Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Fin du bridage des motos à 100 chevaux en France !

Fin du bridage des motos à 100 chevaux en France !

ducati panigale 1199

Les motards en rêvaient depuis des décennies,  l’Europe l’a fait ! Depuis 1985, les modèles les plus puissants de motos commercialisés en France devaient être bridés à 100 chevaux. Il s’agit du seul pays européen à avoir mis en place une telle mesure, au grand dam des motards.

Mais cette exception française va prendre fin dès le 1er janvier 2016, soit dans quelques semaines. À partir de cette date, les nouvelles motos seront commercialisées dans leur configuration originale tandis que les anciens modèles pourront être débridés en toute légalité, ce qui entraînera tout de même la nécessité de faire une nouvelle carte grise moto.

Fin du bridage des motos : le pourquoi du comment

La décision fut prise par le gouvernement français en 1985 afin de limiter l’occurrence des accidents impliquant des motards, ainsi que leur gravité. Cependant, étant donné que les lois européennes prennent le dessus sur les lois nationales et que Bruxelles a décidé que le bridage des motos n’était pas nécessaire, la France a dû s’adapter. Il faut dire que des études ont prouvé que le dépassement de ces 100 chevaux n’entraîne pas plus d’accidents, ou de morts. Pour les constructeurs, c’est aussi une victoire : ils ne sont plus obligés de modifier leurs modèles pour un seul marché. D’autant qu’une fois la moto modifiée, il est impossible de la vendre à l’étranger…

Dès le 1er janvier prochain, les amateurs pourront acheter les modèles à la norme Euro 4 en version standard, par exemple la Ducati Panigale 1199 de 205 chevaux.

Débridage d’une moto ancienne : la marche à suivre

Les motards qui possèdent déjà une moto bridée auront également la possibilité de remettre leur deux-roues dans son état original. 2 conditions seront néanmoins à remplir :

  • La moto doit être équipée de l’ABS.
  • Elle doit avoir été homologuée dans un autre pays européen.

Ces 2 conditions remplies, l’opération devra impérativement être effectuée par un atelier certifié, qui devra remettre un certificat d’homologation au propriétaire ainsi qu’apposer une plaque sur le moteur. Si vous êtes un mécano du dimanche ou pro, et ne vous sera donc pas possible d’effectuer le débridage vous-même. Veuillez noter également que la moto devra être remise dans son état d’homologation, ce qui signifie que toute modification ultérieure, par exemple au niveau du pot, devra disparaître.

Coût du débridage moto

Tout dépend du modèle et de la nature du débridage, mécanique ou électronique. L’opération peut prendre de 30 minutes à quelques heures. Au niveau du prix de l’assurance moto, certains assureurs ont déjà annoncé qu’ils ne modifieraient pas leurs tarifs. Comptez également une cinquantaine d’euros pour refaire la carte grise de votre moto.

Posté le 12 novembre 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies