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Conduire à l’étranger : les documents à avoir en votre possession

permis de conduire

Habitués aux facilités administratives qui ont été apportées par l’Union européenne, nous avons tendance à traverser les frontières sans trop se préoccuper des conséquences qui peuvent découler du départ du territoire national vers l’étranger. Pourtant, il peut y avoir des conséquences sur les documents nécessaires pour pouvoir conduire à l’étranger. Explications.

Les documents officiels à avoir sur vous (carte grise, assurance…)

Contrairement aux idées reçues, il est formellement interdit de circuler avec des photocopies de ses papiers officiels (carte grise, certificat d’assurance, etc.). C’est déjà le cas en France, mais c’est encore plus important à l’étranger. Si les policiers locaux peuvent se montrer compréhensifs et simplement vous demander de présenter les originaux au commissariat, vous risquez davantage d’ennuis à l’étranger. Le certificat d’assurance doit être au format international (carte verte), et vous devez bien entendu être couvert en dehors du territoire français. Pensez également à emporter avec vous un constat amiable de déclaration d’accident au format européen. Contactez votre assurance ou votre courtier pour l’obtenir.

Permis de conduire français pour conduire à l’étranger ?

Le permis de conduire français est accepté dans de nombreux pays étrangers, mais ce n’est pas toujours suffisant. Si vous restez sur le territoire de l’Union européenne, pas de souci, votre permis hexagonal est valable. Ailleurs c’est au cas par cas, en fonction de la législation locale. Dans un pays comme les États-Unis, les règles varient même d’un État à l’autre : certains acceptent le permis européen pour un séjour de courte durée, d’autres exigent le permis international.

Pour rappel le permis international s’obtient sur simple demande, il s’agit tout simplement d’une traduction de votre permis. Il s’obtient lui aussi via l’ANTS (copie du permis de conduire + un justificatif d’identité et de domicile). La procédure est gratuite. Attention de vous y prendre à temps : en juillet 2018, les services publics annonçaient un délai de 11 semaines minimum pour la production d’un permis international.

Vignette autoroutière

Dans certains pays, une vignette est obligatoire pour rouler sur les autoroutes, parfois même sur les grands axes qui relient les provinces. L’un des cas les plus connus des Français est la vignette suisse pour circuler sur autoroute. Mais si vous deviez vous aventurer, disons du côté de la Bulgarie, cette vignette est également indispensable pour rouler sur les départementales. Il est évidemment impossible de passer en revue tous les pays qui imposent unevignette ; renseignez-vous en fonction des pays que vous traverserez.

Attention aux autocollants sur les plaques

Certains automobilistes pourraient penser qu’ils ne risquent rien à l’étranger s’ils ont remplacé l’identifiant territorial qui se trouve sur la plaque immatriculation par un visuel personnalisé (référence locale, club de foot, etc.). Des conducteurs ont pourtant été verbalisés aussi bien en Suisse qu’en Espagne. Pour rappel cette pratique est interdite, même si elle est souvent tolérée par les forces de l’ordre en France. Si vous avez placé l’un de ces stickers sur vos plaques minéralogiques, et notamment par une croix de Savoie ou un blason catalan et que vous allez respectivement en Suisse et en Espagne, le risque d’ennuis est réel.

Conduire à l’étranger avec la voiture d’un tiers

Si vous n’êtes pas le titulaire de la carte grise du véhicule que vous conduisez et que cette personne n’est pas présente, vous devrez avoir sur vous un ou des documents vous autorisant à conduire cette voiture à l’étranger. Renseignez-vous à l’ambassade du pays concerné pour connaître les modalités en vigueur sur place.

Posté le 23 juillet 2018 dans Aide.

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