Véhicule importé hors EU : la RTI est-elle toujours obligatoire ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 30/06/2021-Mis à jour le 09/02/2026

« Est-il possible de ne pas faire de réception à titre isolé si j’ai le certificat de conformité d’un véhicule importé d’un pays hors EU » fait partie des questions récurrentes que l’on nous pose sur ce blog. Autrement dit, existe-t-il des cas de figure qui permettent de ne pas devoir faire de RTI quand une voiture est importée d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union ? Oui, voici les cas qui ouvrent cette possibilité, même s’il s’agit plutôt des exceptions qui confirment la règle.
RTI : piqûre de rappel
Pour rappel, la RTI est une procédure d’homologation individuelle qui se fait auprès de la Dreal ou Drire. Elle est indispensable pour immatriculer un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’une homologation européenne. Ou encore lorsqu’un véhicule homologué UE est modifié. Dans l’immense majorité des cas, un véhicule acheté hors Union n’a pas d’e-COC. Le contraire est vrai, la plupart des véhicules achetés en Europe ont un certificat de conformité européen. Mais attention, le fait qu’une voiture ait une carte grise allemande ou italienne ne signifie pas qu’il ne faudra pas faire de RTI. Si ces véhicules ont été importés sans COC, ils ont été homologués individuellement dans ces pays.
En principe, une telle homologation étrangère n’est pas directement reconnue en France. On peut toutefois faire une « RTI simplifiée » via une attestation de vérification des données techniques. En bref, la DREAL va simplement vérifier que le véhicule est conforme aux caractéristiques de la carte grise étrangère (qui doit cependant être complète). Si c’est le cas, on évite les tests complexes de l’UTAC. Pour en savoir plus sur l’AVDT, cliquez sur le lien précédent.
Voiture importée hors UE avec certificat de conformité européen : pas de RTI
Il arrive que certains véhicules importés d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union européenne disposent quand même d’un COC. Par exemple parce que le modèle est rigoureusement identique à celui qui est commercialisé en Europe. Ou, plus couramment, parce que le véhicule a été à l’origine vendu neuf dans l’union, exporté en dehors, pour enfin être réimporté.
Dans ce scénario du retour à la case départ, une RTI n’a évidemment pas de sens. Si vous achetez donc, par exemple, un véhicule en Pologne qui fut importé d’Allemagne et que vous avez le COC, il ne faudra pas de réception à titre isolé pour faire la carte grise française. Il y a tout de même une exception à cette règle : les véhicules britanniques avec conduite à gauche. En raison de cette configuration, qui a un impact par exemple sur l’éclairage, il faudra tout de même faire valider le véhicule à la Dreal ou à Drire.
Voiture importée hors UE et immatriculée en collection
Il est possible d’éviter l’homologation individuelle en immatriculant le véhicule importé, disons des États-Unis, en carte grise de collection. Il faudra obtenir au préalable une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ce document permet d’être dispensé de réception à titre isolé. Bien entendu, pour obtenir l’attestation le véhicule importé doit satisfaire aux conditions qui ouvrent la possibilité de bénéficier de la mention collection. À savoir avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et être à l’état d’origine.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Hoffmann
6 février 2026
Eplaque
9 février 2026
HUNT Anne
27 novembre 2025
Eplaque
28 novembre 2025
Nico D
26 novembre 2025
Merci
Eplaque
27 novembre 2025
Boue
4 mai 2025
J'ai fait importé un véhicule américain qui vient de la Géorgie (le pays) et il a les documents géorgien.
Lors de la demande a la dreal et l'agent me demande la carte grise américaine!
Comment puis-je faire s'il vous plaît !?
Cordialement
Monsieur BOUE jean-baptiste
Eplaque
5 mai 2025
Thomas
18 avril 2025
Eplaque
18 avril 2025
YAMBE
14 février 2025
Eplaque
17 février 2025