Véhicule importé hors EU : la RTI est-elle toujours obligatoire ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 30/06/2021-Mis à jour le 10/01/2025

« Est-il possible de ne pas faire de réception à titre isolé si j’ai le certificat de conformité d’un véhicule importé d’un pays hors EU » fait partie des questions récurrentes que l’on nous pose sur ce blog. Autrement dit, existe-t-il des cas de figure qui permettent de ne pas devoir faire de RTI quand une voiture est importée d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union ? Oui, voici les cas qui ouvrent cette possibilité, même s’il s’agit plutôt des exceptions qui confirment la règle.
RTI : piqûre de rappel
Pour rappel, la RTI est une procédure d’homologation individuelle qui se fait auprès de la Dreal ou Drire. Elle est indispensable pour immatriculer un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’une homologation européenne. Ou encore lorsqu’un véhicule homologué UE est modifié. Dans l’immense majorité des cas, un véhicule acheté hors Union n’a pas d’e-COC. Le contraire est vrai, la plupart des véhicules achetés en Europe ont un certificat de conformité européen. Mais attention, le fait qu’une voiture ait une carte grise allemande ou italienne ne signifie pas qu’il ne faudra pas faire de RTI. Si ces véhicules ont été importés sans COC, ils ont été homologués individuellement dans ces pays. Or, cette procédure n’est pas reconnue en France. Il faut donc repartir de zéro avec une réception à titre isolé.
Voiture importée hors UE avec certificat de conformité européen : pas de RTI
Il arrive que certains véhicules importés d’une nation qui ne fait pas partie de l’Union européenne disposent quand même d’un COC. Par exemple parce que le modèle est rigoureusement identique à celui qui est commercialisé en Europe. Ou, plus couramment, parce que le véhicule a été à l’origine vendu neuf dans l’union, exporté en dehors, pour enfin être réimporté.
Dans ce scénario du retour à la case départ, une RTI n’a évidemment pas de sens. Si vous achetez donc, par exemple, un véhicule en Pologne qui fut importé d’Allemagne et que vous avez le COC, il ne faudra pas de réception à titre isolé pour faire la carte grise française. Il y a tout de même une exception à cette règle : les véhicules britanniques avec conduite à gauche. En raison de cette configuration, qui a un impact par exemple sur l’éclairage, il faudra tout de même faire valider le véhicule à la Dreal ou à Drire.
Voiture importée hors UE et immatriculée en collection
Il est possible d’éviter l’homologation individuelle en immatriculant le véhicule importé, disons des États-Unis, en carte grise de collection. Il faudra obtenir au préalable une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ce document permet d’être dispensé de réception à titre isolé. Bien entendu, pour obtenir l’attestation le véhicule importé doit satisfaire aux conditions qui ouvrent la possibilité de bénéficier de la mention collection. À savoir avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et être à l’état d’origine.
Les questions des utilisateurs
Thomas
18 avril 2025
Eplaque
18 avril 2025
YAMBE
14 février 2025
Eplaque
17 février 2025
Jordache
18 septembre 2024
Vehicule achete de un particulier Ukraine qui lui ete domicilie en Allemagne
Doit paye la douane ou plus? Car il sont dite depuis i la Gare,nous doite paye plus la tva pour inmatriculier en France
Eplaque
19 septembre 2024
Laurent
23 août 2024
je souhaiterai acheter et importer une moto KTM de 2013 de l'Afrique du Sud vers la France. Quelles sont les démarches pour l'immatriculer? Nécessité d'une RTI? Pour le moment, je ne sais pas s'il y a un COC.
En vous remerciant,
Cordialement,
Laurent
Eplaque
23 août 2024
Florent
4 août 2024
Cordialement
Eplaque
5 août 2024
De Araujo
4 juin 2024
Eplaque
5 juin 2024
Fred
2 avril 2024
Quel âge doit t'il avoir ?
Quelle puissance moteur ?
Y a t'il des documents que je dois faire sur place avant l'expédition ?
Et est ce qu'un véhicule euro 4 peut être accepté en France ? Ou faudra t'il obligatoirt un Euro 5 ?
Merci
Eplaque
2 avril 2024
Stephane CARNOY
15 mars 2024
Eplaque
18 mars 2024
HarveyS.
12 mars 2024
J'ai transmis un COC européen à l'ANTS pour l'immatriculation de mon véhicule.
L'ANTS me renvoie vers la DREAL pour une RTI au motif que le volant est à droite et que le point 0.6 du certificat de conformité indique que le véhicule peut être enregistré dans les états membres où la conduite est a gauche.
Qu'en pensez vous svp ?
Merci pour vos informations
Eplaque
13 mars 2024
Winstersheim
21 février 2024
Eplaque
22 février 2024
AGUILA
13 février 2024
Eplaque
13 février 2024
Auvitut
13 janvier 2024
Cordialement
Eplaque
15 janvier 2024
Pat
31 octobre 2023
Je réside en Nouvelle-Calédonie depuis 4 ans, la N-C est considérée comme hors UE. Rentrant en métropole, je souhaite y envoyer mon véhicule, un Dacia Duster, acheté neuf en 2020. J'ai le cerfa 3 en 1 (mais sur lequel ne figure pas le co2….). Dois-je demander un COC au constructeur pour la ré-immatriculation.
Merci.
Eplaque
31 octobre 2023
Giraud
14 août 2023
Eplaque
18 août 2023
Roussillon Claude
8 mars 2023
J'ai l'intention d'acheter un tracteur de marque Landini DT 6860 des années 1991 en Suisse.
Est-il possible d'immatriculer ce matériel en France en tracteur de collection.
Merci pour votre réponse
Eplaque
9 mars 2023
arno
22 septembre 2022
Je suis actuellement au Sénégal où j'ai acheté une jeep wrangler de 2011 qui a été importée du Canada vers la France, puis de la France vers le Senegal. Je souhaite l'importer en France à mon retour.
Quelles démarches me seront obligatoires? COC uniquement?
Merci de votre aide
Eplaque
23 septembre 2022
Delfausse
22 mai 2022
De retour d'expatriation d'un pays hors EU, j'ai importé en France mon scooter NIU que j'avais acheté sur place. Ce modèle est commercialisé en France et l'importateur en France m'a fourni les documents nécessaires (COC européen, Fiche de réception par type, dossier technique, etc) mais l'ANTS bloque sur le fait que mon VIN est à 13 chiffres alors que le VIN sur le COC figure un VIN "générique" à 17 chiffres (la fiche de réception par type fait cependant référence à des tests sur un prototype à 13 chiffres comme le mien).
Le VIN à 17 chiffres est-il obligatoire ? comment faire pour procéder à l'immatriculation ?
Eplaque
24 mai 2022
Le grand
22 avril 2022
Peut-on immatriculer une voiture qui provient des émirats ou Koweït avec un certificat de conformité européen sans passer par la drire et l’utac
Merci
Eplaque
25 avril 2022
LANDONI Jean-Claude
2 mars 2022
ne parvenant pas à accéder au site de la FFVE par l'adresse mail www.ffve.org , ou secretariat@ffve.org ("la connection avec ce site n'est pas privée, ce site tente de se faire passer pour le site officiel et vous expose à des malveillances. Revenir à la page précédente"), et n' étant par ailleurs pas équipé d'imprimante et d'un ordinateur récent , je souhaite adresser mon dossier FFVE en format papier classique par voie postale et demander à la FFVE de m'adresser en retour les documents utiles à l'édition de ma carte grise collection en format papier par voie postale, notamment le certificats de datation et caractéristiques.
Ma question : la FFVE est-elle toujours en mesure de traiter ma demande en format papier classique par voie postale ?
Question n° 2 : j'envisage l'acquisition d'une Chrysler Newyorker de 1991 immatriculée aux USA vendue par une société anglaise en tant que véhicule de société (ex- véhicule de direction), qui a été importé en Europe en 2001 avec récépissé des Douanes et reçu de TVA.
Cette marque automobile n'ayant plus d'importateur en France (Fiat ne traite pas les demandes relatives à la marque Chrysler...), et ne sachant pas à où et à qui adresser une éventuelle demande de certificat de conformité pour ce véhicule, est-ce que le formulaire de datation et caractéristiques délivré par la FFVE suffit pour ma demande de carte grise collection ? Une RTI est-elle exigible dans ce cas ?
Merci de votre réponse. Bien cordialement. Mr Landoni
Eplaque
2 mars 2022
L'attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE permet en principe d'être dispensé de la RTI. Nous écrivons en principe car il y a eu un souci il y a quelques mois. Sur base de l'absence des plaintes de nos lecteurs depuis, nous présumons qu'il a été résolu. La Fédération sera en mesure d'éclaircir ce point.
Milon
25 janvier 2022
Ce modèle est produit au Japon, exporter aux Philippines, Australie, .. mais pas en UE.
Est-il possible d'importer une moto hors UE et de l'homologuer en France ?
Eplaque
26 janvier 2022
Patrice CAUTARD
7 octobre 2021
J'ai acheté par le biais d'un prestataire un véhicule provenant du catar et à se jour j'attends le RTI pour faire ma carte grise cela fait déjà six mois que j'attends qu'elle solutions pour pouvoir rouler en attendant.
Merci
Cordialement
Eplaque
7 octobre 2021
laguigner
16 juillet 2021
Eplaque
20 juillet 2021
jerome dubois
4 juillet 2021
Eplaque
5 juillet 2021