Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Assurance négociant auto

Assurance négociant auto

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 23 juillet 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 2 min de lecture ⏳

voitures d'occasion

Comme tous les professionnels intermédiaires du secteur de l’automobile, le négociant auto doit aussi souscrire à une assurance. À savoir au moins le minimum légal. Mais, en quoi consiste exactement le métier de négociant auto ? Quels sont les différents contrats d’assurance qui s’offrent à lui ? Réponses tout de suite.

Le métier de négociant auto

Le négociant auto fait partie des professionnels de l’intermédiation du secteur de l’automobile. Son métier consiste à agir pour le compte de ses clients (particulier ou professionnel) qui souhaitent acquérir un véhicule. Il se charge donc de trouver un véhicule au prix le plus bas pour ses clients selon leurs besoins et de leurs attentes. Une fois la voiture adéquate trouvée, le négociant s’occupe de le revendre à son client. Et ce, suivant la marge énumérée dans le contrat de mandat qui le lie à ce dernier. Mais avant cela, le négociant auto doit s’assurer de réaliser toutes les démarches administratives qui concernent le véhicule. Ce n’est qu’après qu’il pourra remettre les clés à l’acheteur.

Assurance négociant auto : tout ce qu’il faut connaître

Comme tout professionnel, l’activité du négociant auto s’expose à des risques, mais peut également en générer. C’est la raison pour laquelle le négociant auto est dans l’obligation de souscrire à une assurance négociant auto. Le but étant d’être couvert en cas de sinistres ou de dommages. Ainsi, en fonction de l’ampleur de l’activité du négociant auto, il a le choix entre ne prendre que l’assurance légale, en y ajoutant éventuellement des garanties complémentaires. Ou bien en souscrivant à l’assurance négociant auto la plus complète.

Les garanties essentielles à prendre

Pour être protégé au minimum des divers risques liés à l’exercice de son activité, le négociant auto doit au moins souscrire les garanties suivantes dans son contrat d’assurance.

La responsabilité civile professionnelle négociant auto

Cette garantie est la garantie minimum légale imposée par la loi pour exercer une activité professionnelle. La RCP négociant auto couvre donc tous les dommages engendrés par la responsabilité de l’entreprise. Autrement dit, l’ensemble des erreurs et des négligences commises par le négociant auto durant l’exercice de son activité.

La responsabilité civile d’exploitation

Encore connue sous le nom de responsabilité civile générale, cette garantie permet de couvrir tous les dommages qui ont lieu au sein de l’entreprise sans lien avec son activité. Dès lors, si les salariés, les tiers et les clients de l’entreprise causent des dégâts, c’est cette garantie qui est censée les assurer.

Les garanties supplémentaires à rajouter dans son contrat assurance négociant auto

Il existe un nombre important de garanties supplémentaires que le négociant auto peut inclure dans son contrat d’assurance, et ce, conformément à ses exigences. À l’instar des garanties suivantes :

  • Vol
  • Incendie
  • Tiers collision
  • Bris de glace
  • Parc automobile
  • Locaux professionnels
  • Matériels professionnels
  • Protection juridique

FAQ

Quelle est la différence entre un négociant auto et un mandataire auto ?

Aucune. L’on peut en effet appeler également le négociant auto « mandataire auto ».

Existe-t-il une différence entre le négociant auto et le courtier auto ?

Oui. La différence est que le courtier auto perçoit un pourcentage de la part de son client. Effectivement, il ne se charge que de mettre en relation le vendeur du véhicule et son client.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Binet dit

    Désireux de démarrer une activité de négociant automobile je souhaite assurer les véhicules que je vais avoir

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société spécialisée dans l'immatriculation, il faudrait vous adresser à un assureur.

  • Fournier dit

    Bonjour je désire avoir un devis d'assurance négociant auto pour commencer mon activité je vais commencer avec a peine 10 véhicules.

    • Eplaque dit

      Il faudrait vous adresser à un assureur, nous sommes une société privée d'immatriculation.

  • AUTOVENTE 63 dit

    Bonjour, Je souhaiterais savoir les tarifs pour assurer des voitures en tant que Négociant Auto, statut SASU, cordialement.

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de contacter un assureur ou un courtier.