Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La pastille écologique verra le jour dès 2016

La pastille écologique verra le jour dès 2016

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 juin 2015 - 1 min de lecture ⏳

les pastilles écologiques

Elle ne sera pas obligatoire, mais permettra de bénéficier (ou pas) de certains avantages

Les automobilistes qui ont un peu de bouteille se souviennent sans doute de la pastille verte qui figurait sur le pare-brise des véhicules les plus propres à la fin des années 90. Ségolène Royal a préparé le grand retour de ce dispositif, même s’il a été développé pour mieux segmenter les véhicules en fonction de leurs émissions.

Au total, ce seront 7 pastilles qui feront leur apparition, numérotées de 1 à 6, le chiffre étant un indicateur du niveau de pollution (du plus petit au plus grand, la couleur passant du vert pour le niveau 1 au gris pour le niveau 6, plus polluant, en passant par le jaune, l’orange et 2 tons de rouge). Un septième macaron, bleu/gris,  sera quant à lui réservé aux véhicules électriques.

En fonction de la couleur du macaron, les conducteurs pourront bénéficier de certaines facilités, par exemple recevoir le privilège de pouvoir circuler sur les voies réservées aux bus, de ne pas être impacté par la circulation alternée ou encore de payer moins cher son parking. Ce sera aux communes et villes de mettre en place leurs propres règles.

L’application du macaron ne sera pas obligatoire. Il sera gratuit dans un premier temps, puis coûtera 5 €. Il sera possible de se le procurer en ligne. Du côté des associations de défense des automobilistes, on reste sceptique : ce n’est pas parce qu’on est pointé du doigt pour avoir une voiture polluante que cela donne les moyens d’acheter un modèle plus écologique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.