Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La plaque carrée est-elle légale ?

La plaque carrée est-elle légale ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 15 septembre 2018 - 1 min de lecture ⏳

plaque carrée sur Coccinelle

Certains véhicules rares, comme les voitures importées ou les véhicules de collection, sont équipées d’un porte-plaque destiné à accueillir une plaque d’immatriculation carrée. A-t-on le droit de fixer une plaque de ce format ? Les plaques minéralogiques font l’objet d’une réglementation stricte, voici ce que la loi permet de faire.

Plaques voiture : 2 formats légaux pour les véhicules standards

Pour les autos, seuls 2 types de plaques sont homologuées par les autorités :

Tout autre format est rigoureusement interdit par la loi. Pour rappel, circuler avec une plaque non homologuée ou plaque aux dimensions non conformes vous expose à un PV pour plaque non conforme. Le montant de l’amende forfaitaire pour une telle infraction est de 135 €. Il existe pourtant un cas particulier : les voitures de collection.

Exception pour les voitures en carte grise de collection

Les véhicules anciens, c’est-à-dire âgés de plus de 30 ans, disposent d’une dérogation. Dans le but de contribuer à la conservation du patrimoine national, les old timers ont le droit de conserver la plaque d’immatriculation noire d’origine, au format carré. C’est notamment le cas pour les Coccinelles de collection, ou encore les Renault 4L. Veuillez noter que pour profiter de ce privilège, le véhicule doit impérativement avoir une carte grise de type collection. Si votre voiture ancienne de plus de 30 ans est en carte grise normale, vous devez adopter l’un des 2 formats légaux, avec caractères noirs sur fond blanc.

Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous pouvez le passer en carte grise de collection : cliquez sur le lien pour découvrir la marche à suivre, ainsi que tous les avantages qui sont octroyés aux véhicules dotés d’un tel certificat d’immatriculation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jeremy dit

    Bonjour je vient d'acheter une voiture qui était japonaise et en France depuis 2 ans, l'ancien propriétaire à laissé le format carré puisque je pense qu'il n'avait pas le choix notamment derrière vu que le coffre ne laisse aucune place pour le format rectangulaire. Ma question est, est-ce je peut vraiment laissé comme ça? Ne vais-je pas me faire embêter par les force de l'ordre? (L'ancien propriétaire depuis 2 ans comme ça)

    • Eplaque dit

      Vous risquez une amende pour plaque non conforme, il faut modifier le véhicule pour qu'il accueille l'un des formats légaux (type voiture ou 4x4), il n'y aucune exonération prévue.

  • C.trompat dit

    Bjr quel Plaques pour un Chevrolet Colorado zr2 ???actuellement en ww avec des plaques de 30,5 cm X 13cm ,que conseiller vous comme montage homologué ,cordialement c.trompat

    • Eplaque dit

      En France il y a 2 formats possibles pour les voitures : 520x110 mm ou 275x200 mm. Vous devez vous débrouiller pour pouvoir fixer l'un de ces 2 formats, votre plaque WW actuelle vous rend passible d'une amende pour plaque non conforme de 135 €.