Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Creil : les zones de stationnement payant passeront en zone bleue, mais gare aux fraudeurs

Creil : les zones de stationnement payant passeront en zone bleue, mais gare aux fraudeurs

mairie de Creil (60)

Que vous habitiez en Île-de-France, dans le Nord ou dans le Var, vous devez vous attendre à de grands bouleversements concernant les règles de stationnement à partir de l’année prochaine. À Creil, dans l’Oise, on a décidé d’en finir avec le stationnement payant.

Zone bleue pour tout le monde

Dans tous les lieux où il fallait alimenter un horodateur pour pouvoir se garer à Creil, les places de stationnement vont passer en zone bleue. Pour rappel, il s’agit d’une zone où le stationnement est entièrement gratuit, mais uniquement pour une durée limitée (qui varie en fonction des municipalités). Pour pouvoir se garer en zone bleue, le disque de stationnement est obligatoire.

Pourquoi Creil veut abandonner le stationnement payant, pourtant source de revenus ? Parce que c’est « trop contraignant », d’après le maire PS de la commune des Hauts-de-France, aussi bien d’un point de vue pratique que de la loi. Pour mettre ses horodateurs obsolètes à niveau, la commune du 60 aurait dû investir 300.000 €. Elle a donc préféré investir 200.000 € dans ces fameuses voitures équipées de lecteur de plaques d’immatriculation, qui s’occuperont de vérifier que les véhicules garés en zone bleue n’ont pas excédé la limite de stationnement.

Deux véhicules à lecteur de plaques d’immatriculation sillonneront Creil huit heures par jour

Deux voitures LAPI, qui viennent d’être réceptionnées par la police locale, circuleront huit heures par jour dans les rues de Creil pour relever les numéros de plaque du 60 et d’ailleurs. Lorsqu’une immatriculation dépasse la durée maximum de stationnement, un PV sera dressé (son montant reste à déterminer ; dès 2018, chaque commune pourra fixer le montant de l’amende). L’utilisation des lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation permettra de faire chuter le temps de contrôle. Par exemple, place Carnot, 20 minutes suffisent alors qu’avant cela prenait deux heures. Ce temps libéré permettra aux agents de se concentrer sur d’autres missions.

Et pour les riverains de Creil ?

Un système à tarif préférentiel sera mis en place pour les riverains et les commerçants de Creil. L’instauration des zones bleues devrait fluidifier le stationnement de la commune de l’Oise.

Posté le 29 juin 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies