Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Assurance auto 1 jour

Assurance auto 1 jour

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 13 juillet 2020 - Mis à jour le 18 mars 2021 - 2 min de lecture ⏳

assurance auto

Assurer sa voiture constitue une obligation légale pour tous les conducteurs, peu importe leur âge. Mais, qu’en est-il pour ceux qui ne conduisent leur véhicule que temporairement ? Eh bien, les assureurs proposent depuis quelques années maintenant une formule adaptée à ces besoins spécifiques. Il en est ainsi de l’assurance auto pour une journée. Découvrez alors pourquoi contracter une assurance auto 1 jour et comment procéder pour y souscrire.

Assurance auto 1 jour : de nombreux avantages en perspectives

Les automobilistes ont tout à gagner à opter pour une assurance auto 1 jour. En effet, ce type de garantie auto affiche de nombreux avantages pratiques par rapport à une assurance traditionnelle. D’abord, elle promet une flexibilité et une facilité hors du commun à la souscription. De fait, elle ne demande aucun engagement de la part des souscripteurs et encore moins de tacite reconduction.

Autre raison d’opter pour une assurance auto pour une journée : ses tarifs compétitifs. Effectivement, comme il s’agit d’une garantie temporaire, elle ne requiert pas le paiement de frais d’assurance annuels. Rien de tel pour économiser considérablement sur le budget du ménage, notamment si celui-ci a plusieurs voitures à son actif. En outre, elle peut s’appliquer à tous les types de véhicules, y compris les utilitaires, poids lourds et camping-car. Ce qui assure une meilleure protection dans certaines situations. À l’instar de la location automobile, l’emprunt de véhicule, le covoiturage ou encore l’autopartage (voiture en libre-service).

Par ailleurs, l’assurance auto à la journée constitue la formule idéale pour ceux qui ont une voiture destinée à l’export à l’étranger. Mais, ce n’est pas tout ! Cette formule s’adresse à tous les automobilistes, quel que soit leur profil (jeune conducteur, conducteur résilié, malussé…). D’ailleurs, si vous cherchez une garantie auto provisoire immédiate en ligne, elle conviendra parfaitement bien. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de souscrire en ligne votre assurance auto pour une journée et le tour est joué.

Comment souscrire une assurance auto un jour ?

Il faut savoir que pour pouvoir souscrire une assurance auto 1 jour, il est essentiel de remplir plusieurs conditions. Dès lors, si vous souhaitez en profiter, vous devez être :

  • Au minimum âgé de 21 ans au moment de la signature du contrat
  • Un permis de conduire depuis 2 ans

Par contre, dans certains cas, les assureurs refusent aux conducteurs de plus de 70 ans de contracter cette formule.

Pour ce qui est de la procédure de souscription, vous devez tout simplement vous connecter sur le site de l’assureur de votre choix. Bien évidemment, il convient que vous fournissiez plusieurs pièces justificatives pour cette démarche. À savoir une copie du :

  • Certificat d’immatriculation de la voiture (carte grise)
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Relevé d’information (le plus souvent facultatif)

FAQ Assurance auto à la journée

Pourquoi le coût d’une assurance auto 1 jour est-il plus élevé que celui d’une garantie auto classique ?

Les assureurs prennent un risque élevé en garantissant des automobilistes qu’ils ne connaissent que de manière occasionnelle. C’est pourquoi le coût d’une assurance auto pour une journée est nettement supérieur à celui d’une assurance traditionnelle.

Quelles garanties complémentaires peuvent proposer les assureurs pour une assurance auto pour une journée ?

Il en est ainsi de la garantie personnelle du conducteur, l’assistance et dépannage ou encore la garantie dommages.

Est-ce que la souscription en ligne d’une assurance auto temporaire 1 jour nécessite la présentation d’un relevé d’information ?

Généralement, le relevé d’information n’est pas obligatoire. Mais, cela dépend surtout des assureurs.


Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • seb dit

    bonjour, je suis un particulier et je souhaite louer un camion benne à des particuliers. je suis donc à la recherche d'un assureur dont je pourrai communiquer les coordonnées aux personnes à qui je loue afin qu'ils puissent s'assurer pour 1 ou 2 jours.

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, il faudrait contacter un assureur ou un courtier.

  • Ejouama dit

    Bonjour. Je suis belge et expatriés au maroc.pour m instant je circule avec plaque transit belge et assuré auprés d une assurence marocaine. Pour des raisons professionnelles je dois monter et résider en france sauf que malheureusement avec mon assurence marocaine je ne serait pas couvert en france. Est il possible de contracter une assurence provisoire le tps d arriver à paris et entamer la procédures d immatriculation ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devriez pouvoir contracter une assurance temporaire en France, ou en Belgique si les assureurs français refusent de couvrir une plaque temporaire belge. Cordialement, La modération Eplaque

  • chambon michel dit

    bonjour je transfert des véhicules une ou deux fois par mois pour un huissier de justice pensez vous pouvoir me fournir une assurance à la journée pour ce type de travail j'ai 64 ans jamais eu d'accidents

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Nous ne proposons pas ce type de produits, je vous invite à vous rapprocher d'un assureur.