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Nouveau contrôle technique : premier bilan, 3 mois plus tard

contrôle technique du moteur

Avant l’introduction du nouveau contrôle technique le 20 mai 2018, les centres de contrôle technique ont connu un branle-bas de combat. Crainte de voir leur véhicule être recalé, augmentation des prix, les automobilistes ont anticipé une formalité qui se faisait la plupart du temps à la dernière minute. 3 mois plus tard, quelles sont les conséquences du C ? Cet article fait le point sur la question.

Augmentation des prix du CT et des contre-visites

C’était attendu, et il n’y a pas eu de surprise : on a bien assisté à une augmentation des tarifs du contrôle technique, ainsi que des véhicules soumis à une contre-visite pour défaut à corriger. Les camionnettes aménagées doivent présenter une carte grise VASP. Cependant, ce n’est pas la catastrophe que l’on pouvait craindre au niveau du taux d’échec. Le nombre de véhicules soumis à une contre-visite a augmenté de 10 %, passant de 18,56 à 21,3 %. Au niveau des tarifs, le contrôle technique a atteint les niveaux prédits par les experts avant la réforme : augmentation d’environ 20 %, soit une quinzaine d’euros.

Mais c’est surtout au niveau de la contre-visite que les automobilistes sont le plus touché au portefeuille. Elle était régulièrement gratuite auparavant ; désormais, elle coûte une trentaine d’euros.

Contrôle technique raté : les problèmes les plus courants

Ce sont souvent de « bêtes soucis », facilement évitables, qui entraînent une contre-visite. À savoir :

  • État des pneus
  • Feux et phares
  • Voyants du tableau de bord
  • Fuites de liquide
  • Frein à main et plaquettes
  • Lave-glace

Vous avez donc tout intérêt à effectuer au minimum un contrôle visuel des éléments vérifiables par tout conducteur lambda. Vous rendre dans un garage pour un précontrôle est encore mieux. Cela pourrait, au final, vous faire économiser de l’argent sur votre contrôle technique.

Posté le 27 août 2018 dans News.

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