Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Second confinement et automobile : impact sur la carte grise, le CT, etc.

Second confinement et automobile : impact sur la carte grise, le CT, etc.

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 novembre 2020 - 3 min de lecture ⏳

conséquences second confinement sur automobile

Tandis que les cas de coronavirus augmentaient de façon inquiétante, on le craignait. Désormais, ça y est : un second confinement a été décrété par le gouvernement. Ce lockdown bis n’est néanmoins pas un copier-coller des mesures précédentes. Que peut-on faire ou pas ? Faisons le point sur les conséquences sur l’automobile de ce deuxième confinement.

Faire l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion

Au printemps dernier, les réseaux de distribution automobiles furent totalement fermés. Cela signifie qu’il était impossible de prendre livraison d’une voiture commandée. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il fallait invoquer un motif d’urgence (professionnel, personnel soignant, etc.). Désormais, rien n’empêche quiconque de prendre livraison de son véhicule.

Si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion, le processus de commande devra néanmoins se faire à distance. À savoir par Internet, par téléphone, par application de messagerie, etc. Les seuls contacts directs qui sont autorisés sont à la livraison de la voiture. Certains constructeurs en profitent même pour offrir un service de livraison à domicile. Notamment Ford, qui propose un service innovant via l’application FordPass. Elle permet de déverrouiller le véhicule garé sur le pas de votre porte et de récupérer les clés qui sont dans la boîte à gants. Les sociétés de leasing peuvent également continuer d’opérer. Ainsi que les sociétés de location de voitures.

Réparer sa voiture durant le confinement

Les garages automobiles peuvent continuer de travailler, comme ce fut le cas durant le premier confinement. Vous devez remplacer vos plaquettes de frein ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre garagiste pour faire des réparations qui ne peuvent pas attendre.

Prendre des leçons de conduite

Les élèves qui suivaient des cours de conduite pratiques en auto-école doivent interrompre leur formation. En effet, seuls les cours théoriques à distance sont autorisés par le gouvernement. Par contre, les apprentis conducteurs qui étaient sur le point de passer leur examen pourront tenter de décrocher leur précieux sésame. En ce qui concerne la conduite accompagnée, elle est autorisée, mais uniquement dans les cas autorisés par l’attestation dérogatoire.

Passer le contrôle technique

Cette fois, les centres de contrôle technique ont reçu l’autorisation de travailler. Si votre CT est sur le point d’expirer, vous n’aurez donc aucune excuse en vertu de ce second confinement. Vous devez en effet passer la visite.

Faire sa carte grise pendant le confinement

En ce qui concerne les démarches d’immatriculation, ce n’est pas vraiment un souci. En effet, les automobilistes disposent de nombreuses possibilités pour faire leur carte grise en ligne.



Il y a la voie officielle avec le site de l’ANTS. Ainsi que les services d’un prestataire privé carte grise efficace comme Eplaque. Il n’y a donc aucun frein à l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, à la demande de duplicata ou à un changement d’adresse.

Voitures et second confinement : n’oubliez pas de remplir votre attestation dérogatoire

Si toutes ces activités liées à l’automobile sont autorisées, n’oubliez pas que vous devez avoir avec vous votre attestation dérogatoire de déplacement dûment remplie. Conduire sa voiture n’est pas interdit, pour autant que le motif soit valable. À savoir pour se rendre sur son lieu de travail, conduire les enfants à l’école, faire des achats de première nécessité tels que spécifiés par le gouvernement, etc. Ne perdez pas non plus de vue que vous n’avez pas le droit de sortir de votre région. MAJ : il n’y a pas de limitations dans les déplacements en termes de distance, malgré ce que l’allocution de Macron avait laissé croire.

Pour toutes ces activités, vous devez cocher la seconde case du formulaire en ligne de ministère de l’Intérieur (lien ici) . La version en vigueur a quelque peu changé par rapport au premier confinement.

Peut-on emmener des passagers ?

En ce qui concerne les passagers, ils sont autorisés à partir du moment où chacun d’entre eux dispose d’une attestation dérogatoire de déplacement. Le port du masque dans l’habitacle du véhicule d’un particulier n’est pas obligatoire, mais il est tout de même recommandé. Par contre, il est requis dans les véhicules des professionnels et des transports en commun.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Fabien Meyer dit

    Bonjour, je souhaiterais savoir si je peux faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier pendant le confinement ? Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Selon les règles édictées, une rencontre physique n'est possible qu'à la livraison du véhicule. Donc à priori c'est possible, mais techniquement vous n'êtes pas en mesure de prendre rendez-vous pour voir la voiture avant de l'acquérir, vu qu'aucun motif de ce genre n'est prévu sur l'attestation dérogatoire. Il est donc préférable d'attendre, ou de traiter avec un professionnel. Cordialement, L'équipe Eplaque