Véhicule importé hors EU : la RTI est-elle toujours obligatoire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 30/06/2021-Mis à jour le 09/02/2026

import véhicule RTI ou COC

« Est-il possible de ne pas faire de réception à titre isolé si j’ai le certificat de conformité d’un véhicule importé d’un pays hors EU » fait partie des questions récurrentes que l’on nous pose sur ce blog. Autrement dit, existe-t-il des cas de figure qui permettent de ne pas devoir faire de RTI quand une voiture est importée d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union ? Oui, voici les cas qui ouvrent cette possibilité, même s’il s’agit plutôt des exceptions qui confirment la règle.

RTI : piqûre de rappel

Pour rappel, la RTI est une procédure d’homologation individuelle qui se fait auprès de la Dreal ou Drire. Elle est indispensable pour immatriculer un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’une homologation européenne. Ou encore lorsqu’un véhicule homologué UE est modifié. Dans l’immense majorité des cas, un véhicule acheté hors Union n’a pas d’e-COC. Le contraire est vrai, la plupart des véhicules achetés en Europe ont un certificat de conformité européen. Mais attention, le fait qu’une voiture ait une carte grise allemande ou italienne ne signifie pas qu’il ne faudra pas faire de RTI. Si ces véhicules ont été importés sans COC, ils ont été homologués individuellement dans ces pays.

En principe, une telle homologation étrangère n’est pas directement reconnue en France. On peut toutefois faire une « RTI simplifiée » via une attestation de vérification des données techniques. En bref, la DREAL va simplement vérifier que le véhicule est conforme aux caractéristiques de la carte grise étrangère (qui doit cependant être complète). Si c’est le cas, on évite les tests complexes de l’UTAC. Pour en savoir plus sur l’AVDT, cliquez sur le lien précédent.

Voiture importée hors UE avec certificat de conformité européen : pas de RTI

Il arrive que certains véhicules importés d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union européenne disposent quand même d’un COC. Par exemple parce que le modèle est rigoureusement identique à celui qui est commercialisé en Europe. Ou, plus couramment, parce que le véhicule a été à l’origine vendu neuf dans l’union, exporté en dehors, pour enfin être réimporté.

Dans ce scénario du retour à la case départ, une RTI n’a évidemment pas de sens. Si vous achetez donc, par exemple, un véhicule en Pologne qui fut importé d’Allemagne et que vous avez le COC, il ne faudra pas de réception à titre isolé pour faire la carte grise française. Il y a tout de même une exception à cette règle : les véhicules britanniques avec conduite à gauche. En raison de cette configuration, qui a un impact par exemple sur l’éclairage, il faudra tout de même faire valider le véhicule à la Dreal ou à Drire.

Voiture importée hors UE et immatriculée en collection

Il est possible d’éviter l’homologation individuelle en immatriculant le véhicule importé, disons des États-Unis, en carte grise de collection. Il faudra obtenir au préalable une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ce document permet d’être dispensé de réception à titre isolé. Bien entendu, pour obtenir l’attestation le véhicule importé doit satisfaire aux conditions qui ouvrent la possibilité de bénéficier de la mention collection. À savoir avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et être à l’état d’origine.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • Hoffmann

    6 février 2026

    J'ai acheté mon véhicule en Allemagne avec papiers allemands. Mais importé de Russie. Dois-je automatiquement le passer a la drill pour pouvoir l'immaturité française. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2026

      Oui, mais il y a 2 possibilités : soit votre véhicule peut recevoir une attestation de vérification des données techniques si la carte grise allemande est remplie de façon complète. Dans ce cas, vous vous en sortez pour moins de 70 € en une seule visite. Soit il faut faire une RTI complète, et cela coûte cher. Cliquez sur le lien pour plus d'infos à ce sujet.
  • HUNT Anne

    27 novembre 2025

    Je vou drais immatriculer une voiture Mazda MX5 du Royaume Uni. Elle est deja en France.
  • Nico D

    26 novembre 2025

    Bonjour je voudrais immatriculer un 4x4 toyota en version "tropical" qui vient du Mali il est déjà sur le territoire quelle est la procedure ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2025

      Vous devrez faire cette RTI pour l'homologation. Le véhicule doit également avoir son certificat de dédouanement 846A, qui s'obtient moyennant le paiement de la TVA (20 %) et des droits de douane (10 %). En plus de ces 2 papiers, il faut les justificatifs habituels pour immatriculer un véhicule en France.
  • Boue

    4 mai 2025

    Bonjour Madame, Monsieur,

    J'ai fait importé un véhicule américain qui vient de la Géorgie (le pays) et il a les documents géorgien.

    Lors de la demande a la dreal et l'agent me demande la carte grise américaine!

    Comment puis-je faire s'il vous plaît !?



    Cordialement



    Monsieur BOUE jean-baptiste
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mai 2025

      Si le véhicule a été immatriculé en Géorgie (immatriculation définitive), on on n'a pas à vous demander la carte grise précédente. Si le véhicule n'a pas fait l'objet d'une immatriculation définitive en Géorgie, alors là oui il vous faut le certificat d'immatriculation actuel du véhicule.
  • Thomas

    18 avril 2025

    Bonjour, je suis sur le point de recevoir ma Z3 M du Canada, je vais demander un COC a BMW, mais ensuite je dois bien faire une RTI? En lisant le texte ci-dessus je suis perdu. J'allais demander le COC, aller chez BMW afin de la mettre en conformité et ensuite a la Dreal? Mais comment s'appel la procédure simple?, pas la RTI. Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2025

      En principe le véhicule ne pourra pas obtenir un COC européen vu l'origine, BMW vous fournira une attestation de conformité partielle, il faudra ensuite mettre le véhicule en conformité puis faire la RTI.
  • YAMBE

    14 février 2025

    Bonjour je voudrais importer une voiture occasion de la France vers Madagascar, quelles sont les démarches à faire cordialement merci de votre réponse, j'ai vraiment besoin d'aide ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2025

      On exporte vers un pays et on importe d'un pays, donc nous ne sommes pas sûrs dans quel sens la transaction a lieu. Merci de préciser si c'est France Madagascar ou Madagascar France.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X