Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Voitures radars : leur plaque d’immatriculation avant n’est pas conforme !

Voitures radars : leur plaque d’immatriculation avant n’est pas conforme !

rivets

Avec la privatisation du PV pour infraction automobile, les véhicules de sociétés privées équipées de radars qui vont arpenter les routes de France de la Bretagne à la région PACA vont se multiplier. Il y a juste un petit problème : si on s’en tient au Code de la route, la plaque avant de ces véhicules n’est pas conforme. En cas de contrôle par les véritables forces de l’ordre, ces véhicules devraient être immobilisés et verbalisés. Explications.

La technique des voitures radars

De nombreux véhicules avec radar embarqué disposent d’éléments techniques, comme une antenne et un viseur, derrière la plaque d’immatriculation. Pour que le matériel soit facilement accessible, la plaque minéralogique est donc montée sur un support pivotant. De ce fait, la plaque n’est pas rivetée. Et si vous n’étiez pas encore au courant, il est obligatoire de fixer cette plaque d’immatriculation avec des rivets afin qu’elles soient inamovibles.

Plaques rivetées, une obligation légale

Le Code de la route est on ne peut plus clair à ce sujet : toute plaque d’immatriculation doit être fixée de façon inamovible à l’avant comme à l’arrière. La seule exception prévue concerne les matériels de travaux publics. À moins de modifier l’article R317-8 du Code de la route, ces véhicules circuleront donc en infraction. Tout comme l’histoire récente d’un automobiliste belge qui s’est fait verbaliser pour avoir circulé en France avec des plaques vissées alors que cette pratique est totalement légale outre-Quiévrain, ces voitures pourront être verbalisées et même immobilisées si un tel zèle devait être appliqué…

Posté le 25 avril 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies