espagnole. Cependant, si vous la mettez à votre nom avant votre départ vous devrez payer 2 fois les taxes d'immatriculation (en France et en Espagne). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Jacques

    15 janvier 2021

    Quel est le cout pour mandar une personne pour toutes CES demarches
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un mandataire. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Brigitte

    11 décembre 2020

    Bonjour, j’ai à hete une voiture en Allemagne mais qui vient d’origine d’Arabie saoudite donc impossible d’avoir le coc . Comment faire donc pour avoir les plaques espagnoles ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2020

      Bonjour, Nous ne sommes pas des experts de l'immatriculation espagnole, mais vous devrez probablement faire l'équivalent de la réception à titre isolé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • DURMAN

    10 novembre 2020

    Un Français peut-il acheter un véhicule d'occasion en Espagne, conserver son immatriculation et l'assurer là-bas pour utiliser le véhicule en Espagne (pour une mission longue ou des vacances longues par exemple)?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2020

      Bonjour, Nous ne connaissons pas la législation espagnole en la matière. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'en France un étranger peut avoir un véhicule avec immatriculation française à son nom s'il est résident. C'est même obligatoire. Par contre, ce n'est pas possible pour les gens de passage. Nous avons lu des choses sur Internet qui semble suggérer que c'est possible. Mais nous vous conseillons de contacter le consulat ou l'ambassade espagnole pour avoir une réponse fiable à votre question. Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.