Publié par Eplaque
Posté le 22 juillet 2020 - Mis à jour le 06 août 2020 - 2 min de lecture ⏳
Souscrire une assurance moto saisonnière est un très bon moyen pour optimiser son contrat d’assurance moto à l’année. En effet, à cause des pluies d’automne, de la saison hivernale ou encore d’une quelconque période de l’année, une moto peut rester sans être utilisée dans un garage. D’où l’intérêt de la souscription à une assurance moto saisonnière. Elle permet ainsi de réduire les garanties d’assurance moto au strict minimum. Que faut-il donc savoir à propos de cette formule d’assurance moto ? Réponses tout de suite.
L’assurance moto saisonnière est un type de contrat d’assurance moto qui ne prend effet que pendant une période déterminée lorsque le conducteur n’utilise pas sa moto. Dès lors, si vous partez en vacances sans votre moto ou si vous préférez prendre votre voiture durant l’automne ou l’hiver ou encore si vous êtes dans l’impossibilité de conduire votre moto, optez pour l’assurance moto saisonnière.
Toutes les garanties du contrat d’assurance moto liées à la conduite du véhicule seront donc suspendues. Seule la garantie obligatoire subsiste : la responsabilité civile (c’est-à-dire le minimum légal). Toutefois, vous pouvez toujours maintenir des garanties qui pourront couvrir les dommages liés à votre moto durant son séjour au garage. Choisissez dans ce cas et selon votre situation entre la garantie vol ou la garantie incendie.
Mais concrètement, quel avantage tirer d’une souscription à une assurance auto saisonnière ? Eh bien, l’intérêt principal de cette formule d’assurance moto est tout simplement d’ordre économique. En effet, votre cotisation annuelle sera réduite de 20 à 30 %. Que demander de plus pour faire de belles économies !
La période durant laquelle votre moto restera au garage s’appelle période d’hivernage. Durant cette période, il vous est interdit de conduire votre moto. Effectivement, si par malheur un accident survient, votre compagnie d’assurance ne couvrira pas les dommages subis ou occasionnés.
L’assurance moto temporaire ne dure qu’entre 1 à 90 jours. Au bout de cette période, le contrat est résilié automatiquement. Ce qui n’est pas le cas pour l’assurance auto saisonnière. En effet, cette dernière suspend tout simplement les garanties liées à la conduite de la moto au minimum légal qui est la garantie responsabilité civile.
Aucune. L’assurance auto saisonnière est l’assurance auto hivernage.