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Taxe automobile 2021 : la taxe au poids fait son apparition

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 26 octobre 2020 - 2 min de lecture ⏳

taxe au poids SUV

La taxe au poids, un projet porté par le ministère de la Transition écologique, a fait l’objet de l’opposition du ministère de l’Economie. Pour finir, elle sera bien adoptée en 2021. Mais le seuil de déclenchement a été relevé, si bien qu’au final très peu de véhicules seront concernés. À partir de l’année prochaine, il faudra payer 10 € pour chaque kilo au-dessus de 1800 kg.

Taxe au poids sur les véhicules de plus de 1800 kg

Il s’agissait de l’une des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. À savoir de taxer les véhicules qui dépassent un certain poids (1.400 kg selon la proposition originale). Après tout, il ne s’agissait pas d’une mauvaise idée. Car si les émissions d’une voiture dépendent de la frugalité de son moteur et des technologies associées (échappement, etc.), le poids du véhicule est un élément crucial. Plus il est élevé, plus il faut de la puissance. À technologies égales avec une voiture plus légère, cela signifie davantage de rejets de CO2.

Mais ces considérations écologiques se télescopent avec des réalités économiques. À savoir que cette taxe impacte un segment très populaire, celui des SUV. Des véhicules sur lesquels les constructeurs français comptent pour traverser la crise actuelle. Il aurait été curieux d’aider financièrement ce secteur tout en adoptant des contraintes susceptibles de le mettre dans de pires difficultés.

Très peu de véhicules concernés par la mesure

Le relèvement du seuil de déclenchement de 1.400 à 1.800 kg n’est pas insignifiant. Au final, très peu de véhicules seront concernés par la taxe au poids en 2021. Les voitures particulières de plus de 1,8 t ne représentent que 2,2 % des ventes dans l’Hexagone. Et les véhicules de ce poids sont pour la plupart commercialisés par des constructeurs étrangers, par exemple Mercedes ou Volvo.

Les berlines de grand luxe sont également concernées par cette mesure. À titre d’exemple, la Rolls-Royce Phantom VIII pèse la bagatelle de 2.560 kg.

Les exemptés de la taxe au poids

De plus, des exemptions sont prévues pour la taxe au poids. Elles concernent bien entendu les véhicules électriques et hybrides, dont la masse est fortement alourdie par les batteries. Pour les véhicules standards, les familles nombreuses feront l’objet d’aménagements préférentiels spécifiques. On parle également d’adaptation pour les véhicules à 7 places.

Cependant, ce poids maximum risque d’être abaissé progressivement au fil des ans, à l’instar de ce qui se fait avec le malus écologique. On parle déjà de 1.650 kg pour 2022.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Patrick dit

    bonjour , sur quel type de poids sommes nous taxé , masse à vide ou véhicule en charge ( personnes + bagages )sans parler de ces capacités de tractage remorque ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sur base de la masse à vide, MV (anciennement poids à vide, PV). Cela correspond à la masse du véhicule en ordre de marche. Repère G1 sur la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • THIERRY JAUNY BREGEARD dit

    quel est le poids prise en compte ? Le poids à vide , ou en pleine charge ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est la masse à vide en ordre de marche qui est prise en compte. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Bailly dit

    Bonjour ,ça concerne aussi les véhicules d'occasion de plus de 1800 kg acheté en france ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, cette loi ne concernera que les véhicules neufs. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Prado dit

    S’agit il d.une taxe de mise en circulation ou d’une taxe annuelle ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il s'agira d'une taxe de mise en circulation applicable aux véhicules. Veuillez noter qu'aux dernières nouvelles, elle serait appliquée en 2022 maintenant. Cordialement, L’équipe Eplaque

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