Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Remise en circulation d’un véhicule à la carte grise annulée : le guide

Remise en circulation d’un véhicule à la carte grise annulée : le guide

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 24 juin 2020 - 1 min de lecture ⏳

modifications techniques en garage pro

Dans certaines circonstances, il arrive qu’un automobiliste souhaite annuler la carte grise d’un véhicule pour le retirer de la circulation. Cette possibilité est offerte sans devoir présenter de justificatif. Mais que faire si vous voulez à nouveau rouler avec le véhicule ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la remise en circulation d’un véhicule après la période de retrait.

Comment retirer un véhicule de la circulation et pourquoi

De nombreux scénarios peuvent déboucher sur le besoin de retirer un véhicule de la circulation. Par exemple si vous restaurez une vieille voiture qui reste à la remise. Ou encore si vous êtes muté à l’étranger pour plusieurs années, et que vous voulez conserver la voiture. Un véhicule immatriculé doit être en règle d’assurance, de contrôle technique, etc. L’annulation de la carte grise permet d’éviter ces frais. Bien entendu, après cette démarche il est interdit d’utiliser le véhicule sur la voie publique.

Il y aussi des circonstances dans lesquelles le retrait de la circulation est imposé par l’expert automobile suite à un accident. Veuillez également noter que si vous faites l’acquisition d’un véhicule de collection à des fins de restauration, vous pouvez immédiatement annuler le certificat d’immatriculation sans le mettre à votre nom au préalable.

Comment remettre un véhicule en circulation

Le retrait d’un véhicule de la circulation n’est pas une sentence à perpétuité. Tout comme on peut demander de retirer une voiture de la circulation, il est possible de procéder à la démarche inverse. Il suffit de demander la levée de l’annulation en faisant une simple demande d’immatriculation via le formulaire Cerfa 13750*05.

La remise d’un véhicule en circulation est traitée de la même manière qu’une demande d’immatriculation normale. Si le retrait de la circulation est une procédure gratuite, la remise en circulation est payante.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.