Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Rouler en Belgique avec un véhicule de collection : les règles

Rouler en Belgique avec un véhicule de collection : les règles

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 16 septembre 2020 - 3 min de lecture ⏳

Voitures de collection

En France, les règles sont simples en ce qui concerne les zones à circulation restreinte et véhicules anciens. Les voitures qui sont dotées d’une carte grise de collection sont exemptées en ce qui concerne les normes d’émission. Les autres ne bénéficient pas de traitement de faveur, peu importe leur âge. Ce qui signifie souvent interdiction de circuler en semaine, pendant la journée. Mais en Belgique, c’est plus compliqué. Voici les règles si vous envisagez de circuler en Belgique avec un véhicule de collection français.

Belgique : faites connaissance avec les LEZ

Dans le Plat pays, les ZCR sont appelées LEZ (acronyme de Low Emission Zone). On en trouve un peu partout sur le territoire. C’est la région de Bruxelles Capitale qui a ouvert le bal. Mais désormais, des villes telles qu’Anvers ou Gand ont également mis en place une LEZ.

Ce n’est pas sans compliquer la vie des automobilistes. En effet, chaque ville ou région peut décider de règles spécifiques en ce qui concerne les véhicules autorisés, les exemptions ou encore les redevances à payer. Pour les véhicules de collection, les règles varient donc d’un lieu à l’autre. Cela a d’ailleurs poussé certaines villes à abandonner leur projet d’installer une LEZ. Parmi celles qui ont jeté l’éponge en raison d’un déficit flagrant d’harmonisation, citons Louvain ou encore Malines.

Voiture de collection française qui circule en Belgique : à savoir

Avant de vous rendre en Belgique, avec un véhicule de collection ou autre, il faut donc s’informer des règles LEZ en vigueur dans les villes et régions que vous visiterez. Voici ce qu’il faut savoir en date du mois de septembre 2020.

En voiture de collection à Bruxelles

La capitale belge fut la première à mettre en place une Low Emission Zone. Elle est en vigueur depuis 2018. Elle prévoit automatiquement une dérogation pour les véhicules dotés d’une plaque belge de collection (O), ou pour les véhicules de plus de 30 ans qui arborent une plaque personnalisée. Les autres doivent payer l’accès via un pass, en principe.

Et pour les véhicules français ? Il est possible de ne pas payer en effectuant une demande de dérogation. Pour l’obtenir, vous devez au préalable enregistrer votre véhicule de plus de 30 ans (pas nécessairement en CG collection) et fournir une copie de la carte grise. Lorsque la dérogation est accordée, elle est valable pendant 3 ans pour autant que les règles ne changent pas. Vous pouvez obtenir votre dérogation en cliquant sur ce lien https://lez.brussels/mytax/fr/exemption/select-country.

Note : si vous envisagez simplement de contourner Bruxelles via le ring (périphérique), sachez que celui-ci n’est pas dans la LEZ bruxelloise.

En voiture de collection à Gand

À Gand, il y a une dérogation pour les véhicules de collection. Cependant, ici ce n’est pas le certificat d’immatriculation de collection qui ouvre la porte à une exemption. Mais l’âge du véhicule. En bref, tous les véhicules de plus de 40 ans ont le droit de circuler sans devoir acheter un pass spécial LEZ. Cette règle a l’avantage de traiter sur un pied d’égalité véhicules belges et étrangers, ainsi que les oldtimers qui sont en carte grise normale.

En voiture de collection à Anvers

À Anvers, on a également choisi le critère de l’âge du véhicule pour offrir un régime privilégié aux véhicules de collection. Cela dit, il ne s’agit que d’un tarif réduit accordés aux véhicules de 40 ans et plus. Il est possible d’acheter un ticket journalier, ou une autorisation qui permet plusieurs passages. Les voitures de moins de 40 ans devront payer le tarif plein.

https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ

En voiture de collection en Wallonie

En Wallonie, soit dans la partie francophone du sud de la Belgique, aucune grande ville n’a instauré de LEZ au moment d’écrire ces lignes. Vous pouvez donc vous rendre à Liège, Charleroi, Mons, Arlon ou Tournai sans problème. Cependant, c’est susceptible de changer. On parle notamment de l’instauration d’une Low Emission Zone à Liège.

Cela dit, la circulation peut être limitée en cas de pic de pollution. Dans ce cas, des restrictions peuvent être proclamées sur l’ensemble du territoire wallon. Cette règle elle concerne tous les véhicules, peu importe leur statut de collection.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.